Comme vous le savez, je me suis lancé il y a quelques années dans le blogging, afin de partager mes coups de cœur, des trucs geeks/High-Tech, des conseils blogging, de l’humour
etc…

Mais le monde du blogging a bien évolué, Internet n’est plus l’eldorado des années 2000, et il est de plus en plus dur d’y trouver sa place. C’est pourquoi le thème d’aujourd’hui sera le choix du nom de domaine, pour bien débuter son blog.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine correspond à l’adresse physique d’un site internet. Vous pouvez l’acheter chez un hébergeur pour commencer votre propre blog. Il est possible d’obtenir un nom de domaine gratuitement et éviter ainsi de payer les coûts d’inscription annuels, ce qui vous permettra d’économiser votre argent tout en renforçant votre présence sur le web. Hélas, l’hébergement est très souvent payant.

Voici donc quelques conseils de Papa blogueur afin d’obtenir un nom de domaine gratuit pour votre site internet.

S’enregistrer chez un hébergeur avec un nom de domaine gratuit

Certains hébergeurs offrent un nom de domaine gratuit à leurs clients pour récompenser la fidélité de leurs clients. Cela veut dire qu’à partir du moment où vous payez votre abonnement mensuel d’hébergement, l’entreprise vous fait grâce des frais d’enregistrement du nom de domaine.

Comment obtenir un nom de sous-domaine gratuitement ?

Si toutefois vous ne vous sentiez pas prêts à dépenser votre argent en hébergement, vous pouvez vous rabattre sur un service d`hébergement gratuit et recevoir un nom de sous-
domaine sans débourser un centime. Les noms de sous-domaine marchent exactement comme les noms de domaine. Cependant au lieu d’avoir un nom de domaine normal comme :

www.domaine.com, vous aurez : www.domaine.hébergeur.com

Il vous suffit simplement de choisir l’hébergeur qui vous convient le mieux.

Comment gagner un nom de domaine gratuit ?

Vous pouvez aussi participer à un jeu concours: les hébergeurs organisent souvent des concours avec un nom de domaine gratuit à la clé. Vous devez partager le concours sur les réseaux sociaux afin de récolter un maximum de points, et optimiser vos chances de gagner.

Qu’est-ce que le détournement de noms de domaine

Faites extrêmement attention lorsque vous cherchez des noms de domaine. Le détournement de nom de domaine est une pratique où une personne réclame l’adresse internet d’une autre dans l’objectif de faire du profit.

Vous pouvez détecter le détournement de domaine en vérifiant le nom de domaine, prenez garde à ce que le nom de domaine n’appartienne pas à une grande entreprise, à une personne ou à un produit. Egalement si vous voyez que le nom de domaine affiche un “en rénovation” ou “serveur introuvable” alors le cyber détournement peut en être la cause.

Sanctions

Ne paniquez pas, vous êtes protégé contre le détournement de nom de domaine. Si vous vous rendez-compte que quelqu’un a enregistré un nom de domaine qui porte le nom de votre entreprise et vous propose par la suite de vous le vendre, il est possible d’entamer une procédure légale contre cette personne, qui agit manifestement de mauvaise foi. Cette pratique peut aussi arriver lorsqu’une personne utilise une marque déposée pour détourner le trafic vers un autre site. La loi empêche quiconque d’utiliser un nom de domaine qui se rapproche de votre nom de manière ambiguë.

Les sanctions sont similaires à celles qui concernent une infraction envers les marques déposées. La loi peut soit empêcher le fautif d’utiliser le nom de domaine, annuler la marque déposée, ou la transférer au propriétaire de cette dernière. Je vous rappelle également, une fois votre blog lancé, d’éviter de dupliquer le contenu des autres blogs, n’hésitez pas à faire un tour sur un article que j’ai écrit au début de l’année ici.

Comme vous l’auriez compris, le choix du nom de domaine est crucial pour commencer son blog ! Maintenant que vous disposez d’un minimum de connaissances, à vous de jouer !

 

a-p

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

2 comments

  1. Pingback: Comment migrer un blog sous wordpress.com vers un hébergeur ? -

  2. Pingback: Optimiser vos urls sur WordPress - SEO et YOAST