Comme le temps passe vite, déjà 14 semaines que je vous publie mes menus de la semaine. D’un autre côté cela me motive m’oblige à continuer, même si parfois l’inspiration n’est pas toujours au rendez-vous.

Les fêtes de fin d’années sont enterrées et les kilos retrouvés. Argh, c’est le moment de commencer à revoir le contenu de nos plats pour faire moins gras et moins consistant… quoi la semaine passée je vous parlais des plats d’hiver trop trop trop bons ? Et bien l’un n’empêche pas l’autre, je tenterais de découvrir des solutions pour perdre ces kilos accumulés et bien manger en même temps. En premier lieu, arrêter le grignoter entre les repas et de dévorer des « La Vosgienne » au travail mdr.

Restons tout de même encore quelques instants dans l’esprit « bonne bouffe » avec les photos du repas de notre nouvel an, avant de passer au menu de la semaine.

apéritif réveillon nouvel an

oeuf mimosa réveillon nouval an

saumon à la poire

recette saumon froid et tranche de poires

boudin blanc à la poële

cassolette de purée de pomme et beurre de cacahuète

table réveillon nouvel an

Mon planning idées repas pour la semaine :

Lundi :

  • Midi : Restes de la veille*
  • Soir : le lendemain de fête, j’ai pas envie de cuisiner. J’y ai déjà passé assez de temps comme ça, donc Lundi c’est Ravioli ! 😀

Mardi :

  • Midi : blé, béchamel aux champignons, saucisses.
  • Soir : coquillettes au thon et salade de tomates. Simple, classique mais bon. Ketchup et fromage râpé en option pour les enfants, lol.

Mercredi :

  • Midi : Hachis Parmentier sur lit de carbonnade flamande en mode cassolette. Simple, de la carbonnade au fond, de la purée au-dessus, le tout recouvert de fromage, de la chapelure et le tour et joué. J’en ai fait d’autres aussi avec les restes, c’est bien les restes, ça sert toujours ! Le tout accompagné d’une purée de pêche au sirop cuites à la poële, avec des pignons caramélisés et de la crème fraîche.

  • Soir : Mr Grand cuisine. Lorsque la marraine de mon second a appris qu’il nous faisait à manger depuis près d’un mois et demi maintenant, elle en était baba. Bref, je sens grandement un petit coach de son grand pour faire de même lol. Au menu ce jour, pizza maison… on lui a laissé toute la liberté de son œuvre… donc sur fond de crème fraîche, on a eu droite à une couronne de rondelle de tomate, surmontée de rondelles de boudins blancs. Au centre, une mosaïque de fromage couronnée de compote de pomme en morceaux. On a douté du résultat, mais au final ce mélange sucré/salé n’était pas mal du tout.

Jeudi :

  • Midi : Restes de la veille*
  • Soir : riz pilaf à la noix de St Jacques et aux pommes. Vive les promotions post-fêtes, les fruits de mer sont moins cher et on en profite. C’est assez léger comme plat du soir, juste ce qu’il faut pour faire un bon dodo sans douleurs d’estomacs.

Vendredi :

  • Midi : Restes de la veille*
  • Soir : repas du vendredi soir, pour rappel, c’est italien. Je ne vais pas courir de grand risques, ce soir c’est spaghettis à la bolognaise maison (avec de la vrai viande et un soupçon de vin blanc pour le goût de la sauce) ! Sortez les bavoirs pour Mr moyen ! mdr

Samedi :

  • Midi : filet américain, frites, chicons et crudités.
  • Soir : soirée soupe, comme tous les samedis soirs. Au programme, soupe de légumes de saison, croûton, pain et rillettes.

Dimanche :

  • Midi : escalope de dinde, sauce au poivre, purée de pomme de terre et de carottes.
  • Soir : brandade de morue, céleri râpé.
* restes pour ma femme est moi le midi, les enfants étant à la cantine. Encore que, certains midi étant en déplacement, je suis en mode sandwich.

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles