Dans mon article précédent sur LinkWithin, je vous présentais avec plaisir ce widget et ce, en toutes confiance aux vues das articles lus sur ce service.

 Pardonnez-moi mais c’était une erreur !

Comme promis, j’ai étudié mes stats après plusieurs jours d’utilisation de LinkWithin, en voici une rapide conclusion :
  • Le côté positif, mes lecteurs restent un petit peu plus sur mon blog, c’est une preuve que le maillage interne de liens vaut le coup d’être exploité, étudié et appliqué à un blog.
  • Le point négatif… à ma grande surprise, certaines urls retrouvées sont bizarres…

Juste un léger BIG problème de SEO !

Voyez plutôt mes stats contenant ces liens troubles comme « widget3.linkwithin.com »

Et je retrouve certains point commun sur Google Analytics

LinkWithin est un widget parasitaire.

En fait, toutes les urls de vos articles sont repris par LinkWithin et redirigé via des liens 301 sur votre blog à chaque clic sur une vignette ou le texte associé à ce service. Basiquement, pour la plupart des blogueurs qui ne cherchent pas plus loin, ce service vaut ce qu’il vaut, c’est à dire un agrégateur de liens internes très en vogue en ce moment et surtout d’une simplicité extrême. Mais dans l’absolu, au niveau SEO il y a nettement mieux.

En effet, les liens internes de votre blog ne doivent pas être produits par une source externe…

…sinon vous perdez tous le bénéfice des liens connexes. En vitrine pour l’Internaute rien ne change, il se ballade dans votre site au gré des articles présentés via ce plugin. Ce qui augmente votre taux de pages visitées. En revanche, vous n’y gagnez plus rien du tout au niveau référencement !

Comme je vous l’ai expliqué dans mon premier article sur LinkWithin, la mise en place de liens internes, sur une page ou un article, peut vous aider à augmenter leur visibilité sur les moteurs de recherche, et par conséquent un accroissement potentiel de visites. Mais si ces liens « internes » deviennent des liens « externes » vous n’y gagnez plus rien.

Autres points négatifs que j’ai relevé sur ce service :

  • Mes liens externes deviennent des liens vers LinkWitin, je n’ai rien contre eux, mais indépendamment de ma volonté, je leur donne du trafic gratos !
  • Je ne sais pas si c’est moi, mais j’ai eu l’impression d’avoir certaines lenteurs lors du passage d’un article à un autre en cliquant sur les liens internes LinkWithin.
  • Je n’aime pas voir le lien LinkWithin en bas du widget. J’ai peur que mes lecteurs trouvent cette solution tellement géniale, qu’ils cliquent sur le lien pour aller l’installer sur leur blog. Je tomberait alors dans l’oubli profond… je le sais c’est que j’ai fait ! Il est toujours possible de bidouiller le code source du widget pour supprimer le lien, mais c’est encore du boulot en prime.
  • LinkWithin n’affiche pas d’articles similaires à celui lu mais des articles aléatoires… ce qui n’est pas ce que je recherchais.
  • C’est un service externe à mon blog et donc, à tout moment, il peut cesser d’exister. Quelles en seraient les conséquences sur les pages de Papa Blogueur ? J’aurais alors, en urgence, le devoir de trouver une autre solution pour palier à son absence.
  • Aucune personnalisation possible tant au niveau design, que sur la taille des vignettes, les textes, etc.
  • Le code LinkWithin n’est pas valide au W3C, perso je ne suis pas aussi gnangnan à ce point, mais pour certains blogueurs ce n’est pas la même chanson.
  • Aucune statistique de suivi. Encore une fois, je ne suis pas un fan des stats, en fait, toujours pas manque de temps, je fais le minimum sur le sujet (oui je sais, ce n’est pas bien). Mais d’autres blogueurs sont à fond dedans et LinWithin ne les aidera pas à mieux comprendre le chemin parcouru par les visiteurs sur leur blog.
  • LinkWIthin indexe tout votre blog et lorsque vous supprimez un message, il l’affichera tout de même dans les choix qu’il propose… pour empêcher cela, il faut se plaindre sur le site LinkWithin, pas très sérieux.
A son crédit, ce service est simple à utiliser, maintenant installez-le à vos risques et périls.

