menu horizontal blog

De plus en plus de template de blog (wordpress ou non) proposent 2 menus horizontaux dans leur entête :

– 1 menu pour les pages
– 1 menu pour les rubriques

Les menus horizontaux sont intéressants de par leur visibilité immédiate dans l’entête d’un blog. Par contre ils limitent le nombre d’onglets affichables sur une ligne. D’un autre côté, un blog doit cibler un ou plusieurs sujets précis et trop de rubriques risque de faire fuir vos visiteurs.

Si votre blog se veux du type « journal » ou « portail », rien ne vous empêche de créer des sous-rubrique en menu-déroulant qui s’affichent au passage de la souris. Divers plugins ou fonctions natives de templates existent sur le sujet.

A défaut, vous pouvez toujours placer vos menu de pages et de rubriques sur les sidebars disponibles sur les côtés de votre template, vous ne serez plus limités en longueur, personnellement je trouve cette solution beaucoup moins ergonomique.

> Le menu pour les pages

Les pages sont à contenu unique de type « corporate » : A propos, plan du site / archives, page de contact, aide à la navigation, demande de participation à la vie du blog, etc.

Ces pages sont indispensables pour aider vos visiteurs à en savoir plus sur vous, à se retrouver sur votre blog ou encore pour vous contacter par exemple.

Plus discret, ce menu se place généralement tout en haut de l’entête, de préférence bien séparé du menu des rubriques, ceci afin de ne pas donner une confusion entre l’un et l’autre. Ensuite, c’est selon les goûts de chaque blogueur ou du thème employé.

A lire aussi :  Conseils pour créer un bureau à domicile idéal pour un blogueur

Je détaillerais bientôt l’intérêt de chacune des pages types indispensable à un blog, inscrivez-vous à ma newsletter pour vous tenir informé (ci-contre à droite).

> Le menu pour les rubriques

Plus visible, souvent sous l’entête, il permet à vos visiteurs de passer d’une de vos rubriques à l’autre et de retourner à l’accueil de votre blog.

Il est INDISPENSABLE à la navigation de celui-ci. Sans lui vos visiteurs se demanderont son but réel et surtout comment naviguer à part cliquer sur le lien « Anciens article » tout en bas de la liste des articles de votre page d’accueil, ce qui est assez fastidieux à la longue.

Par ailleurs, autant les pages sont génériques, se retrouvent d’un blog à l’autre et donc facile à nommer, autant vos rubriques seront le reflet de votre blog, de sa thématique, de ce que vous voulez offrir aux Internautes, et il faut une certaine réflexion au préalable avant de trouver un nom pour chaque rubrique.

En effet, pour un blog « jeune » il est encore possible de modifier les rubriques si l’on s’aperçoit rapidement que l’on fait fausse route. Mais une fois le référencement de vos pages effectuées, modifier une rubrique c’est aussi modifier tous les liens des articles contenus dans cette rubrique et donc perdre le référencement de celles-ci.

Envoi
User Review
( votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles