buzzoole code

Interview d’Alexandre des blogs ceclair.fr et developpementpersonnel.org

interview Argancel ceclair.fr

Après avoir connu la Croisée des Blog en lisant quelques articles sur le sujet, j’ai alors entendu parler d’Argancel sur différents blogs, je me suis donc inscrit sur developpementpersonnel.org, j’ai participé à ses forums dans la mesure de mes moyens (arf ça fait déjà beaucoup), j’ai enfin osé contacter Alexandre des blogs ceclair.fr et developpementpersonnel.org.

J’ai toujours une petite appréhension lorsque je contacte des blogueurs connus ou en puissance, comment réagiront-ils ? Auront-ils du temps à me consacrer ? Mon mail ira-t-il directement à la poubelle (si si c’est déjà arrivé, enfin je pense, vu que je n’ai jamais eu de réponse mdr) ou non ? Me prendront-ils pour un idiot débutant dans le monde des blogueurs ? Etc.

En fin de compte Alexandre est un gars super sympa tout comme Aurélien de Read Me I’m Famous ou Adrien de 3615malife et les autres aussi je ne vous oublie pas. De fils en aiguille donc, j’ai réussi à le harceler motiver afin qu’il réponde à mes questions, qui j’espère seront pertinentes. Bonne lecture.

> Bonjour Argancel, pourquoi ce surnom au fait ? D’ailleurs jusqu’à il y a peu, je pensais lire ‘Arcangel’, comme quoi je lis souvent trop vite.

Eh bien j’avais besoin d’un nom unique, et Argancel est sorti de mon esprit comme d’un chapeau de magicien lol. Il faut dire qu’à l’époque, j’avais lu le seigneur des anneaux, dans lequel on trouve pas mal de noms originaux tels que Aragorn, dont le charme m’a marqué. Après oui il y a des accents de Arcangel ou Arc-en-ciel, ce qui est plutôt sympa :)

> Pourrais-tu te présenter succinctement ? Tes études, ton goût pour le Net, ta carrière, etc…

Je suis né à Nice, j’ai 31 ans, et je travaille actuellement à l’Ile Maurice où je suis programmeur et je gère une équipe de programmeurs mauriciens dans le secteur de la compta des compagnies aériennes. J’ai eu mon diplôme d’ingénieur en informatique à Sophia-Antipolis, et depuis j’ai pas mal vadrouillé dans des pays étrangers tels que les Etats-Unis, l’Irlande, l’Angleterre, l’Ecosse et Madagascar. Mon goût pour le net : on va dire que je suis tellement curieux que cette immense source de savoir m’attire comme un aimant :)

> Tu es un blogueur qui commence a bien faire son trou et à être respecté, expliques-moi l’origine de cette passion…

Comme la plupart des blogs “nouvelle génération”, qui ont créé leur blog comme un magazine plutôt qu’un journal personnel, j’ai été inspiré à l’origine par les blogueurs influents de la blogosphère anglophone. En fait j’ai depuis longtemps une passion pour la philosophie et le développement personnel, qui en est je pense un dérivé. On m’a souvent dit que j’étais doué pour les rédactions alors en voyant ce qu’écrivaient ces blogueurs à succès, je me suis senti capable de faire aussi bien qu’eux.

D’autre part, j’avais découvert beaucoup de moyens pour améliorer ma productivité au travail, et j’avais envie d’en parler. Sans compter que je suis plutôt d’un naturel bordélique, ou créatif devrais-je dire :) . Et j’avais besoin de plus de discipline pour faire converger mon énergie vers la réalisation de mes buts. C’est ainsi que je me suis retrouvé à bloguer sur le sujet de l’efficacité personnelle à partir de mai 2007, alors que peu de blogueurs français avaient saisi l’intérêt de ce créneau.

> Suite à la critique de ton blog ceclair.fr par Adrien du blog 3615@malife, as-tu déjà commencé la remise en question de ton blog ?

