La crise sanitaire induite par la pandémie du Coronavirus est une situation qui a mis en branle la structure de nombreuses familles. Effectivement, au regard des nombreuses mesures prises par le gouvernement pour limiter la propagation du virus, l’éloignement entre les différents membres des cellules familiales va grandissant.

De plus, dans l’optique de protéger les personnes âgées, qui sont considérées comme des profils vulnérables face à la maladie, de nombreuses familles ont pris de la distance envers leurs aînés. Une telle situation est très éprouvante, aussi bien pour les seniors que pour leurs enfants et petits-enfants. Heureusement, il est encore possible de garder le lien avec eux afin de les aider à traverser cette période difficile. Voici donc quelques idées pour vous aider à conserver le contact avec vos grands-parents.

Envoyer des cartes postales personnalisées avec des photos de la famille

En cette période de crise sanitaire, vos proches, en l’occurrence les seniors, peuvent se sentir isolés et très seuls dans leurs maisons. Il est donc important de trouver un moyen pour leur permettre de rompre avec ce sentiment de solitude et rendre leurs journées moins déprimantes.

La première solution que nous vous conseillons est l’envoi de cartes postales avec vos photos et les photos de vos enfants. En effet, l’une des choses qui font toujours plaisir aux seniors est la réception de courriers, notamment s’ils proviennent de leurs enfants ou de leurs petits-enfants. Pour envoyer un message personnalisé, optez pour une carte postale avec votre photo à composer directement en ligne en quelques clics. Pour cela, il vous suffit de sélectionner la plus jolie photo de votre famille ou de composer une mosaïque, avec jusqu’à 9 clichés, à télécharger directement depuis votre ordinateur, votre tablette, votre smartphone ou même vos réseaux sociaux. Agrémentez votre photo de smileys, couleurs, si vous le souhaitez, puis ajoutez un message rempli d’amour, de la part de toute la famille, en choisissant la police d’écriture, sa couleur, puis personnalisez jusqu’à votre timbre avec une photo de votre choix. Enfin, il ne vous reste plus qu’à saisir l’adresse de votre destinataire. La carte sera imprimée à distance et envoyée directement à votre papy ou mamie, dans le monde entier, sous 24h !

En leur envoyant de jolies cartes postales avec les clichés de toute la famille, les personnes âgées de votre famille sauront que vous ne les oubliez pas et pourront se consoler de votre absence physique. Un tel geste leur fera un grand bien et leur permettra de garder à l’esprit qu’ils ne sont pas seuls même s’ils restent enfermés chez eux chaque jour.

Appeler ou envoyer des messages

Si vos aînés ne sont pas très à l’aise avec internet ou n’ont simplement pas accès au réseau web, vous pouvez quand même rester en contact au quotidien. Hormis le fait de leur envoyer des cartes postales avec vos photos, vous pouvez les appeler par téléphone pour échanger avec eux tous les jours.

Un petit appel quotidien ou hebdomadaire leur fera le plus grand bien. Au cours de ces appels téléphoniques, prenez le temps de leur raconter votre journée, même si elle n’a pas a été très mouvementée, votre vie de famille pendant le confinement et de leur rappeler les diverses mesures à respecter au cours de cette période. Assurez-vous également d’avoir du temps pour les écouter attentivement.

Cela peut paraître anodin, mais ces conversations téléphoniques permettront à vos proches de se sentir aimés et entourés. N’hésitez pas à faire participer toute la famille si vous avez des enfants. L’un des plus grands regrets des personnes âgées au cours de cette période est de ne pas pouvoir passer de temps avec leurs petits-enfants. Cela leur fera donc très plaisir de pouvoir discuter avec eux via le téléphone.

Sachez que vous pouvez même profiter de ces moments au téléphone pour leur faire faire des exercices de stimulation cognitive. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, rendez-vous sur les sites spécialisés qui proposent des fiches de stimulation cognitive à réaliser au cours des appels téléphoniques.

Si vous ne pouvez pas passer de coups de fil, le second moyen que l’on vous propose pour garder le contact avec vos proches est l’envoi de messages. Pendant la journée, recevoir un message fait énormément plaisir, et ce à n’importe quel âge. Vos parents ou grands-parents seront très contents de voir que vous pensez à eux et que vous avez le temps de prendre de leurs nouvelles.

Réaliser des appels vidéo

Si vos proches ont internet et qu’ils maîtrisent assez bien les nouvelles technologies, vous aurez de nombreux moyens pour garder le contact de façon ludique. En premier, vous pouvez les appeler en visio à travers des applications telles que Facetime, Skype, WhatsApp ou Facebook Messenger. Ces solutions sont assez simples à mettre en œuvre et sont surtout faciles d’accès pour le senior.

Le fait de passer un appel vidéo par jour est un excellent moyen pour maintenir le lien, se voir et passer un bon moment ensemble au quotidien. Si vos grands-parents sont parfaitement à l’aise avec les services offerts par internet, vous pouvez leur proposer de partager des animations ensemble.

Certaines plateformes spécialisées proposent désormais des ateliers en ligne auxquels vous pouvez facilement participer ensemble, depuis votre maison. Vous pouvez donc effectuer des séances de méditation et les partager en visio, des exercices physiques adéquats, etc.

Une autre idée sympathique pour aider vos seniors à mieux vivre ce moment est le recours aux cadres photo proposés par des spécialistes. Le principe est assez simple : vous commandez un cadre photo connecté facile d’usage qui sera directement livré chez votre proche. Via ce cadre, vous pourrez lui envoyer quotidiennement des photos depuis votre smartphone ou votre ordinateur. En d’autres mots, dès que vous envoyez une image, celle-ci apparaîtra directement sur le cadre photo.

Enfin, certaines applications ont été également conçues pour permettre aux grands-parents de continuer à passer des moments privilégiés avec leurs petits-enfants. Grâce à ces logiciels, la personne âgée pourra s’enregistrer en train de raconter une ou plusieurs histoires sélectionnées dans un livre. Vos enfants pourront par la suite s’y connecter et voir en haut de l’écran la vidéo de leur grand-père ou de leur grand-mère qui leur raconte une histoire pendant que les pages du livre défilent sur l’écran.

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.