Qui n’aime pas les smoothies ? En petit-déjeuner, en dessert, en collation ou juste pour se faire plaisir les smoothies se servent à toutes les sauces et à toutes les occasions. Salé ou sucré, light ou copieux, froid ou frais, préparé avec des fruits et / ou des légumes frais, en conserve ou surgelés, il n’y a pas de limite à l’imagination pour réaliser un smoothie.

Un smoothie c’est quoi ?

Aussi appelé « frappé aux fruits », le smoothie est une boisson réalisée à partir de fruits ou de légumes mixés, et parfois mélangés à des jus de fruits frais et d’autres ingrédients (herbes, épices, glace pillée, sucre sous toutes ses formes, …). En effet, l’ajout de « liquide externe » permet de diluer ou fluidifier la texture.

Contrairement au Milk-Shake, normalement on n’y ajoute ni lait, ni crème glacée, même si le sujet est à polémique.

L’outil le plus couramment utilisé pour réaliser un smoothie est le blender. A défaut, il est possible d’utiliser un robot avec lame et fermeture. Pour faire fun, il est recommandé de décorer le verre d’une paille, d’un parapluie en papier, ou encore de saupoudrer de fruits secs broyés, d’une rondelle de citron, etc.

J'[aime] les smoothies / Louise Rivard

Livre de recettes de cuisine : J'aime les SMOOTHIES de Louise Rivard

  • Broché: 256 pages
  • Editeur : MODUS VIVENDI (7 juin 2017)
  • Langue : Français
  • Dimensions du produit: 21,7 x 1,9 x 15,4 cm
  • Pris indicatif : 19,95 €
  • 256 pages : illustrations en couleur
  • Notes : dans le titre, le mot « aime » est remplacé par un symbole de cœur
  • Variante du titre : J’aime les smoothies

Ce livre ne recèle pas que des recettes, il propose aussi de bon conseils pour la préparation de ces boissons. « J'[aime] les smoothies » propose des boissons nutritives pour tous les régimes et tous les goûts : smoothies délices, smoothies collation, smoothies minceur, smoothies énergie et smoothies vacances. Et si vous n’appréciez pas un des ingrédients ou si vous en êtes allergiques, qu’à ne cela tienne, changez pour un autre et notez -le dans le livre. Car un livre est vivant, tâches, annotations, petit plus, les bons livre de recettes de cuisines en sont remplies ! De plus, bien plus tard, surtout si vous le prêtez ou le léguez à votre entourage, celui-ci pourra apprécier votre avis sur les différentes recettes.

LIvre de recettes smoothies et lacté : J'aime les SMOOTHIES de Louise Rivard

Plus de 100 recettes sont proposées, elles sont  à préparer rapidement en moins de 10 minutes en moyenne : délit hawaïen, la soif-fée, mango sublissimo !, péché mignon aux fraises, smoothie à l’aloe vera, William Tell, etc.

Certaines recettes demandes des ingrédients de saison ou plus ou moins recherchés. Mais qu’à ne cela tienne, ce matin j’ai préparé une des recettes juste en remplaçant la poire par 2 clémentines et j’ai ajouté une poignée de flocon d’avoine car c’était pour un petit déjeuner. Ma fille a mixé le tout dans le blender en ma compagnie et en a voulu aussi ! Je me répète donc, ce livre est une grande source d’idées pour réaliser des smoothies soit en se pliant à 100% aux recettes ou tout simplement en piochant ici et là des idées, ou en fonction de nos produits et ingrédients disponibles, mais aussi les petits plus « à côté ». Car les photos sont superbes et proposent différentes façons de proposer le smoothie, effet garantie en famille ou en soirée avec des amis.

{Livre reçu en test par Groupe Modus}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.