Carbone modifié

  • Altered Carbon 1 (Le cycle de Takeshi Kovacs, Tome 1: Carbone modifié)
  • De : Richard Morgan
  • Lu par : Nicolas Planchais
  • Durée : 18 h et 38 min
  • Version intégrale Livre audio
  • Date de publication : 06/04/2018
  • Langue : Français
  • Éditeur : Hardigan

Description
Dans un avenir pas si lointain, la mort n’est plus définitive : vous pouvez sauvegarder votre conscience et vos souvenirs et les réimplanter dans un nouveau corps. De fait, pour Takeshi Kovacs, mourir n’est plus qu’un accident de parcours : il a déjà été tué plusieurs fois. C’étaient les risques du métier dans les Corps diplomatiques, les troupes d’élite du Protectorat des Nations unies expédiées à travers la galaxie.

Mais cette fois, on le ramène sur Terre pour mener l’enquête : un riche magnat veut élucider sa propre mort. La police a conclu au suicide. Or, pourquoi se suicider quand on sauvegarde son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants ?

Biographie de l’auteur
Richard Morgan était lecteur à l’université de Stratchclyde (Grande-Bretagne) avant de devenir romancier à plein temps. Carbone modifié est son premier roman et il a obtenu le prix Philip K. Dick en 2003. Il est depuis considéré comme une des étoiles montantes de la science-fiction. Richard a publié deux suites à Carbone modifié : Anges déchus et Furies déchaînées, bientôt chez audible ? Affaire à suivre…

Mon avis sur Altered Carbon le livre (audio)

Carbone modifié de Richard Morgan

Je préfère le nom US mais cela n’est qu’un détail. Bon allons droit au but, ce livre est une tuerie !

C’est un thriller à la SF façon CyberPunk très bien ficelé. Beaucoup de détails (trop parfois je m’y perd lol), qui donne un de ces réalisme au livre, même si l’époque et le lieu sont purement imaginés. Le concept de conscience et d’esprit humain digitalisés et stockés dans des pilepouvant être insérées dans n’importe quel corps est vraiment géniale je trouve. C’est la base même du livre et du monde Cyberpunk inventé par Richard Morgan.

Takeshi Kovacs (le héros) mène une enquête de bout en bout qui s’étalle bien au-delà du la mission initiale, telle une tâche d’huile sur le sol. Les ramifications se multiplient, les personnages s’intègrent régulièrement et la scène vue de loin est extra-tentaculaire !

Le roman est différent de la série, c’est bizarre, car à certains moments j’ai tenté de me souvenirs de détails vus sur Netflix qui n’existent tout bonnement pas dans la bouquin (et inversement). Carbone modifié de Richard Morgan est d’une autre trempre que l’adaptation du petit écran qui n’a pas fait l’unanimité générale. Personnellement j’apprécie les deux, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

Dans le livre, le scénario est plus fluide, incisif et prenant, la série comporte de nombreux flash-back répétitifs qui n’apportent pas forcément son lot d’intérêts. Par contre l’IA de l’hôtel dans la série est nettement mieux mis en avant, il a une vie propre, une volonté, une existance qui fait défaut au livre, mais qui, s’il n’y avait pas eu de série, n’aurait pas manqué. C’est le soucis ensuite de comparer les adaptations aux oeuvres originales.

A savoir que le dénouement de la série n’a rien à voir avec celui du livre, donc ne soyez pas surpris en lisant les pages et attendant quelque chose qui ne viendra pas.

Question lecture, j’adore le ton et les intonations de l’acteur, que j’ai déjà écouté dans d’autres livres audible. Il sait donner le rythme et les sentiments des personnages et à lui tout seul on a l’impression d’avoir une équipe entière.

 

{Livre audio reçu en test par Audible}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.