Vous pourriez aimer :

4 commentaires

  1. Bonjour Papa,

    Concernant les « écrous » que tu as serrés, pour ensuite trouver la position du guidon un peu bizarre: il s’agit donc bien des vis et non des écrous!

    Sur les 3 vis il y une qui bloque (languette sur crans) la position haut/bas de la potence et 2 autres qui bloque (style collier de serrage) la rotation du cintre. Tu aurais pu choisir toi-même les positions des 2 dispositifs avant de les figés comme tels. Mais tu peux les desserrer à présent pour ensuite les resserrer lorsque tu auras sélectionné la position qui te plaise. Il semble que cela se fait grâce à une clé dit Allen (ou hexagonale toute simplement, en français) de 5mm, que celle-ci soit en provenance d’un kit Ikea ou non. Saches qu’une petite clé Ikea est, disons, petite – tu n’aurai peut-être plus à resserrer lesdites vis si tu les serrais bien avec une clé Allen type. Notons aussi que la position des leviers de freins seront éventuellement à ajuster, si besoin, une fois que tu as trouvé une bonne position du guidon (avec les poignée incliné légèrement vers le bas, pour un tel cintre où lesdites poignées sont braquées un peu en arrière).

    J’ai bien noté ta préférence pour la 3e vitesse. Mais la raison d’être d’un moyeu à vitesses intégrées n’est point d’avoir une vitesse favori que l’on utilise en tout circonstance. Pour cela il y a des dérailleurs, très peu chers par ailleurs, et en particuliers des dérailleurs qui ne fonctionne plus comme il faut. Le moyeu à vitesses intégrées est l’ami du cycliste urbaine qui est encore capable de s’arrêter volontairement si besoin est (en non uniquement en cas d’accident mortelle, comme cela se fait un peut trop à mon goût). Ainsi tu remets la 1e vitesse pour redémarrer, systématiquement et très facilement, puis tu montes une vitesse à la fois une fois en mouvement afin de garder toujours une cadence de pédalage confortable (plus rapide pour les sportifs et les pressés, plus lent pour les indolents et les fatigués). Enfin tu trouveras qu’en fonctionne de la pente et les vents favorables ou contraire, plus ton état de fatigue et/ou ton empressement, que tu évolueras souvent en 2e, 3e, 4e, 5e. Même un peu moins en 6e, mais très rarement en 7e. La 7e est typiquement calculée pour maximiser la vitesse dans les descentes, ce pourquoi s’est rarement pertinente si l’on préfère au contraire de se reposer en tel cas. Un cycliste averti finirai par modifier la taille du pignon ou plateau (pignon plus grand, ou plateau plus petit), baissant globalement tout les rapports de vitesse: Ainsi il solliciterai plus souvent la 7e vitesse devenue pertinente aux allures courantes, au profit d’une 1e vitesse mieux adaptée aux montées (tendance à démarrer alors en 2e ou même 3e, surtout sur le plat).

    Bon pédalage, et n’oublies pas les 2 choses les plus important avec le vélo: 1) bien gonfler les pneu; 2) s’en servir (très) souvent.

    Neil Dewhurst – Lyon France
    P.S. Sur les moyeux Shimano à vitesses intégrées, bien veiller à ce que la câble de sélection de vitesse soit toujours parfaitement ajustée. Toujours! Et parfaitement! Une câble neuve pourrai se distendre un peu les premiers mois, et ensuite il y aurai peut-être un léger décalage été/hiver à cause des taux de dilatation différents des matériaux différents. Il suffit de mettre la 4e vitesse et « deviser » l’écrou de réglage se trouvant sur la poignée tournante là d’où part la câble de vitesse pour « tendre » ladite câble Et inversement, bien sûr. Avec la câble bien réglée, en 4e vitesse, tu verras les 2 traits jaunes parfaitement alignés l’un en face l’autre. Ces traits jaunes sont visibles par une fenêtre transparente à droite du moyeux arrière, tout à coté le pignon et la chaîne. Malheureusement je crains qu’avec l’Elops 740 tu serra obligés d’ôter l’extrémité arrière du carter de chaîne intégral avant de pouvoir visualiser cette fenêtre et ses 2 traits jaunes. Ce que je te conseille vivement de faire, de temps en temps, et surtout s’il y a le moindre « glissement » des vitesses. C’est un peu chiant la première fois, mais ce n’est pas bien méchant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.