Les droits d’adaptation des 2 romans de J.R.R Tolkien remis en vente par leur détenteur actuel et peuvent trouver un nouvel acheteur. Mais attention, l’offre n’est disponible que si vous pouvez débourser plusieurs centaines de millions voire des milliards de dollars !

Selon le site Variety, la société créée par le producteur Saul Zaentz (1921-2014), la Saul Zaentz Company, détentrice des droits des deux romans s’apprête à les mettre en vente. Y a-t-il une coïncidence avec la sortie de la nouvelle série Amazon Prime dans le monde de Tolkien ? A n’en point douter. Autant battre le fer lorsqu’il est chaud.

Quelque soit le studio ou l’amateur de Tolkien qui les achètera, cela pourra être l’occasion de produire de nouvelles adaptations au cinéma ou en série des 2 œuvres phares de l’auteur. En tête de liste justement, Amazon pourrait être intéressé d’acquérir ces droits. Imaginez une nouvelle saga encore plus fantastique que celle déjà produite ? Enfin, reste à voir tout de même, Prime n’a pas sortie que des chefs d’œuvre de l’Héroïc-Fantasy.

N’oublions pas les studios classiques encore survivant ou les géants du streaming sur Internet : Netflix, Apple, Disney+ et Cie.

Une vente pas si simple que cela

Si l’annonce fait les gros titres en ce moment, cette affaire risque d’ouvrir de nouvelles batailles juridiques.

En premier lieu la Warner Bros. A travers sa filiale New Line Cinema, elle détenait une licence pour adapter les romans de Tolkien sur grand écran. La preuve en fut avec la sortie de la trilogie du Seigneur des Anneaux et celle du Hobbit. Comme aucun film n’est sortie depuis 2014, la Saul Zaentz Company, enfin surtout ses avocats, estime que la Warner a renoncé à ses droits pour clause d’inactivité. Pourtant loin n’en est car un film d’animation « Le Seigneur des anneaux : La Guerre des Rohirrim » serait en cours de production.

De nombreux procès ont déjà eu lieux autour de ces œuvres phares entre la Warner, la Saul Zaentz Company et les légataires de l’écrivain (Tolkien Estate), voire aussi entre le réalisateur du Seigneur et Anneaux et la Warner au cours des deux dernières décennies.

L’annonce de la vente de ces droits annoncent donc aussi de nombreux rebondissements animés.

Affaire à suivre…

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles