J’avais posté notre petit-déjeuner sur Instagram samedi passé, et le succès fut rapide. Beaucoup d’entre-vous m’ont demandé la recette de nos pancakes comme au magasin : épais, moelleux et surtout bons !

Recette inspirée américaine de pancakes super épais et très moelleux

Les ingrédients :

  • 250 gr de farine type 45/55
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 70 ml d’huile de tournesol ou de colza (pas d’huile d’olive svp, hein !)
  • 150 ml de lait
  • 50 ml d’eau
  • une pincée de sel fin
  • 2 oeufs entiers
  • 50 gr de sucre blanc

La préparation :

Dans un saladier mélangez la farine avec le sel, puis avec la levure (et pas en même temps, le sel neutralise la levure), et enfin le sucre.

Ajoutez les 2 oeufs, un à un, tout en mélangeant. Ajoutez l’huile, mélangez, puis le lait, fouettez tout le temps. La pâte doit être bien lisse, épaisse et sans grumeaux.

Prenez une cuillère ou une louche et faites un test pour voir si la pâte est assez liquide pour couler tout en gardant sa viscosité. Si c’est trop sec, ajoutez l’eau peu à peu jusqu’à obtenir satisfaction.
Pas de trop sinon vous aurez une pâte à crêpe, ce n’est pas le but !

Couvrez 15 à 30 minutes avec une serviette.

Une fois la pâte bien reposée, pré-chauffez une toute petite poelle, ajoutez une pression d’huile (si vous avez et ce avant chaque pancake) et une petite louche de préparation ou un demi si c’est une grosse louche. Cuisez à feu doux.

Là il faut faire attention, ne jouez pas sur votre téléphone en même temps, hein ! Mdr

Quand de petites bulles se forment sur le dessus du pancake, soulevez-le doucement avec une spatule, si le dessous est doré et n’adhère plus à la poelle surtout, retournez-le doucement sans la plier. Chauffez de l’autre côté 15 à 30 secondes, selon la puissance de votre feu.

Le pancake doit-être doré pas bruni (encore moins noir) de chaque côté. Le premier ou le second pancake serviront de test, vous prendrez rapidement la main ensuite.

Faites de même avec le reste du saladier. Réservez sur une plat, servez rapidement.

recette-pancake-epais

Les pancakes se réchauffent au four à micro-once ou traditionnel sans soucis, ils se gardent 24 à 48h00 facilement, ou au congélateur aussi.

A servir au petit-déjeuner avec du sirop d’érable, du miel, du sirop d’agave, du sucre roux, blanc, de la cassonade ou du Nutella, du beurre demi-sel, de la chantilly, du beurre de cacahuète ou plus heahtly, avec des fruits tranchés dessus sans autres sucres. Très bon goûter aussi ou pourquoi pas en folie dans un déjeuner ou un dîner en support à du salé au-dessus ?

Bon appétit !

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles