Occuper les enfants l’été : la pâte à sel à faire soi-même !

rectte pate à sel maison

rectte pâte à sel maison

Madame maman ne peut plus voir en peinture la pâte à modeler. Même si c’est de la marque, au bout d’un moment ça sèche ! Surtout les petits morceaux oubliés ici et là dans les divers jeux, machines à glace and Co (sans compter ceux par terre, dans les rainures du parquet ou de la table basse). Car comme tous les parents le savent bien, nos progénitures ne se soucient guère de savoir si le truc qui fait des spaghettis est bouchés ou pas au moment de le ranger (ou de le foutre en vrac dans le tiroir), sauf au moment où, 2 mois plus tard, ils désirent ardemment pouvoir refaire… des spaghettis ! Et là c’est le draaammmmmeeeeeeeeeeux !

Faut déboucher le truc bidule avec la pointe d’un couteau acérer sous les houspillements des zouaves trop impatients, ou tout en surveillant du coin de l’oeil que le grand n’étripent le moyen afin d’obtenir le premier une voiture semi-cassée n’ayant aucune valeur, et que la petite reste loin des jouets de ses frères (ceux avec les petits pièces) qui traînent à terre (comme d’habitude) en évidence de manière trop trop trop tentante. lol

Mais, car oui, Alleluia, il a y a un mais, le temps est aussi notre ami. Il épuise les pots mal rebouchés de pâte à modeler et un jour on peut enfin annoncer :

« Ohhhhhhhhhh, il n’y a plus (ou presque) de pâte à modeler, comme c’est dommmmmmmaaaaaaaage ! »

Forcément les mini-nous ne sont pas de cet avis jusqu’à en remettre sur la liste du Père Noël, Saint Nicolas, Petite Souris et autre anniversaire et fête inventée, sigh !

 THE solution ? La pâte à sel !

En plus c’est simple et rapide à faire ! Petit bonus, les enfants peuvent y mettre les mains, mais pas manger la pâte, enfin tu me diras, une fois goûté il ne recommenceront plus, mdr !

Une recette de la pâte à sel maison (cela serait dommage d’en acheter, non  ?) :

  • 1 verre de sel fin
  • 1 verre d’eau tiède
  • 2 verres de farine

Ensuite, on mélange le tout. La pâte à sel doit être souple et ne pas coller, au besoin ajouter un peu d’eau ou de farine (juste UN PEU).

Surtout pas de gros sel, j’ai testé n’ayant plus de sel fin, je pensais qu’au contact de l’eau celui-ci se dissoudrait. Que nenni, j’ai du le passer au mixeur pour avoir un semblant de poudre de sel et terminer ma pâte ! grrrr

On peut la colorer avec des épices (curry, cumin, safran, etc…) ou lui donner des odeurs avec des huiles essentielles ou encore utiliser des colorants alimentaires lors de la préparation de la pâte à sel. Diviser la pâtes avant d’ajouter les différents colorants, sinon vous n’aurez qu’une seule couleur au final. L’autre option est de peindre à l’acrylique les sculptures une fois sèches.

A ce sujet, soit vous êtes patients et faut laisser sécher quelques jours, ou alors hop, hop, hop, faut passer au four sur du papier sulfurisé. Le temps ? Tout dépend de la ou des bêtes. Parfois on ne sait pas trop comment nommer le résultat des créations des enfants. Vingt minutes à une demi-heure devraient suffire à feu moyen au four. Perso, je dirais « surveilles ton feu si tu veux pas sortir du cramé et des hurlements associés », véridique, c’est du vécu !

Du côté création, la pâte à sel faite maison permet autant d’inspiration que la pâte à modeler. Donc si vous avez tout un tiroir d’accessoires de poterie pour enfant en plastique (moules, couteaux, formes, bistouris, scalpel, euh… je m’égare lol) ils feront très bien l’affaire, voire, comme l’exemple ci-dessous, une paille et un cure-dent suffisent.

Si vous êtes en panne de suggestion, surfer un peu sur le Net, vous trouverez des tutoriels pratiques et faciles pour faire passer quelques heures de bons moments à vos progénitures. Inspirez-les sur des « cadeaux pour mamie ou l’anniversaire de Papa », cela les motives d’autant plus. :-D

Un petit exemple réalisé avec les enfants :

On découpe avec un cure dent

Les plis, toujours avec un cure-dent ;-D

Pour les écailles, une paille tronquée en biseau, en appuyant légèrement sur la pointe créée.

Celui du grand frère.

Une étoile de mer en pâte à sel.

Le lendemain, avec le reste de la pâte à sel mis au frigo dans un sachet de congélation (ça se conserve jusqu’à 2 semaines), on a créé les lettres des prénoms de chacun des garçons… le surlendemain, on les a peints, depuis ils les ressortent régulièrement, tous fiers de leurs créations.

J’attends les photos de vos créations maintenant ;-D

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

10 comments

  1. stephimat

    il y a aussi la recette de la pâte à modeler maison & qui se conserve super bien !

  2. La pate à modeler maison est sympa aussi.La recette ici http://joyeuxbordelaufonddujardin.over-blog.com/article-mercredi-pate-a-modeler-99952565.html et pour la création: un peu d’imagination…
    Pour la pate à sel, tu peux aussi la peindre après création avec de la peinture maison (à vernir pour ne pas perdre la couleur) la recette ici http://joyeuxbordelaufonddujardin.over-blog.com/article-mercredi-recreatif-la-peinture-maison-107724647.html
    Bonnes activités avec les loulous!!!

    • que de bonnes choses dis donc ;-D, faudra que je vienne de commenter aussi pour placer quelques liens tiens

  3. Pingback: Coloriage : SKYLANDERS SPYRO'S ADVENTURE en ligne, à imprimer et à colorier. | Papa Blogueur

  4. Pingback: Occuper les enfants pendant les vacances, coloriage et arts plastiques

  5. Pingback: Papa BlogueurOccuper les enfants pendant les vacances, semaine 1 : Les minions - Papa Blogueur