Oui j’ai déjà rempli la partie droite du header qui était vide. Et j’ai ajouté certaines remarques d’Adrien dans la feuille de route de mon blog. D’autre part récemment j’ai fait une petite enquête complémentaire pour évaluer les besoins de mon lectorat, que vous pouvez consulter ici : Comment puis-je améliorer C’éclair ?

Mais j’avoue qu’en ce moment, j’ai mis davantage la priorité sur le site de la communauté Developpement Personnel.org, afin de booster le nouveau forum.

> Mohamed du blog semeunacte t’as déjà interviewé longuement sur tes 2 sites  ceclair.fr et developpementpersonnel.org, tes motivations, le nom de tes blogs, le pourquoi du comment et j’en passe, je ne vais donc pas m’appesantir sur le sujet, par contre je voudrais savoir quels sont tes blogs/sites « mentor » sur lesquels tu as pu flasher pour arriver à ces succès ?

La principale inspiration pour la création du blog C’éclair, ça a été le blog lifehacker.com. C’est un site qui allie les amateurs de nouvelles technologie au développement personnel, et en particulier la productivité. C’est ce concept qui caractérise également C’éclair, puisque je présente non seulement des méthodes et réflexions sur l’efficacité personnelle, mais aussi des logiciels pour mieux s’organiser et atteindre ses objectifs.

A mes débuts, j’ai assez tôt découvert le blog Zen Habits, avant qu’il ne devienne un blog de référence, et également Steve Pavlina, dont les articles m’inspirent beaucoup étant donné les réflexions élaborées auxquelles il nous invite. Après il y aussi d’autres blogs un peu moins importants tels que Pick The Brain ou Litemind.

> Tu vis à l’Île Maurice, penses-tu qu’il y a de l’avenir pour le Net dans ces petites îles ou en Afrique par exemple ? Certains jeunes développeurs autour de moi rêvent de partir s’installer dans des pays ou le Net est encore émergeant (si si ça existe), donnes-moi ton avis sur le sujet.

L’Ile Maurice est en fait un pays très avancé au niveau internet par rapport à d’autres Iles paradisiaques autonomes, il ne faut pas oublier que la République de l’Ile Maurice est deuxième en PIB par habitant sur la zone Afrique. Donc elle constitue sans doute une exception dans le sens où les infrastructures sont bien développées.

En outre le marché de l’emploi est très dynamique, c’est un pays idéal pour l’offshore : les habitants ont une bonne éducation, la plupart parlent à la fois français et anglais, l’Ile est à proximité de la Réunion. Notons tout de même que pour pouvoir travailler ici, vous devrez gagner un salaire d’au moins 70 000 roupies mauriciennes (à peu près 1750 euros), ce qui est un gros frein par exemple pour certains blogueurs professionnels ayant encore un revenu modeste. Ou alors il faut le faire en parallèle d’une activité salariée locale, comme je le fais.

> Comment se développe l’aspect connexion Internet sur les îles ? Tout se fait par satellite ? Quels sont les coûts, les débits et les restrictions par rapport à la France ?

En effet certaines Iles ne sont raccordées que par le satellite et ça rends les connexions affreusement lentes et coûteuses. Par exemple c’était le cas à Madagascar, lorsque j’ai commencé à bloguer en 2007. Heureusement, je tirais partie aussi de la connexion internet de mon entreprise. Mais on peut dire que j’ai eu bien des frustrations. A présent, je crois que le câble sous-marin est raccordé, mais avec l’instabilité du pays, je crains que la situation soit encore précaire.

Ici à l’Ile Maurice, nous avons une assez bonne connexion, avec un raccordement au câble facilité par la proximité avec la Réunion. En fait, l’Ile Maurice est même le lieu choisi par l’association de gestion des noms de domaine du continent africain : l’AfriNIC.

