Aujourd’hui je vous présente une autre série phare des éditions Dupuis : La Brigade des Souvenirs (Carbone, Cee Cee Mia et Marko). Dans ce tome 2, les 3 héros de la série vont nous faire découvrir un pan de l’histoire de France que je ne connaissais pas du tout « les enfants de la Creuse ».

La brigade des souvenirs, Tome 2 – Mon île adorée en quelques mots

La Brigade des souvenirs, c’est trois adolescents : Tania, Alban et Théo. Leur passe-temps préféré : résoudre les mystères du passé et dénouer des secrets de famille compliqués…

Mais le tout avec humour, respect et curiosité ! Romances contrariées, séparations mystérieuses ou enfants cachés : la Brigade va vous rendre l’Histoire et le passé plus proches, en redonnant des couleurs à leurs émotions !

Les plus :

  • Deux scénaristes très pédagogues, dont une ancienne professeure des écoles.
  • Dans chaque tome, les trois héros vont explorer une nouvelle période historique à partir d’une découverte (inspirée d’une histoire vraie) qu’ils feront.
  • Au dessin, l’auteur de la série « Le jour où ».
  • Un dossier pédagogique à la fin de chaque album, véritable complément à la lecture pour aller plus loin avec l’enfant

Résumé du Tome 2

Tania, Alban et Théo, les jeunes enquêteurs de la Brigade des souvenirs, accompagnent leur ami Camille dans une brocante. Ce dernier, passionné de photo, achète un vieil appareil où ils découvrent d’anciens clichés représentant un jeune Réunionnais mystérieux. Il n’en faut pas plus pour que la Brigade se lance à sa recherche ! Au risque de découvrir la terrible histoire du Réunionnais pris dans le piège de décisions d’adultes le dépassant… Pourquoi ? C’est ce que vous allez découvrir dans cette histoire de famille poignante, inspirée d’un sombre épisode de l’Histoire de France.

Carbone (La Boîte à musique, Dans les yeux de Lya) et Cee Cee Mia (Au-delà des étoiles) proposent des enquêtes feelgood et pédagogiques, sur un dessin de Marko (Le jour où…), oscillant magnifiquement entre passé et présent !

Mon avis sur « La brigade des souvenirs »

Tania, Alban et Théo sont trois adolescents qui essaient de retrouver des personnes liées à des souvenirs.

Chaque ouvrage de cette brigade mêle enquête et faits historiques. Dans le précédent tome, l’équipe a retrouvé une lettre d’amour au milieu d’une ruine. Les adolescent partent alors à la recherche de Toinette et Ernest. Deux amoureux de la Première Guerre Mondiale puis qui se sont perdus de vu ensuite.

Dans le second opus, Tania, Alban et Théo recherche Pierre-Marie, un des enfants de la Creuse (des enfants réunionnais exilés en France métropolitaine).

A chaque opus on suit le même principe. A partir d’un indice les ados partent enquêter sur une partie peu connue de l’Histoire de France. Petit plus, l’auteur nous montre qu’une enquête ne se limite pas qu’à la Toile.

Une très bonne BD qui arrive à transmettre des émotions fortes dans une enquête passionnante, rythmée et bourrée d’humour.

{Produit reçu en test}

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles