Les papas aussi emmènent leurs enfants à l’école !

papa - école - enfants

papa - école - enfants

Il y a quelques temps dans la blogosphère, j’ai lu quelques notes ici et là sur l’absence des pères de famille aux grilles de l’école ! Pourtant le matin, moi, un papa, j’en vois beaucoup d’autres ! En costume, en vêtements de ville, parfois même avec leur uniforme de travail (il y a un papa jardinier), des papas cool, des papas sévères, des papas cool,  des papas collants, des papas inquiets, des papas qui font des bisous à leurs enfants sans honte ou encore des papas avec les mamans en couple…

Car oui nous « les nouveaux pères », nous pensons à notre famille. Emmener nos enfants à l’école (ou aller les chercher le midi ou le soir) n’est pas une tare, au contraire c’est un plaisir ! D’autant plus que nous sommes plus proches de nos enfants ainsi. Les contacts avec les maîtresses se font directement et on voit aussi les autres parents. Ainsi lorsque madame me dit « le Papa d’Hugo m’a dit que » ou ‘Mr Moyen est invité à un anniversaire par la Maman de Clara »… je sais qui sait ! :-)

Autre avantage, la voiture ! Le matin, c’est déjà assez la course, alors les conduire en voiture, c’est la classe aussi. Etant jeune, jamais mon père ne m’a conduit une seule fois à l’école, donc pas de voiture. J’en étais triste, car les autres crânaient de ce fait… ce n’est pas de devoir marcher, encore que, tout petit c’est fatiguant, mais surtout de voir que les autres avaient cette chance, et pas moi. Et lorsqu’il pleut, vente ou neige ça aide quand même les gamins à faire la moitié de la route abrités, le soir avec madame, c’est à pied, donc pas le choix.

Le personnel de l’école voit aussi que nous sommes plus impliqués. Et ce n’est pas tout, l’an passé on était 6 papas à détruire les anciens jeux de la cour de récréation  sous le regard des enfants, et les « c’est mon papa là-bas, regarde, c’est mon papa » ou encore « je veux t’aider, tu vois, c’est mon papa » des enfants tout fiers…

A force, ce n’est plus simplement un trajet mais une implication dans la vie écolière de mes enfants. Je fais parti de l’APEL cette année, j’aide lorsque l’école à besoin de moi et de mes possibilités, et mes enfants sont content… et moi aussi ;-).

[Edit] Le matin je ne suis pas le seul cette année à emmener les enfants à l’école, la moitié de la semaine, madame m’accompagne ;-)

Crédit image : http://www.sxc.hu

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

12 comments

  1. J’avoue je suis une maman et comme je travaille à la maison impossible pour moi d’être à l’heure à l’école. Surtout par facilité ! Son père l’emmène comme il travaille en agence au moins il est sûr d’être à l’heure !
    Le papa de mon fils est un super papa ! Il fait autant que moi. Il va à l’école tous les matins et oui c’est vrai il y a plein de papas le matin. Il le garde le samedi quand je veux faire du shopping et il me le garde le soir quand je sors ;)
    Il est parfait comme papa. Il lui donne son bain, lui lit des histoires… mais il se fâche pas assez ;)

  2. J’en vois aussi, quelques uns… Mais c’est vrai que pour mon école, les plus impliqués restent les mamans, même si j’ai déjà connu des papas hyper investis… Les horaires des mamans sont peut être plus souples, pour certaines? Mon n’am prend son train à 6h30 le matin, rentre à 19 h30 le soir…alors l’école, c’est rare…mais le vendredi, il arrive à 15 heures, et je sais que c’est une joie pour lui et pour Niafette qu’il puisse aller la chercher!

    • oui les horaires dans certains métiers n’aident pas du tout, j’ai la chance de commencer à 9h00 mais en contrepartie je ne suis pas de retour avant 18h50 en moyenne

  3. Lucile

    Dans l’école de mon fils les papa sont aussi là pour accompagner les enfants à l’école. Mais beaucoup de paramètres sont à prendre en compte. Dans la ville où nous vivons la mairie flirte avec la légalité puisque seuls les enfants dont les 2 parents travaillent ont accès à la cantine (mais ça c’est un autre débat ;-)); et dans la classe de mon fils seul un enfant ne va pas à la cantine et 2 ne vont pas au centre de loisir (nos chères têtes blondes ont donc la chance de ne pas souffrir du chômage de leur parents apparemment). Non Non je n’ai pas perdu le fil de la discussion ;-). Tout ça pour dire qu’à moment donné je ne vois pas comment super maman pourrait déposer son enfant à l’école, prendre les transports en communs pour aller bosser sur Paris (1 h de trajet environ), faire sa journée de travail et être à la sortie de l’école. Donc ici, le constat est simple, l’un gère le matin l’autre le soir. Ca donne des situations assez amusantes puisqu’avec mon mari il nous est arrivé de croiser des couples où je disais bonjour à monsieur et lui disait bonjour à madame. He oui nous ne connaissons que des moitiés de couple :-P.

    En revanche,je mets un bémol, généralement les papas c’est le matin et les mamans le soir et ne vous en déplaisent messieurs, je pense que bien souvent l’explication est simple. Messieurs le plus souvent votre salaire est plus important et vous devez avoir la possibilité de vous investir plus dans votre travail, et donc avoir la possibilité de rester plus tard le soir. Et il est bien français de ne reconnaître le travail que de ceux qui restent tard le soir mais pas de ceux qui arrivent tôt le matin….

    Je vous l’accorde on progresse mais on est encore très loin de l’égalité ;-).

    La vache ce que j’ai été bavarde….

    Bonne journée,

  4. Bonjour,
    Ici c’est Papa qui s’occupe de Tit cul tous les matins et qui l’emmène à l’école tous les matins :D

    Je vais la chercher par contre tous les soirs à 16h30

    Et en effet c’est pratique pour la maîtresse car elle nous voit tous les jours tous les deux, mais séparément

    J’ai toujours étais très étonné de lire ça à propos des Papas, nous par ici, c’est limite plus les Papas qui sont à la sortie de l’école …

  5. mariah

    pour nous aussi, c’est le papa qui l’emmène à l’école, et il adore ça, travaillant dans le domaine de l’enseignement, il met un point d’honneur à être présent dans toutes les activités scolaires de notre fils.

  6. Maxime@MerciDuConseil.Fr !

    Ma fille ne va pas encore à l’école donc je ne peux pas encore te dire si c’est pareil de mon côté mais en tout cas c’est avec grand plaisir que je l’emmenerai à l’école !!

  7. Je trouve que c’est super j’en connais aussi pas mal qui emmène leur enfant !! vive les nouveaux papas

  8. Damien

    Ma femme est infirmière en bloc opératoire. Elle démarre très tôt le matin donc c’est moi qui m’occupe d’emmener les enfants à l’école.

    J’ai également fait la sortie de classe de fin d’année l’année dernière. Cela surpris toutes les mères de famille d’avoir un père accompagnateur. Cette sortie m’a fait beaucoup de bien à titre personnel.

  9. leger aurelie

    Alors d’abord je travail à l’école et ici il y a autant de papa que de maman qui récupère les enfants, souvent les mamans parce que certaines restent au foyer donc plus simple . Mon compagnon déposait et récuperait mon fils tous les jours à l’école mais voilà ça faisait lever mon titi à 6.30h et rentrer à 18.15h !!! Trop long pour un enfant qui va seulement en maternelle ! Du coup c’est moi qui les met au car tous les matins :)

  10. Ici c’est ConjointChéri qui emmène Tim à l’école. Et des Papas il y en a d’autres aussi même si ils ne sont pas une majorité.