Au niveau coût, c’est abordable mais plus cher qu’en France je crois. Pour une connexion ADSL de 512k, je paye un peu moins de 25 euros par mois, avec la location de la ligne téléphonique.

> J’ai effectué mon voyage de noces à l’Île Maurice et j’en garde un excellent souvenir, mais la vie de non-touriste doit être différente, par rapport à la France, comment vis-tu là-bas ?

Une des différences notables, c’est le manque d’activités nocturnes par rapport à la France. Lorsqu’on arrive à Port-Louis en soirée, les gens sont tous pressés de rentrer chez eux, et l’ambiance est plutôt morose, comme si tout le monde avait peur de se faire agresser dans la rue.

Heureusement on peut se rattraper en allant dans les sites touristiques tels que Flic-en-Flac et Grand-Baie, où l’on peut sortir d’ailleurs à des prix beaucoup plus abordables qu’en France.

Après en tant que non touriste, ce qui est très agréable bien sûr c’est d’avoir des températures douces toute l’année et un beau ciel bleu la plupart du temps. En outre vu la diversité de la population, on découvre de nouvelles cultures ainsi que de nouveau plats, par exemple j’apprécie beaucoup la variété des légumes indiens.

> Est-ce que l’insertion d’un « étranger » se passe sans heurt ? Ou as-tu rencontré des difficultés de toutes sortes ?

L’Ile Maurice est là aussi un cas particulier. C’est un pays qui a depuis longtemps développé un tourisme haut de gamme, et les gens sont donc habitués aux touristes étrangers. De plus c’est une Ile très cosmopolite, la majorité est d’origine indienne, puis vienne les populations d’origine africaine, de France, de Chine, et autre.

A force, les gens ont fini par être tolérants aux différences culturelles. On regrettera cependant que chaque communauté vive un brin isolée des autres. Le mot d’ordre c’est : vivons ensemble, mais chacun de son côté :/

> Quel sera ton prochain blog ? Sur la musique peut-être ? Ou la danse ? Les voyages ?

Pour l’instant, je n’ai pas encore l’intention d’ouvrir d’autres blogs, même si de temps à autre j’ai de grosses envies :) . Comme je l’ai souligné tout à l’heure, ma priorité pour le moment est de développer l’influence de la communauté developpementpersonnel.org.

Cela dit d’ici quelque temps, j’essaierai certainement de viser d’autres domaines, parmi mes passions, en utilisant l’expérience que j’ai acquise sur mes deux sites.

> Si un jour il y a une Madame Alexandre et des tas de mini-toi, comment penses-tu pouvoir gérer tes projets d’entreprenariat ?

Eh bien j’espère que d’ici là je serai un travailleur indépendant, et donc que je n’aurai pas besoin d’être à la fois salarié et blogueur. Cela dit, des aménagements pourraient aussi être faits. Par exemple je pourrais créer plus de synergies entre mon boulot de salarié et mes activités de blogueur. Ou bien si mes revenus d’indépendant me le permettent j’essaierais de trouver une activité salariée à mi-temps. Je serais alors davantage capable de réserver du temps pour cette nouvelle famille naissante.

> Pour en revenir à mon article Travail à domicile, devenir blogueur : semaine de 4 heures ou de 50 heures , combien d’heure par semaine passes-tu sur tes blogs, toutes activités comprises ?

Ca varie beaucoup selon les saisons lol. Sérieusement je crois que lorsqu’on est blogueur en complément d’une activité de salarié, on ne peut pas être à fond tout le temps. Il faut penser à d’autres éléments pour équilibrer sa vie tels que le sport, les sorties, la plage, la randonnée, la famille, etc. Lorsque je dédie mon temps à mes activités internet, je ne compte plus mes heures, et je passe facilement autant d’heures que mon emploi de salarié, ce qui nous fait donc 80 heures par semaine.

