Cet article fait suite à mon tutoriel WordPress sur la planification des articles. En effet, il me paraissait utile d’expliquer cette fonction indispensable de WordPress avant d’entamer cette news.

Beaucoup ont été surpris par ma fréquence de publication sur mon blog alors que je suis marié, père de famille, salarié et blogueur. Mon secret réside dans ma réserve d’articles !

La création d’un blog ça se prépare. Il faut réfléchir à l’avance à divers points :

– le son sujet global,
– les rubriques qui y seront traitées,
– le type de CMS employé,
– le template pour l’habiller,
– etc.

Mais de mon point de vue, un blog sans contenu n’est qu’une coquille vide, même si on y passe toutes ses nuits pour qu’il brille aussi fort que le soleil sur la scène du Web francophone.

En conséquence, je refusais catégoriquement de sortir Papa Blogueur sans avoir la possibilité d’offrir un contenu valable et accrocheur aux premiers lecteurs de passage. Ces lecteurs seraient la base de ma communauté, puis mes contacts, enfin mes connaissances et pourquoi pas à l’avenir mes amis. C’est grâce à eux que mon blog vit et progresse.

Imaginez suivre un nouveau blogueur qui édite des articles 2 à 3 fois le mois en s’excusant de ne pas avoir le temps ! Autant ne rien faire car les lecteurs ne reviendront pas et l’oublieront vite.

La seule solution était donc de se secouer les puces et de se mettre au travail. Entre ma première idée de lancer MON blog et sa mise en ligne, près d’un an s’est écoulé. Cela m’a permit d’affiner mes idées jusqu’à obtenir ce qui allait être le squelette de Papa Blogueur.

A lire aussi :  Métro, boulot, dodo et bloguer. Pourquoi tous les blogueurs ne rencontrent pas le même succès ?

En parallèle, j’ai commencé à écrire des articles sur des sujets « classiques » et d’autres qui suivaient l’évolution de mon blog. Ils se divisaient en trois parties :

– les articles achevés, avec l’illustration en stock et les métas renseignés,
– les brouillons, ébauches d’article qui demandent encore une finition,
– les idées, des notes ici et là pour ne rien oublier. Une grande partie ne sera jamais édité car entre-temps mon intérêt pour eux a disparu, etc.

Ainsi, durant les 3 premiers mois de Papa Blogueur, 60% des articles publiés étaient déjà écris bien à l’avance. Ce qui m’a permis ainsi de travailler de manière cyclique sur d’autres points comme le référencement, la publication de commentaires, l’échange sur des forums, etc.

Cette réserve d’article je continue à l’alimenter en prévision des moments de fatigue ou de fainéantise,  des congés, des périodes de fêtes ou d’évènements heureux comme l’arrivée de mini-moi 3 ! A partir de décembre 2010, j’ai commencé à écrire et planifier 1 article générique par semaine pour l’été 2011. Ainsi Papa Blogueur continuera à vivre même si je suis trop débordé et fatigué pour écrire.

Crédit photo :

Envoi
User Review
( votes)

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles