Même si le confinement est terminé, la vie n’a pas repris son cours comme avant. Si une poignée des enfants est retournée à l’école, ce n’est pas le cas pour tous (quelle que soit la raison). Encore plus pour les collégiens, lycéens etc, qui attendent le feu vert afin de reprendre les cours. Une fois le travail terminé, les enfants commencent sérieusement à s’ennuyer. C’est donc l’occasion de ressortir ou d’acquérir des jeux éducatif pour un bon apprentissage à la maison. À cet effet, pensez à « La Grande Récré » autant en magasin physique que sur le Net. Vous y retrouverez un large choix de jeux, jouets, activités d’extérieur et articles de fête pour petits et grands. Et avec le beau temps qui arrive, cela serait dommage de louper des offres intéressantes.

Apprendre en s’amusant, c’est tout de même plus facile qu’apprendre par cœur. D’ailleurs, comparée à mon enfance, l’éducation a bien changé à ce niveau. L’expérimentation et la découverte des notions sont au programme en plus des cours. Et cela s’amplifie encore au collège.

4 solutions pour faire des activités ludiques à la maison

Les jeux éducatifs

Les enfants se jettent avec impatience sur ce genre d’activités idéales pour développer les connaissances scientifiques et assouvir la curiosité des petits comme des grands. Des défis tels que la découverte archéologique sont très en vogue actuellement.

Pas fan de dinosaures ? Tentez les expériences scientifiques ou chimiques. Comment créer son slime soi-même ? Ou créer son propre volcan ? Comment fabriquer des propres cristaux ? Comprendre pourquoi l’huile et l’eau sont immiscibles… Bref, il existe de nombreux kits d’expériences à découvrir en fonction de l’âge des enfants et de leurs goûts.

Et si l’intérêt est plutôt porté sur la mécanique ou l’électronique, pas de soucis, là aussi le catalogue s’étoffe régulièrement sur ces sujets. Toutes ses activités sont à faire en s’amusant. Elles sont ludiques et franchement bien foutues.

Les jeux de constructions

Playmobil VS LEGO, Mecano VS Kapla, et encore, je ne cite que ces marques, il y en a tellement qu’il est difficile de choisir.

Ces produits ne sont spécifiques qu’aux enfants ou aux plus jeunes. Il existe des paliers d’âge allant jusqu’aux adultes, intégrant des notions de mécanique, d’électronique et d’électricité. Outre la patience, la construction spatiale, l’imagination, l’enfant acquière ainsi diverses compétences qui lui serviront ensuite même à l’école.

Ce n’est pas étonnant de voir autant de produits de ce genre sur le marché, et nos enfants ne sont pas les derniers à en réclamer. Chez nous, les LEGO ont envahi chaque chambre sans compter les kits de chimie ou d’expérimention.

Des revues et/ou kits créatifs

Outre les boîtes de jeux, d’expériences, de montage ou de construction, il existe aussi des solutions périodiques pour occuper les enfants : les revues et magazines scientifiques ou accompagnés de kits. Le plus souvent ces périodiques sont mensuels, tel que Science et Vie Junior, Arkeo ou Pandacraft, les enfants adorent ça !

Les sujets sont variés et très intéressants, et surtout, ils sont adaptés aux enfants. Et plus ils grandissent plus ces supports deviennent complexes et encore plus intéressants.

L’expérimentation en famille

Les parents ou la famille ont toujours quelques notions de sciences, de langues, de culture générale à partager avec les enfants. L’encre invisible avec du citron, la transformation de l’eau dans ses différents états, … Mais juste un peu de jardinage ou une sortie pour explorer la faune et la flore permettent non seulement de partager ses connaissances, mais aussi de passer un bon moment en famille.

Les vidéos Youtube sont un réel support à ne pas négliger. Il n’y a pas que des petits chats qui jouent du piano dessus (ça existe encore ça ? Lol). Par exemple Jamy (vos savez de « Ce n’est pas Sorcier »), propose des expériences et des faits scientifiques sur sa chaîne :

Mais ce n’est pas le seul à se spécialiser sur le sujet. Marques, passionnés où Youtubeurs de l’extrême beaucoup proposent du contenu ludique, intéressant et culturel pour approfondir les connaissances des petits comme des grands.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.