Hier après-midi j’ai pâtissé, en fait, c’était du pur hasard, le livre de biscuits emprunté à la bibliothèque était ouvert sur la page des « Fondants au Rhum ». Pensant que c’était Madame Maman qui avait fait ce choix, je n’ai pas cherché plus loin…

Sauf que s’était Melle Petite qui avait joué avec, juste pour tourner les pages, regarder les images, etc. Et l’avait laissé comme ça pour aller jouer et moi, je suis passé après elle…

En postant le résultat sur Instagram, on m’a demandé la recette car cela avait l’air appétissant, c’était plutôt rudement bon, il n’en reste quasi plus !

Alors voilà, choses promises, choses dues !

Voici la recette adaptée du livre emprunté, je l’ai modifié avec les ingrédients que j’avais et jé préfère donner celle-ci puisque c’est celle-là que j’ai préparé.

biscuit-au-rhum-canelle

Les ingrédients :

  • 250 gr de farine T45 ou 55
  • 2 cuillères à soupe rases de fécule de maïs
  • 2 cuillères à café de cannelle moulue
  • 2 cuillères à cafés de muscade moulue
  • (à défaut d’autres épices non pimentée)
  • 175 gr de beurre
  • 100 gr de sucre glace
  • 60 ml de rhum
  • Extrait de vanille

La préparation :

Dans une casserole, faire fondre le beurre sans le brunir, ajouter 40 gr de sucre glacce, battez le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse et devienne mousseux (si vous avez un robot de cuisine chauffant, vous pouvez faire pareil avec).
Retirez du feu, dans un saladier (ou directement au robot), versez le mélange, ajoutez le rhum et progressivement la farine, mélangez jusqu’à obtenir une pâte facile à travailler.

Divisez la pâte en deux. Sur une feuille de papier cuisson (sulfurisé), déposez une demi pâte, formez un rouleau d’environ 3 cm de diamètre. Aplatissez les bord pour évitez qu’ils soient arrondis. Roulez dans le papier sulfurisé, faites de même avec le reste de la pâte sur une autre feuille.
Placez au congélateur pendant 30 minutes.

Préchauffez le four à th 6 (180 °C). Retirez les rouleau de pâte du congélateur, déroulez-les et coupez les rouleaux de pâtes en tronçons de 5mm d’épaisseur environ.
Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (utilisez celui d’avant hein lol), cuisez au four sur une grille assez haute pendant environ 15 minutes (selon la puissance de votre four). Retirez lorsque c’est doré. Cuisez le reste des biscuits dans une seconde fournée.

Faites refroidir sur une grille. Puis 10 minutes après, mettez le reste du sucre glace dans un sac de congélation et placez-y les biscuit encore tiède, fermez et secouez.
Déposez dans un plat pour servir tiède au goûter ou en dessert avec des quartiers de fruits, un petit suisse, de la compte de pomme, etc.

Les biscuits se gardent 2 semaines maximum dans une boîte hermétique ou un tupperware.

Bon appétit !

recette-gâteau-fondant-au-rhum

recette-biscuit-fondant-au-rhum biscuit-au-rhum

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

4 comments

  1. Sugar_Baby

    Il faut être fou pour croire qu’ils tiendront 2 semaines non ?! :D

  2. Loan

    ça m’a l’air très bon tout ça! mais vous ne dites pas quand il faut ajouter les épices et la fécule de maïs? j’imagine que cela se faire quand on ajoute la farine?