Tous les liens d’Alexandre à mettre en favoris !

ceclair.fr : http://ceclair.fr
Twitter de ceclair.fr : http://twitter.com/argancel
Facebook de ceclair.fr : http://facebook.com/ceclair.fr

developpementpersonnel.org : http://devperso.org
Twitter de developpementpersonnel.org : http://twitter.com/dvperso
Facebook de developpementpersonnel.org : http://www.facebook.com/developpementpersonnel

Un grand merci à Alexandre pour m’avoir consacré sont temps.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

24 comments

  1. Interview très sympa ! C’est qui les méchants blogueurs qui ne t’ont pas répondus ?!?!

    Et aussi, c’est MA life pas MY life, je suis franglais je te rappel !!!! :’D

  2. Fabrice

    Je me disais bien que le pseudo Argencel avait une petite connotation tolkiennene ;-)

    Comme le dit Hatim, on constate en effet que le blogging n’a pas de limite, pas de frontière.
    On peut créer une vraie proximité avec ses lecteurs même en étant à l’autre bout de la terre.

  3. Très bonne interview!
    C’est quand même passionnant d’être blogueur et de travailler en même temps dans l’informatique, c’est deux domaines qui demandent beaucoup de connexion au Net :).

  4. Lol c’est vrai que tu m’as bien amadoué, bravo, moi qui négocie durement mon temps :)

    N’empêche qu’en participant aux forums que j’ai créé, en publiant un article invité chez moi et par tes remarques, tu m’a donné un bon coup de pouce. Alors j’étais déjà plus réceptif, et puis comme tu m’as envoyé pas mal d’emails, pas d’autre solution que de m’y mettre lol

    Merci pour cette occasion d’intervenir sur ton blog :)

  5. @Elwaly : trop même ! Ca peut être carrément agaçant pour son entourage

  6. @argancel : il y a qui y vont comme des bourrins, et d’autres qui y mettent les formes, moi je suis plutôt dans l’humour et le naturel… à charge de revanche si tu veux écrire quelque chose sur Papa Blogueur, c’est valable pour les autres aussi ! mouahahahhaha

    Tous les mercredis (enfin tant que j’aurais le temps) il y aura une interview, la semaine prochaine c’est un papa !

  7. Pingback: Tweets that mention Interview d'Argencel des blogs ceclair.fr et devperso.org | Papa Blogueur -- Topsy.com

  8. petites corrections dans l’article, j’avais oublié les liens d’Argancel, c’est corrigé man ! lol

  9. Vraiment une excellente interview, en fait on sent deux potes qui discutent autour d’un café :-)

    Merci pour toutes ces questions et précisions sur l’Ile Maurice, je n’avais pas cherché à creuser cet aspect dans mon interview.

    J’en profite pour remercier Argancel de son temps. Encore une fois tu prouves qu’on peut être un gros blogger, être salarié, occupé à différents projets et ne pas être un connard… merci :-)

    Papa-Blogueur t’es au top t’arretes surtout pas !

  10. merci pour vos compliments, chaque mercredi je tenterais de vous livrer une interview d’un blogueur différent, ne loupez pas les rendez-vous !

  11. Merci à toi Mohamed!

    Tu sais toujours donner le petit mot qui fait plaisir aux gens que tu côtoie, et ça c’est une qualité remarquable :)

  12. sylvie

    Juste pour dire comme tout le monde, superbe interview. Je n’avais pas réalisé qu’Argancel était sur uen ile paradisiaque ! le veinard !

  13. Pingback: Interview chez Papa Blogueur

  14. J’apprécie beaucoup cette interview. Je suis déjà allé plusieurs fois sur ses blogs et je trouve ta démarche intéressante. De plus, comme moi, tu vis au soleil… cela m’est donc plus facile de te comprendre Lol

  15. Shakti

    salut !
    je trouve que tu explique plutot bien la vie a l’ile maurice étant moi meme né en france de parents mauriciens.j’y vis aussi actuellement.c’est vrai le cout de la vie n;est pas très élevé avec 1,000 euros/mois tu vis comme un roi.il y fait vraiment bon vivre sans guerre meme si c’est un peu chacun pour soi!ce qui rassemble tout ce beau monde (indiens .chinois ,africian,europeen, ) c’est que nous sommes tous mauricien parlant la meme langue et ayant le meme amour pour notre pays ,

  16. Merci à vous deux pour cette excellente interview,

    Elle est intéressante à beaucoup de titres :
    – Déjà, elle m’a permis de connaître l’origine du nom « Argancel ». c’est une question que je me suis souvent posé mais que je n’ai jamais posé.
    – L’introduction de l’article de Papa Blogueur sur la relation entre un blogueur « débutant » et un blogueur « établi ». Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet …
    – Tout à fait ok avec l’un des derniers paragraphes de l’ami Mohamed : Argancel, bien qu’il ait un certain poids dans la blogosphère reste quelqu’un d’accessible. Pour en avoir discuter ensemble avec Argancel, je trouve que sa grande force c’est de savoir connecter les gens, de le fédérer (le site devperso.org concrétise bien cela). C’est une grande valeur (dans tout les sens du terme ;-) .

  17. Etienne

    Je viens de découvrir cette interview, vraiment sympa. Petite question pour Argancel : quand tu dis que tu as vadrouillé aux Etats Unis, Ecosse, Irlande et Angleterre, est-ce que tu as vécu dans ces pays ? ou bien tu y as voyagé ?

    En tout cas bonne interview, bravo à vous deux ! :)

  18. Woow superbe interview! C’est sympa d’en savoir plus sur Alexandre de Ceclair, j’apprécie beaucoup son blog! Cette entrevue est très enrichissant, merci pour le partage :)

  19. vu le nombre de commentaires, ou je suis super bon ou alors Argancel est une célébrité… peut-être est-ce les deux ? lol
    Merci en tout cas de vos réactions, cela me donne le courage de continuer.

    • Tu es déjà courageux Papa Blogueur :). Tu as osé saisir le célèbre Argancel en interview :)
      C’est parce qu’aussi l’interview est superbe et pleine d’humour.

  20. Merci pour les commentaires :)

    @Etienne : ce sont tous des pays où j’ai vécu et travaillé. Ca a commencé par les Etats-Unis, 2 mois de travail pendant l’été à cuisiner des sandwichs dans une station balnéaire du New Jersey. Ensuite j’ai embrayé sur une année d’étude en Irlande, grâce à Eurasmus :). J’y travaillais aussi pour me faire de l’argent de poche.
    Ensuite je suis reparti pour finir les 1 an restant d’études dans mon école d’ingé à Sophia-Antipolis et une fois que j’ai terminé mes, je suis parti directement en Angleterre, dans le fameux M4 corridor en bordure de Londres, lieu réputé pour le nombre de ses boite en informatque. Malheureusement je n’ai pas trouvé d’emploi intéressant là-bas, je n’ai donc fais que des petits boulots. Par contre j’ai eu une bonne offre à Greenock en Ecosse, chez IBM, dans un centre d’appel. J’y suis resté 2 ans, j’habitais à Glasgow qui est une ville superbe pour sortir le soir. Enfin j’ai travaillé pendant 3 ans à Madagascar dans une SSII en tant que développeur puis chef de projet avant d’émigrer à l’Ile Maurice. Madagascar a été renversée 5 mois plus tard par un coup d’Etat du maire de Tana : Andry Rajoelina, j’ai donc été bien avisé puisque le pays est instable depuis.
    Et ça fait donc maintenant plus de 2 ans que je suis à l’Ile Maurice.

  21. Ça donne envie d’aller faire un tour par là-bas! :D

  22. Pingback: Bilan Papa Blogueur décembre 2010 | Papa Blogueur

  23. Pingback: Comment rédiger une interview pro entre blogueurs en 10 leçons | Papa Blogueur