Les banquets d’Astérix de Thibaud Villanova est le nouvel opus dans la série des livres de cuisine de Thibaud Villanova. L’auteur délaisse les grandes thèmes de la pop-culture geek pour se focaliser sur le monde d’Astérix et Obélix créé par René Goscinny et Albert Uderzo. Point de recettes de sanglier entier dans cet ouvrage, mais un délicieux mélanges de recettes imaginées à partir des aventures des gaulois dans les différents albums et films.

Les banquets d’Astérix de Thibaud Villanova

Suivez les périples gastronomiques d’Astérix à travers le monde antique !
Du célèbre village des irréductibles Gaulois jusqu’à Rome, en passant par l’Hispanie, la Bretagne, l’Helvétie, la Grèce ou encore la Belgique : Quenelles de Lugdunum, Ragoût aux lauriers de César, Agneau façon Rieur Sanglier, Saumon picte, Brioche au thé des Bretons, Glouglou en goguette, Shakshuka de l’Odyssée…

  • Editeur : Hachette Pratique
  • Collection : Cuisine
  • Format : 21cm x 29cm
  • Nombre de pages : 144
  • Prix indicatif : 24,95€

Si les Gastronogeek offraient des recettes parfois difficiles à réaliser (ou très longues) avec cette version d’Axtérix, Thibaud Villanova a revu sa feuille de route afin de proposer des plats plus facilement adaptable à la maison. Car tout amateur de cuisine que nous sommes, nous ne disposons pas forcément de tous les ustensiles ou produits demandés parfois dans ses recettes. Dans tous les cas on peut facilement s’adapter en fonction de ses goûts et de ses moyens, le but étant de changer un peu ce qu’il y a dans l’assiette tout en se faisant plaisir.

Comme toujours les photos sont sublimes et donnent faim ! On ressent facilement tout l’univers de la bande dessinée avec tout de même quelques repas fastueux ou du sanglier (même pas entier).



Personnellement je trouve l’idée de Villanova de sortir des sentiers battus très intéressantes. Au lieu de se cantonner dans les sujets déjà traités et revus à plusieurs reprises ou dédiés comme pour Star Wars avec La Cantina, se tourner vers le monde le BD Franco-Belge avec Asterix et Obelix c’est un peu le cocorico du livre de cuisine.

Dans les banquets d’Astérix, 40 recettes nous sont proposées divisées en 4 thématiques correspondants aux régions ou pays traversés par Astérix et Obelix : les banquets gaulois, les banquets des peuples voisins, les banquets romains et les banquets des terres lointaines.

A chaque fois, outre les classiques annotations, liste des produits et la recette, le temps de préparation et de cuisson et la difficulté sont aussi indiqués. Ce qui permet de prévoir à l’avance le temps de chaque plat, c’est super génial pour créer ses menus de la semaine sans passer 3h00 en cuisine le soir parce qu’on a « oublié » de vérifier le temps totale d’une recette.

N’oublions pas les pages « techniques » proposées (ainsi que dans les autres Gastronogeek), permettant à tout à chacun d’apprendre les bases de la cuisine professionnelle.

A retrouver sur Amazon :

{Livre reçu en test}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.