Les Animaux fantastiques : vie et habitat

Lorsqu’on m’a proposé de tester ce livre audio, je me suis mépris en le prenant pour l’adaptation littéraire du 1er film « Les Animaux Fantastique », qui entre-nous, ne vaut pas la qualité exemplaires des romans d’Harry Potter (adaptés ensuite au cinéma et non l’inverse). Fermons cette parenthèse, une fois ma surprise passée, je me suis pris au jeu de l’écoute.

Les Animaux fantastiques : vie et habitat

  • De : J.K. Rowling, Norbert Dragonneau
  • Lu par : Théo Frilet
  • Durée : 1 h et 55 min
  • Version intégrale Livre audio
  • Date de publication : 01/06/2018
  • Langue : Français
  • Éditeur : Pottermore from J.K. Rowling

Description
Ce chef d’œuvre de Norbert Dragonneau, utilisé comme manuel scolaire à l’école de Poudlard depuis sa publication, rencontre un franc succès auprès des familles de sorciers depuis des générations. Les animaux fantastiques est une introduction incontournable aux créatures magiques du monde des sorciers.

Cet ouvrage d’une importance encore inégalée est le fruit des nombreux voyages de Norbert Dragonneau et de plusieurs années de recherche. Si les lecteurs de la série Harry Potter ne manqueront pas de reconnaître certaines de ces créatures (l’hippogriffe, le basilic, le magyar à pointes…), d’autres surprendront même les plus férus de magizoologie.

Venez découvrir la vie fascinante des créatures magiques du monde entier…

©2017 J.K. Rowling (P)2017 J.K. Rowling

Biographie de l’auteur
J. K. Rowling est l’auteur des sept romans de la saga Harry Potter. Traduite en 79 langues, vendue à plus de 450 millions d’exemplaires et adaptée en 8 films à succès par Warner Bros, cette saga est aujourd’hui un véritable phénomène littéraire et l’une des œuvres les plus lues au monde.

J. K Rowling a également signé trois ouvrages de la Bibliothèque de Poudlard publiés au profit d’organisations caritatives : «Les Contes de Beedle le Barde» pour sa propre association d’aide aux enfants, Lumos ; «Le Quidditch à travers les âges» et «Les Animaux fantastiques» pour les associations Comic Relief et Lumos.

Elle a imaginé, avec l’auteur Jack Thorne et le metteur en scène John Tiffany, la pièce «Harry Potter et l’enfant maudit», dont les premières représentations ont eu lieu à Londres durant l’été 2016. On lui doit aussi des romans pour adultes : «Une place à prendre» et, sous le pseudonyme de Robert Galbraith, trois enquêtes du détective Cormoran Strike. En 2017, elle publie son premier scénario, «Les Animaux fantastiques» : le texte du film. La même année, J. K. Rowling a été nommée Companion of Honour par la reine d’Angleterre. Elle est la plus jeune personnalité à avoir reçu cette distinction, la plus haute du royaume. Son site et éditeur numérique, Pottermore, est la plateforme numérique du «Monde des Sorciers».

Mon avis sur : Les Animaux fantastiques (La bibliothèque de Poudlard 1)

Ce livre n’est pas récent, c’est une réédition. Il fait parti d’un coffret « La bibliothèque de Poudlard », contenant en outre « Le Quidditch à travers les âges » et « Les contes de Beedle le barde ».

Avec la voix française de Nordbert Dragonneau, nous voyageonsde page en page à travers tout un bestiaire magique et fantastique. Cela aurait pu-être rébarbatif à terme, mais si dans cette édition audio, nous n’avons pas les croquis du bestiaire, la voix formidable de Théo Frilet et les effets sonores d’Audible rend cet ouvrage exceptionnel.

La Magizzologie n’était que peu abordé dans le monde d’Harry Potter, mais avec les nouvelles aventures inventées par JK.Rowling « Les Animaux Fantastiques« , cette partie de la magie est bien mise à l’honneur.

On retrouve dans cet ouvrage plusieurs des animaux du film, ce qui nous permet de revoir en image le comportement « officiel » de ces animaux fantastiques dans le monde des moldus.

Heureusement pour nous qu’ils n’existent pas, car certains sont vraiment à éviter (mais qui suis-je pour affirmer qu’ils n’existent pas ? mdr).

Ce livre est vraiment indispensable pour les fans de la saga, et entre-nous, je trouve dommage de ne pas trouver sur le marché toutes les références littéraires (mais imaginaires) indiquées dans le livre. Cela apporterait sans aucun doute, une grande connaissance du monde de la magie depuis le moyen-âge jusqu’à nos jours.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.