Parce que nous sommes tous confinés (ou quasi, on pense fort aux personnes qui doivent continuer à travailler), il est important de continuer à faire des projets. Et oui, ça met quand même du baume au cœur ! Alors on se creuse les méninges pour trouver des activités, manuelles ou sportives, se lancer des challenges pour rigoler malgré tout, appeler les proches en visio pour prendre des nouvelles…

Mais vous pouvez aussi penser à vos prochaines vacances en famille, car oui, il y aura des vacances, non mais ! Et c’est sympa de réfléchir à ça en famille, de prendre le temps de découvrir une destination, de voter pour ou contre, etc. Ici on a des vues pour le Québec, entre autre, histoire de voir du pays. L’immensité du 2e plus vaste pays de la planète vous comblera. Du coup, p’tit tour d’horizon des formalités (passeport et AVE Canada) et des activités sympas à faire sur place !

Image par DEZALB de Pixabay

Passeport et AVE Canada pour un voyage aux petits oignons !

Le Canada fait partie des destinations particulièrement prisées, il faut dire le pays regorge de petites pépites sur lesquelles j’ai craqué (et ma femme aussi, comme l’Ecosse). De nombreux coups de cœur et particulièrement pour Québec. Du coup, un de ces jours on partira pour un joli périple, mais qui sort quand même des sentiers battus. Juste du fun tabernacle !

Bon, avant d’en profiter, il faudra quand même qu’on mette au point 2-3 petites choses au point, à commencer par la paperasse. Il faut en effet avoir un passeport en cours de validité, et c’est valable également pour les petits, attention !

Autre point qui est désormais obligatoire depuis le 10 novembre 2016 : l’AVE pour le Canada. Ne paniquez pas, c’est simple comme bonjour. Il s’agit en fait d’une autorisation de voyage électronique (d’où le nom AVE, vous suivez ?) qui est à demander en ligne 72H avant le départ au maximum. A noter que les voyageurs entrant au Canada par bateau ou voiture ne sont pas tenus d’avoir cette AVE (bon, il y a de fortes chances que ce ne soit pas votre cas, on mise sur l’avion).

L’AVE pour le Canada nécessite quelques minutes pour remplir un formulaire (identité, n° de passeport, adresse, motif du voyage, adresse mail), et il vous en coûtera 7 dollars canadiens (environ 5 euros). Là encore, les mineurs sont également concernés, re-attention !

Votre passeport est prêt ? Votre AVE Canada aussi ? Cap sur Québec !

Alors évidemment, il est des incontournables à ne surtout pas manquer à Québec : son célèbre Château Frontenac, le Vieux Québec, la Citadelle, la Chute-Montmorency, les rives du fleuve Saint-Laurent… Mais une fois encore, le voyage à Québec sera placé sous le signe du Canada en famille !

Entre autres réjouissances, notre futur périple nous mènera sur la si jolie Ile d’Orléans,  où l’on visitera une cabane à sucre (un peu comme à l’Île Maurice avec le sucre de cannes).

Image par JjessicaJj de Pixabay

C’est l’occasion d’en apprendre plus sur le célèbre et gourmand sirop d’érable, de goûter (miam !) à la tire d’érable (on en a toujours 2/3 bouteilles à la maison). Les cabanes à sucre proposent également de déjeuner sur place, et là, préparez-vous, on n’est pas dans le light, mais qu’est-ce que c’est bon ! Soupe au pois, jambon à l’érable, fève au lard, oreilles de crisse (de la couenne de porc que l’on fait frire !)… Légèreté…

Il est aussi indispensable de passer une nuit (ou plus) chez l’habitant histoire de découvrir la vie québécoise, mais aussi de dormir dans une pourvoirie. C’est un gros chalet, souvent au bord d’un lac, qui nous plonge directement dans l’univers canadien avec des activités de pleine nature : pêche, motoneige, trappe… On y est !

Image par Alain Audet de Pixabay

Et cerise sur le gâteau, on pourrait se faire une chouette balade en chiens de traîneau (selon la saison), le rêve ultime totalement régressif et envoûtant ! Bon, évidemment, il faut que la saison soit propice à l’activité, donc en hiver pour avoir de la neige, c’est quand même mieux !

Je sens déjà l’excitation de se plonger en famille dans cette ambiance unique et si particulière à Québec… Ça fait du bien de se projeter, il n’y a plus qu’à !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.