Vous pourriez aimer :

24 commentaires

  1. Je dois avouer que je me suis reconnu dans cet exemple … pas forcement dans celui du parc mais dans d’autres lieux, d’autres situations du coup c’est vrai que cela fait réfléchir … Vu que tu recommandes la lecture je crois que je vais faire en sorte de trouver celui-ci !

    1. Merci pour ton commentaire, un papa qui admet voir les choses différement, j’aime ;-D
      Je ne suis pas le dernier à crier, encore maintenant, mais je me surprend à gérer les choses différement, pas systématiquement malheureusement…

      Il faut le lire ce livre et les autres des mêmes auteurs, mais surtout réfélchir et l’appliquer EN COUPLE. Travail semaine par semaine, prend ton temps, comme nous, et tu verras déjà une modification du comportement de tes enfants mais aussi de vous.

  2. pas mal du tout cette analyse, j’aime bien cette analyse où la mère montre qu’elle est fière d’avoir eu de l’autorité sur son gosse, cela me fait dire que la pression de la société nous fait faire des choses pour le regard des autres et non seulement pour notre bien ou celui de nos proches…

    PS: Il y une coquille : maman qu’est-ce que j’AI FAIS, c’est j’ai fait.

  3. Au risque de passer pour la méchante, le coup du « je pars » je le fais. Pourquoi? parce que quand tu as assis l’enfant à côté de toi, qu’il t’a promis et répété « promis maman je fais un seul tour de toboggan et on va a la maison » et qu’il refuse … Tu te retrouves vite démunie. Tu parles, tu essaies de comprendre mais tout ce que le fils prodigue fait c’est… Pleurer et là il braque, plus un son ne sort de sa bouche sauf des « ouins ». Il te reste deux options: le prendre de force, pardon… Le TRAINER de force car toi tu as malheureusement une sciatique atrocement douloureuse, ou le faire venir à toi, contre son gré, certes mais on ne va pas le laisser seul au parc. A mon sens un peu moins humiliant que se faire trainer par le bras….
    Des livres comme celui dont tu parles, j’en ai reçu et j’en reçois encore plein. J’ai essayé TOUT ce que j’ai lu sur James, rien n’y a fait. (je n’abandonne pas… peut etre que l’unb deux aura une bonne méthode avec le mien, pour le moment on dirait que mon fils fait partie des cas désespérée pour la littérature parentale)
    Parfois, on a simplement pas le choix et les gens de l’extérieur ont certainement du me juger comme tu le fais sur cette maman justement. Bon par contre moi j’essaye de comprendre avant et s’il tombe là je ne le traite pas de cruche. J’essaie au maximum de faire en sorte de ne jamais le poser à mal devant les gens. l’humiliationj publique pas question donc au mieux je l’emmene un peu a part pour lui parler mais s’il n’y met pas du sien, parfois… Faut faire avec. Voilà pour mon avis 😉 Mais je reverai que ta méthode fonctionne. Je suis POUR et archi convaincue par le dialogue mais la tete de mule que j’ai a la maison ne l’entend pas de la meme oreille…

    1. Merci de ton retour Sandra, et oui moi-même parfois encore, et de trop à mon gout mais moins qu’avant, je cri, je suis obligé de forcer.
      Ce qui serait intéressant, c’est que tu explicite cet avis sur ton blog avec un article retour ? Ainsi tout le monde pourrait en profiter ?

  4. ouaaah, merci de ton retour. Parler c’est important. On voit le soucis maintenant avec le grand. Mais avec nos efforts et les siens, on sent une évolution. Il n’a pas honte de dire qu’il ap eur, et nous d’accepter cette peur, il n’a pas honte de dire que c’est dur et nous de comprendre pourquoi, etc.

  5. Bravo pour cet article ! écrit par un papa, c’est d’autant plus intéressant de voir Faber et Mazlish de ce point de vue .ici c’est une bible incontournable car en plus, (veinarde que je suis) je suis formée à animer les ateliers. Quelle jolie réflexion que vous menez avec votre femme et quel triste constat que de voir encore tellement de parents si peu respectueux des émotions de l’enfant… Si vous avez aimé le livre alors tu apprécieras encore plus les ateliers ! bonne continuation à vous sur la voix de l’éducation respectueuse.

    si vous êtes intéressé par l’éducation respectueuse, alors je vous invite sur mon blog où je parle de mon chemin de maman …

    1. j’irais voir ton blog dès que possible. Pour la formation, on aimerait bien mais aucun moyen de garder nos enfants ;-(, je traîne sur le livre en ce moment pas le temps, mais je dois le prendre pour continuer

  6. cet article est tres bien, on se laisse souvent emporter quand nos enfants ne font pas ou ne veulent pas ce qu’on leur demande, il est pourtant si simple de se mettre à leur hauteur, de se baisser et de les ecouter….
    Prendre le temps de respecter sans toujours forcer….

    1. oui, les écouter et écouter leur sentiment mais pas que… les ACCEPTER aussi, qu’ils soient positifs ou négatifs. Hier, mon grand complètement naze suite à son we scout, quasi pas dormi… colère à midi pour une brouitille, il va au salon et commence à y foutre le brun. J’arrive et d’une voix ferme je lui lance « j’accepte que tu sois en colère, mais je n’accepte pas que tu mête le chantier dans le salon, ranges tout et défoule toi sur un coussin » puis je suis parti… Miracle ? Je l’ai entendu tout ranger et sa colère avait diminué. En fait il voulait le dessert de son frère, c’est pas le même que le sien (classique) et avec la fatigue s’était venu démensuré.

  7. Merci pour l’article.
    Même si bébé ne parle pas encore (elle à presque 10 mois) nous passons déjà beaucoup de temps à échanger avec elle, à l’observer, à l’écouter.
    Pour ne pas perdre cette habitude et parce que parfois, on est fatigué, occupé, épuisé, énervé, je vais acheter ce bouquin.
    Un de plus.
    Merci.

  8. Merci pour cet article ! J’ai vu cette scène tellement souvent, parc, magasins, couché chez des gens ! C’est dur de voir ça, et en lisant ce que l’enfant peut penser, ça me brise juste le coeur ! J’essaye de ne pas crier sur mon fils et de l’ecouter, c’est vrai que ça marche bien, et qu’on arrive tout les deux à être zen et « obtenir » ce que l’on veut. Je vais lire ce livre car on a toujours besoin d’outils pour avancer ! Vraiment merci pour cet article !

  9. J’ai acheté ce livre suite à la lecture sur un autre blog de sa critique!
    en effet ça marche très bien quand on l’applique… mais mon dieu que c’est dur de l’appliquer tout le temps. J’avais bien réussi jusqu’à notre déménagement il y a 15jours… j’ai perdu pied, changement de région, de maison, bref, de vie quoi et du coup j’ai perdu tous mes repères et je me rends compte que depuis 15jours j’hurle à nouveau comme une furie sans écouter mon ainé qui lui aussi est chamboulé!
    du coup merci pour ton article, ça me remet un peu les idées en place.

  10. J’avoue que le coup du « je pars », je le fais régulièrement mais c’est pour sortir de la maison. Car ma fille a tendance à refuser de mettre ses chaussures et son manteau pour aller à la crèche, alors je lui dis: « Ce n’est pas grave, Teemo et moi, on part sans toi » et il suffit que j’ouvre la porte pour qu’elle accourt. Je ne pense pas qu’elle refuse par peur de la crèche car dès qu’elle arrive devant la porte, elle est très contente de retrouver ses copains et c’est limite si elle me dit au revoir, c’est juste qu’elle est en phase d’opposition. Et puis, il y a des moments où on peut discuter et d’autres non.

  11. Je peux « abandonner » mon adorable petit monstre de 4 ans des centaine de fois, il ne viendra pas. Quand il a décidé de ne pas venir et de continuer à jouer il est très difficile de le faire changer d’avis. Et souvent je suis démunie.
    Je vais prendre l’exemple à la sortie de l’école. Je vais le chercher à la garderie, je le vois, il me vois. Je discute un petit peu avec l’accueillante pour savoir si la journée s’est bien passée.
    Ensuite je lui dit « on y va » mais il continue à jouer. Je me met d’accord avec lui sur quelque chose (je vais chercher ton cartable et ta veste puis on démarre, tu termine ta partie….). On se regarde dans les yeux on se serre la pince parce qu’on est d’accord. Et quand je reviens avec les affaires, il ne veux pas venir (je termine par courrir derrière lui et ne pas le lâcher pour qu’il vienne).
    Je lui ai déjà fait savoir que je n’aimais pas cela du tout et que quand on se met d’accord sur quelque chose on le respecte.
    J’ai déjà essayé aussi de lui laisser plus de temps à la garderie. J’arrive et il fait encore plusieurs partie avant de partir. Mais alors une fois à la maison, il ne reste plus de temps pour jouer…
    Je suis contente que ce soit les vacances parce qu’il ne fais pas tout ce cinéma le soir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.