Dans mon article précédent sur LinkWithin, je vous présentais avec plaisir ce widget et ce, en toutes confiance aux vues das articles lus sur ce service.

 Pardonnez-moi mais c’était une erreur !

Comme promis, j’ai étudié mes stats après plusieurs jours d’utilisation de LinkWithin, en voici une rapide conclusion :
  • Le côté positif, mes lecteurs restent un petit peu plus sur mon blog, c’est une preuve que le maillage interne de liens vaut le coup d’être exploité, étudié et appliqué à un blog.
  • Le point négatif… à ma grande surprise, certaines urls retrouvées sont bizarres…

Juste un léger BIG problème de SEO !

Voyez plutôt mes stats contenant ces liens troubles comme « widget3.linkwithin.com »

Et je retrouve certains point commun sur Google Analytics

LinkWithin est un widget parasitaire.

En fait, toutes les urls de vos articles sont repris par LinkWithin et redirigé via des liens 301 sur votre blog à chaque clic sur une vignette ou le texte associé à ce service. Basiquement, pour la plupart des blogueurs qui ne cherchent pas plus loin, ce service vaut ce qu’il vaut, c’est à dire un agrégateur de liens internes très en vogue en ce moment et surtout d’une simplicité extrême. Mais dans l’absolu, au niveau SEO il y a nettement mieux.

En effet, les liens internes de votre blog ne doivent pas être produits par une source externe…

…sinon vous perdez tous le bénéfice des liens connexes. En vitrine pour l’Internaute rien ne change, il se ballade dans votre site au gré des articles présentés via ce plugin. Ce qui augmente votre taux de pages visitées. En revanche, vous n’y gagnez plus rien du tout au niveau référencement !

Comme je vous l’ai expliqué dans mon premier article sur LinkWithin, la mise en place de liens internes, sur une page ou un article, peut vous aider à augmenter leur visibilité sur les moteurs de recherche, et par conséquent un accroissement potentiel de visites. Mais si ces liens « internes » deviennent des liens « externes » vous n’y gagnez plus rien.

Autres points négatifs que j’ai relevé sur ce service :

  • Mes liens externes deviennent des liens vers LinkWitin, je n’ai rien contre eux, mais indépendamment de ma volonté, je leur donne du trafic gratos !
  • Je ne sais pas si c’est moi, mais j’ai eu l’impression d’avoir certaines lenteurs lors du passage d’un article à un autre en cliquant sur les liens internes LinkWithin.
  • Je n’aime pas voir le lien LinkWithin en bas du widget. J’ai peur que mes lecteurs trouvent cette solution tellement géniale, qu’ils cliquent sur le lien pour aller l’installer sur leur blog. Je tomberait alors dans l’oubli profond… je le sais c’est que j’ai fait ! Il est toujours possible de bidouiller le code source du widget pour supprimer le lien, mais c’est encore du boulot en prime.
  • LinkWithin n’affiche pas d’articles similaires à celui lu mais des articles aléatoires… ce qui n’est pas ce que je recherchais.
  • C’est un service externe à mon blog et donc, à tout moment, il peut cesser d’exister. Quelles en seraient les conséquences sur les pages de Papa Blogueur ? J’aurais alors, en urgence, le devoir de trouver une autre solution pour palier à son absence.
  • Aucune personnalisation possible tant au niveau design, que sur la taille des vignettes, les textes, etc.
  • Le code LinkWithin n’est pas valide au W3C, perso je ne suis pas aussi gnangnan à ce point, mais pour certains blogueurs ce n’est pas la même chanson.
  • Aucune statistique de suivi. Encore une fois, je ne suis pas un fan des stats, en fait, toujours pas manque de temps, je fais le minimum sur le sujet (oui je sais, ce n’est pas bien). Mais d’autres blogueurs sont à fond dedans et LinWithin ne les aidera pas à mieux comprendre le chemin parcouru par les visiteurs sur leur blog.
  • LinkWIthin indexe tout votre blog et lorsque vous supprimez un message, il l’affichera tout de même dans les choix qu’il propose… pour empêcher cela, il faut se plaindre sur le site LinkWithin, pas très sérieux.
A son crédit, ce service est simple à utiliser, maintenant installez-le à vos risques et périls.

Edit : certains blogueurs américains ont mis les mains dans le code pour le rapatrier et exploiter ce service en interne, même si cela ne semble pas excessivement compliqué, je n’ai pas le temps de jouer avec tous les plugins qui me déplaisent.

Edit2 : après plus de recherches sur LinkWithin, ils « auraient » modifié leur système de redirection. Expliquez moi alors pourquoi, moi, je les vois toujours dans mes stats ? Beaucoup moins sur Google Analytics mais régulièrement sur StatCounter.

Edit 3 : j’ai désactivé LinkWithin

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles