buzzoole code

Interview de Nathanaël Ramos du blog metrosapiens.com

interview blogueur metrosapien

Nathanaël Ramos est connu d’une grande communauté de blogueurs par son site Metrosapiens. Ayant visité son site j’ai voulu mieux cerner le personnage et j’ai sonné à sa boite mail. Après plusieurs échanges forts sympathiques, voici les réponses à mes questions. Bonne lecture.

> Bonjour Nathanaël, pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour Franck, Je m’appelle Nathanaël et je blogue depuis plusieurs années sur les thématiques liées au coaching en entreprise et le développement de son capital relationnel.

> Pourquoi avoir choisi comme nom de blog “MetroSapiens” ?

Le néologisme Métrosapiens est un fait un clin d’oeil à “Homo sapiens sapiens”: l’homme sage sage. On constate généralement que ceux qui avaient le pouvoir était ceux qui détenaient le capital foncier jusqu’au milieu du XVIII°, puis industriel jusqu’au milieu du XX° siècle, puis on a vu l’essor du capital financier. Dans nos sociétés post-modernes, verra l’apogée d’une nouvelle élite qui fructifier leur capital relationnel. Ce n’est plus le “qui tu connais qui est important” mais bel et bien “qui tu connais qui connais qui…”. La version aboutie de l’homme moderne, le Metrosapiens est quelqu’un qui a compris l’importance de cultiver un réseau afin d’accéder à l’information, trouver des nouveaux prospects qualifiés, recruter sa perle rare, dénicher des partenaires..ou tout simplement décrocher le job de ses rêves…

> Quels sont les thèmes récurrents de ton blog ?

Les articles sont essentiellement axés autour de conseils pratiques pour développer son réseau, développer ses qualités interpersonnelles en tant qu’entrepreneur.

> Combien de temps passes-tu par jour sur ton blog et tout le travail qui y est associé  ?

Difficiles à quantifier, j’essaie de publier au minimum 3 articles par semaine. La rédaction d’un article me prend 1h + 1h pour augmenter la visibilité de chaque article. En résumé, c’est au moins 1h30 à 2h par jour.

> Es-tu seulement blogueur ? As-tu une autre activité annexe ou principale ?

J’ai une autre activité qui est celle d’accompagner des entreprises sur le développement commercial et l’animation/construction d’un réseau, je suis coach en entreprise.

> Dans ton blog tu parles de Networking et de réseautage, pour l’ignare que je suis dans le domaine, qu’est-ce que c’est (avec des mots simples) ?

Le networking c’est multiplier ses contacts professionnels dans le but d’accéder à des ressources données et de gagner en visibilité. Le réseautage est la mise en pratique des compétences nécessaire au développement de votre réseau.

> Quelle est ta cible d’internautes ?

Je cible les professionnels qui souhaitent atteindre de manière construire leurs réseaux de contacts afin de développer leur business.

> Réseaux sociaux et blogueurs comme nous, quelles sont les solutions ?

Concernant les populations de blogueurs, tout dépend de ta cible… Par rapport à ta thématique, je préconise Facebook et Twitter et de concentrer tes efforts sur ces média(s) sociaux afin d’entretenir une relation avec ta communauté.
> Une entreprise sans réseau social peut-elle perdurer ?

Humm, si la question est de savoir si une entreprise peut se passer d’avoir une relation de proximité et de confiance avec ses clients et partenaires, je dirais non. Avec une compétition devenue plus exacerbée, la réussite va s’opérer sur le degré de confiance que va avoir son entreprise avec son environnement (clients, salariés, investisseurs, fournisseurs, etc.).

> Pourrais-tu nous donner 3 conseils sur le sujet pour nous ?

  1. Donner avant de recevoir: faites preuve de générosité, rendez service à vos contacts, faites leur parvenir des infos pertinentes. Pour cela apprenez à les connaître.
  2. N’attendez pas d’avoir besoin de votre réseau pour le cultiver. Lorsque vous êtes dans le besoin et que vous sollicitez votre réseau, il est déjà trop tard.
  3. Soyez authentique, soyez vrai. Ne jouez pas de rôle, vous serez démasqué un jour où l’autre. Le réseau est une entité à part entière, vous serez rejetez et mis au banc.

> Je me suis abonné à ton flux d’information par e-mail pour te suivre plus facilement, pourrais-tu nous donner 3 raisons principales pour inviter mes lecteurs à faire de même ?

  1. Cela vous permet de gagner du temps à chaque que je publie un article vous le recevez directement dans votre boîte e-mail sans à revisiter le site. Ce qui est un gain de productivité absolu.
  2. C’est gratuit.
  3. A l’issue de chaque article, je donne un travail personnel destiné à mettre en pratique les quelques concepts que j’ai traité dans l’article.

> Dans notre dernier échanges tu me disais être papa (je me sens moins seul tout à coup lol), comment arrives-tu à gérer vie de parent, celle de blogueur ainsi que tes autres activités salariales ?

Le temps étant à mon sens LA ressource la plus précieuse au monde, j’ai décidé de faire des choix et de donc par voie de conséquence de me consacrer exclusivement à ce qui était important pour moi et ma famille. Je dis non à certaines activités ou sorties que l’on peut me proposer, je dis non à de nouveaux projets que l’on peut me proposer, et enfin et c’est mon plus grand accomplissement, j’ai dit non à la télévision.

> Quels sont tes projets d’avenir ?

Mes projets actuels sont de continuer à développer l’audience de Metrosapiens, de publier un Guide pratique pour développer son réseau relationnel, mais chuuut, c’est un secret…enfin plus tout à fait.

Où peut-on retrouver Nathanaël ?

Ici, sa page facebook URL: http://www.facebook.com/nathanael.ramos

Là, sa page Twitter URL: http://twitter.com/#!/nathanael_ramos

Et bien sur, son fameux blog :  http://www.metrosapiens.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply