papa blogueur a 1 an - Papa blogueur fête son 1er anniversaire ! Bilan d'une année en demi-teinte

Ma femme me disait il y a quelques jours « tiens ton blog  a 1 an ce mois-ci !’.

1 an déjà !

Un an à bloguer, à tatonner, à apprendre, à écrire, à donner, à partager, à lire, à connaître aussi, des gens sympas, des papas qui bloguent, des hauts et des bas, etc.

Il y a 1 an, je voulais faire un blog pour gagner de l’argent en m’inspirant de la vague du moment dans les thèmes phares « blogging, gestion du temps, développement personnel, monétisation, webmarketing, etc. » saupoudré d’un poil de « moi » et de « famille »  !

Même si je ne désespère pas de gagner un peu grâce à Papa Blogueur, j’ai compris que ces thématiques n’étaient pas pour moi, ni même la façon parfois un peu brute de monétiser mon blog. D’ailleurs, pour ceux qui me suivent, vous avez pu apercevoir mon nouveau menu beaucoup plus proche de se que je recherche aujourd’hui. Je ne garde que 2 grands thèmes, des conseils en blogging sans tomber dans une encyclopédie sur le sujet, plutôt des trucs et astuces entres amis qui blogs qu’une réforme du Web 3.0 sur le sujet. Mais surtout, la mise en avant du côté « famille » que j’avais trop occulté jusqu’au printemps dernier. Question publicité, j’ai réduit aussi, pour ma newsletter, j’ai supprimer la pop-up qui s’ouvre automatiquement à la première visite, etc.

Une remise en question…

Cette remise en question de mon blog et de ma ligné éditorial prouve qu’il faut absolument bien réfléchir au but de son blog avant de se lancer. Faire trop de thématiques différentes sur un seul support n’est pas bon.

Non seulement pour l’inspiration dans l’écriture, mais aussi pour le référencement avec Google. Je l’ai appris à mes dépends, car en fin de compte, il ne sait pas trop dans quelle catégorie ma fourrer. Avec ce remaniement j’espère que je trouverais enfin ma place dans les page de Google ou de Wikio par exemple.

A l’écoute des autres et de mon public

Le fait d’avoir discuté avec d’autres blogueurs et blogueuses qui ne couraient pas après l’argent ouvertement, comme je voulais le faire au début, m’a remit un peu en place.

Je remercie donc E-zabel, Isabelle de « mon blog de maman« , Marie-Aude de www.lumieredelune.com et bien d’autres. Ces personnes ne se doutent peut-être même pas que nos échanges m’ont aider à m’améliorer et ce n’est pas terminé. Je manque de temps, mais je dois encore modifier Papa Blogueur dans le bon sens, c’est prévu…

Le bilan sur 1 an

Si au début je faisais un bilan mensuel, j’en ai vite perdu l’habitude. D’une part cela prend du temps de farfouiller dans les stats et faire un topo complet de l’évolution de Papa Blogueur. D’autre part je n’avais pas réellement l’impression que ce genre d’article apportait quelque chose, vu le peu de visite et de commentaires.

Ensuite, cela ne m’intéresse pas tout bonnement. Je ne veux plus copier la mode de chez les autres parce que cela se fait… non, si j’ai envie de faire un bilan, je le ferais sinon, quelques lignes suffiront de temps à autre ici et là.

Pour résumer :

  • J’ai perdu une partie de mon public blogueur et web-marketing qui me suivait au début au profit d’un public plus familial. Y ais-je gagné ? Oui et non, j’aime les commentaires, comme tout le monde je suppose, mais surtout les bons et constructifs ! Donc autant avoir des lecteurs réguliers qui aiment ce que je fais que des visiteurs qui viennent pour faire de la pub pour leur blog…
  • Mon nombre de visite avait bien progressé jusque mars, passant la barre des 250 visites par jour. Mais derrière je faisais un gros boulot de commentaires, de référencement sur les digg-like ou les forums, etc.
    Avec 3 enfants, je ne peux plus suivre du tout. Ma fréquentation en a donc pris un coup, et ma moyenne de visite tourne autour de 120/180 visiteurs par jour, parfois moins. Il y a aussi quelques surprises sur des articles pour 400/500 visites par jour. En fait, je ne me soucis plus autant qu’avant du nombre de visite par jour… Même si c’est important, je ne veux plus me rendre malade parce que je suis passé sous la barre des 100 visites un dimanche de beau temps.
  • Question monétisation, ce n’est pas du tout ce que je pensais. Google c’est la misère, ainsi que les autres affiliations. Je n’ai d’ailleurs toujours pas été payé par l’un d’eux, car je n’ai pas dépassé le minimum de paiement. Et comme j’ai supprimé 60% de mes pubs… ça ne va pas aider.
    Entre mars et juillet, j’ai tout de même pu écrire quelques articles sponsorisés intéressants, mais depuis c’est assez pauvre. Donc en moyenne sur l’année, j’ai du gagner l’équivalent de 40 euros par mois…

Et ensuite ?

Il y a longtemps que j’ai terminé ma réserve d’articles que j’avais prévu pour l’accouchement de ma femme. Donc, depuis 1 mois et demi, c’est à nouveau la course pour publier 3 fois par semaine. J’ai même du stopper mes « leçons blogging » du dimanche.

Je ferais donc ce que je peux pour suivre le rythme, ma famille et mon travail passant avant tout.

😀

 

Crédit photo : http://www.sxc.hu/photo/1163242

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles