buzzoole code

L’importance d’un double menu horizontal dans l’entête de votre blog

menu horizontal blog

De plus en plus de template de blog (wordpress ou non) proposent 2 menus horizontaux dans leur entête :

– 1 menu pour les pages
– 1 menu pour les rubriques

Les menus horizontaux sont intéressants de par leur visibilité immédiate dans l’entête d’un blog. Par contre ils limitent le nombre d’onglets affichables sur une ligne. D’un autre côté, un blog doit cibler un ou plusieurs sujets précis et trop de rubriques risque de faire fuir vos visiteurs.

Si votre blog se veux du type “journal” ou “portail”, rien ne vous empêche de créer des sous-rubrique en menu-déroulant qui s’affichent au passage de la souris. Divers plugins ou fonctions natives de templates existent sur le sujet.

A défaut, vous pouvez toujours placer vos menu de pages et de rubriques sur les sidebars disponibles sur les côtés de votre template, vous ne serez plus limités en longueur, personnellement je trouve cette solution beaucoup moins ergonomique.

> Le menu pour les pages

Les pages sont à contenu unique de type “corporate” : A propos, plan du site / archives, page de contact, aide à la navigation, demande de participation à la vie du blog, etc.

Ces pages sont indispensables pour aider vos visiteurs à en savoir plus sur vous, à se retrouver sur votre blog ou encore pour vous contacter par exemple.

Plus discret, ce menu se place généralement tout en haut de l’entête, de préférence bien séparé du menu des rubriques, ceci afin de ne pas donner une confusion entre l’un et l’autre. Ensuite, c’est selon les goûts de chaque blogueur ou du thème employé.

Je détaillerais bientôt l’intérêt de chacune des pages types indispensable à un blog, inscrivez-vous à ma newsletter pour vous tenir informé (ci-contre à droite).

> Le menu pour les rubriques

Plus visible, souvent sous l’entête, il permet à vos visiteurs de passer d’une de vos rubriques à l’autre et de retourner à l’accueil de votre blog.

Il est INDISPENSABLE à la navigation de celui-ci. Sans lui vos visiteurs se demanderont son but réel et surtout comment naviguer à part cliquer sur le lien “Anciens article” tout en bas de la liste des articles de votre page d’accueil, ce qui est assez fastidieux à la longue.

Par ailleurs, autant les pages sont génériques, se retrouvent d’un blog à l’autre et donc facile à nommer, autant vos rubriques seront le reflet de votre blog, de sa thématique, de ce que vous voulez offrir aux Internautes, et il faut une certaine réflexion au préalable avant de trouver un nom pour chaque rubrique.

En effet, pour un blog “jeune” il est encore possible de modifier les rubriques si l’on s’aperçoit rapidement que l’on fait fausse route. Mais une fois le référencement de vos pages effectuées, modifier une rubrique c’est aussi modifier tous les liens des articles contenus dans cette rubrique et donc perdre le référencement de celles-ci.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

10 comments

  1. Pingback: Tweets that mention L'importance du menu pages et du menu rubriques d'un blog sous Wordpress | Papa Blogueur -- Topsy.com

  2. Perso j’utilise beaucoup le menu “Catégories”, dans la colonne de droite, pour trouver les articles qui m’intéressent. Beaucoup plus que les menus horizontaux. On y trouve l’intégralité des articles rentrant dans cette catégorie, ce qui n’est pas forcément le cas quand on clique sur son équivalent dans le menu horizontal (d’une manière général je parle, pas forcément pour ton blog, Franck), tout simplement car il faut faire la mise à jour à la main, et que parfois, on oublie.

  3. Tout comme toi, je pense que le double menu est une chose essentielle à l’heure actuelle et permet de mieux distinguer les catégories des pages. Un nombre limité de catégories permet aussi bien de garder son audience que de ne pas se disperser soi même au risque de se perdre dans divers thèmes.

  4. Je n’ai pas vraiment cherché à avoir un tel menu lorsque j’ai créé mon site…
    Je remarque que le thème propose d’afficher soit les pages (ce qui est le cas actuellement), soit les catégories mais visiblement pas les deux.

    Etant donné que j’ai effectué pas mal de modifications sur le thème actuel, je ne souhaite pas en changer. Je n’aurai de toute façon pas le temps de retravailler un autre thème avant un bon moment.

    La solution serait peut-être d’ajouter moi-même un second menu, mais cela demanderait encore du temps à intégrer, autant au niveau code qu’au niveau affichage.

    Au final je me contente des catégories dans la sidebar. Je suis d’accord, c’est moins ergonomique. Mais les visiteurs s’y retrouvent quand même :)

  5. Bonjour

    Si on modifie le nom de la rubrique, en quoi cela change le referencement de la page? J’ai du mal a comprendre puisque sur mon blog comme sur le tien, le titre de la rubrique ne fais pas partie de l’url des articles?

  6. je trouve aussi le double menu très pratique! Du moins quand on commence à avoir pas mal de catégories et pages différentes!

  7. CecileInParis

    Salut Franck,
    Il y a plein de choses dont je suis conscients mais que je n’arrive pas à mettre en pratique par mon manque de “savoir technique”. Je ne travaille qu’avec le dashboard de wordpress. Rien que de crée une page Archive, je n’y arrive pas. J’ai bien la page archive.php dans le dashboard mais quand je vais dans crée un nouvelle page, il ne me propose en modèle de page que trois modèle ( page normal, page sans commentaire, page sans sidebar)…comment faire?

  8. @martin, en effet, dans l’url des articles on ne la retrouve pas dans notre configuration actuelle, mais si tu vas sur une rubrique ou via des recherches google, tu retrouves le nom de la rubrique

  9. @Fnor, oui si le thème ne le propose pas de lui-même il faut mettre les mains dans le code pour mixer un menu “page” et “article”.
    Cet article ne généralise pas tous les blogs, certains blogs que je suis n’ont pas du tout la même ergonomie que le mien et cela fonctionne aussi.

  10. J’ai finalement décidé d’adopter le double menu car je me suis rendu compte que ce qui me retenait de l’ajouter c’était surtout la fainéantise.

    Mon thème ne l’implémentant pas, j’ai en effet du y passer un certain temps (j’ai regroupé cela avec plusieurs autres modifications subtiles, mais importantes) cependant je pense que ça en valait la peine.