Edit : certains blogueurs américains ont mis les mains dans le code pour le rapatrier et exploiter ce service en interne, même si cela ne semble pas excessivement compliqué, je n’ai pas le temps de jouer avec tous les plugins qui me déplaisent.

Edit2 : après plus de recherches sur LinkWithin, ils « auraient » modifié leur système de redirection. Expliquez moi alors pourquoi, moi, je les vois toujours dans mes stats ? Beaucoup moins sur Google Analytics mais régulièrement sur StatCounter.

Edit 3 : j’ai désactivé LinkWithin

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

19 comments

  1. Tom @preparerlavenir

    « LinkWIthin indexe tout votre blog et lorsque vous supprimez un message, il l’affichera tout de même dans les choix qu’il propose »

    C’est pour cette raison que j’ai cessé de l’utiliser.
    A la place j’ai installé nRelate, un plugin similaire mais offrant plus d’options de personnalisation.

    • oui c’est celui que j’ai en vu mais ce n’est pas le seul, prochain article sur le sujet

  2. Biglib

    Effectivement, voici un problème que j’ai pu de nombreuses fois constater : des services ou des sites qui proposent de faire des liens… qui les arrangent beaucoup plus qu’ils ne favorisent ceux qui les autorisent.

    En matière de liens, soyez toujours circonspects !
    Tous ce qui fait des liens par redirection est à éviter d’emblée.

    Merci d’avoir signalé le problème.

  3. Yann

    Question bête mais est-ce que ce plugin ne fait pas doublon avec celui que tu utilises pour tes « Articles Relatifs » ?

    De plus, si il ne te plais pas, pourquoi le garder par défaut ??

    • non pas du tout celui-ci est en mode « aléatoire » pas l’autre, sinon oui si les articles sont similaires
      pourquoi je le garde ? parce que je n’ai pas le temps de le changer pour le moment, j’étudie les différentes options et en attendant j’ai vu tout de même que les visiteurs restent un poil plus longtemps

  4. Simon de Toile-filante.com

    Merci Franck, je n’avais pas trouvé de service équivalent. Je désactive LinkWithin et je charge nRelate, zou, test

  5. Oui j’ai eu le même soucis sur un de mes blogs.

    En tout cas merci de prévenir, ça va surement éviter à d’autres personnes de faire la même erreur.

  6. Merci pour l’honnêteté de ton retour. Le fait que les articles soient choisis de manière aléatoire fait pour moi, parti des plus gros défauts, puisque lorsque je navigue sur un blog, je passe d’articles en articles, en fonction des sujets qui m’intéressent et je ne cherche pas nécessairement à lire les articles de l’ensemble du blog.

  7. Lama Fâché

    Plutôt « papa » ou « blogueur » ?

    Je dirai blogueur là !

  8. Thomas Benezeth

    Bonjour, et merci pour ce billet, très intéressant !

    Comment faire pour avoir juste une liste d’article, exactement comme votre section « articles relatifs » ?

    Merci !

  9. merci pour ce post!
    avez-vous un pluggin similaire qui n’aurait pas tous ces problèmes à proposer?
    nRelated?
    merci !

    • Papa Blogueur

      oui en effet nRelated, je l’ai installé il y a peu à la place de LinkWithin, je dois écrire un article dessus d’ailleurs, merci de me le rappeler

      • laure

        Merci pour cet article! Apparemment nrelated n’existe plus… en connaissez-vous un autre?

  10. Bonjour comment as-tu désactivé linkwithin STP ? Je ne trouve pas la procédure.

  11. Eh bien moi qui ne comprends pas grand chose aux codes HTML, CSS, etc., j’étais plutôt contente d’avoir trouvé LinkWIthin, même si j’ai passé beaucoup de temps à chercher comment le personnaliser. Du coup, je tombe sur votre article, pendant mes recherches, et je ne suis pas contente…. de ce que j’apprends. Je dois donc me résigner d’utiliser ce gadget. Je vais faire un tour sur votre blog pour voir si vous proposez une solution alternative intéressante …

    Merci !

  12. Rose

    j’aimerais aussi supprimer ce gadget. je suis sur blogger mais même en le supprimant dans la mise en page de mon blog, il est toujours bel et bien là !!! comment puis je faire ?? merci d’avance :)