lapin-oeuf-paques

lapin-oeuf-paques

Pâques, c’est une fête religieuse, mais pour beaucoup d’enfant, c’est surtout la chasse aux oeufs, lapins, poules et autres cloches. Le chocolat coule à flot, les supermarchés gémissent sous le poids des nombreux stand de marques, bientôt plus hauts que les adultes, afin que personne ne loupe le coche de l’appel du chocolat !

Cette tradition de l’oeuf, symbole chrétien de la renaissance, est bien connue en France le matin du dimanche de Pâques. Jadis on décorait de vrais oeufs cuits ou crus, et encore petits je me souviens faisant de la peinture sur des oeufs pochés. De nos jours, le chocolat c’est substitué à cette coutume, pourtant très ludique et fragile à la fois.

Doit-on offrir un jouet à Pâques ?

Les marques les plus aimées des enfants se prêtent volontairement au jeu, Playmobil comme Lego et plus traditionnellement Kinder (avec un maxi format à 15,90€ O_o) nous offrent des oeufs contenant un jouet et parfois un enrobage de chocolat, parfois, hein ! :-(

Mais depuis 2 ans environ, j’ai vu apparaître dans notre boîte aux lettres, sans parler des newsletters commerciales, des catalogues de JOUETS ! Un condensé light des dernières nouveautés des héros du moment, des grandes figures des franchises du grand écran, et en seconde partie du feuillet aux couleurs vives et images attirantes, toute la panoplie des jouets de jardin et de plein air !

Quel est le lien avec la tradition et le contenu même de cette fête religieuse ?
Quel devient alors le budget Pâques pour gâter nos enfants ?

Sans oublier l’attirance des la famille proche (grands-parents, Oncles et Tantes, Parrains et Marraines, …) qui sont tentés d’offrir un « petit » (gros) quelques choses à nos chères têtes blondes avec comme excuse « j’ai voulu éviter le chocolat, il en reçoit déjà beaucoup, ça lui fera surement plus plaisir ».

Au final, on se retrouve avec un mini-Noël où les oeufs en chocolat perdent de leur attrait au profit du jouet en plastique, high-tech ou à piles (l’horreur lol) à des lieux de la tradition primaire de Pâques.

Que faire pour redonner le blason de Pâques ?

Kidnapper les revues et prospectus de jouets ? Oui pourquoi pas…

Coacher la famille : des chocolats oui, pas de trop non plus, l’an dernier ils ont été malade.

Des cadeaux ? Hummm, de l’utile s’il te plait, pourquoi pas un nouveau pull. La relation avec Pâques ? Euh, aucun. On se mort la queue là… O_o
Comme quoi ce n’est pas facile de satisfaire tout le monde entre nos voeux, la famille, le marketing commercial et les envies des enfants. Mais non de Zeus délimitons un budget, ne nous retrouverons-nous pas avec un Noël bis !

Si l’on ne peut pas abréger les désirs d’ici et là, tablons sur les activités créatives et ludiques annexes dans la joie et bonne humeur :

  • coloriage,
  • paper toys,
  • décoration d’oeuf de pâques,
  • créations diverses et variés en papier (et tout le tralala) pour les petits (surtout) et les grands…

 

On peut aussi organiser une méga chasse aux oeufs dehors (si le temps le permet) ou dedans, style chasse aux trésors !

Une petite piqûre de rappel sur les origines chrétienne de la fêtes ? Un petit quizz facile ? Une intéro surprise pour ceux qui font le caté ? Un livre emprunté à la bibliothèque ?

Et vous, qu’allez-vous faire pour Pâques ?

 

Tous les jeudis (ou presque), ça causera « éducation » sur WonderMômes, c’est ma participation à son rendez-vous !

les jeudis éducation de Wondermômes

 

Crédit image : http://pixabay.com

 

Ils en parlent aussi,  : Papa Blogueur, Mère Débordée, Call me princess, Noah de Cajou, Poucelimama,Drôle de Maman, Tite pomme zen, Yeude, Twins and us, Ma ptite tribu, Instantanés2vie, MamGrenouilles, Wondermomes

Ils parlent aussi d’éducation : mon fils préféré, pourquoi j’ai de moins en moins envie de scolariser mon fils, yoga et relaxation pour les enfants,

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

30 comments

  1. Pingback: Leur apprendre ce qu'est PâquesWondermomes

  2. Pingback: [Les jeudis éducation] La chasse aux oeufs de Pâques | Poucelimama

  3. Netty

    Chez moi Pâques ce ne sont que les chocolats sans oublier l’agneau !!! Bonne journée

    • Oui c’est vrai, nous on ne fait plus de gros repas de famille, donc ça fait lourd pour 5 surtout avec les deux derniers avec des goûts trempés en matière de nourriture (sigh !)

  4. Pingback: [Les jeudis éducation] Pâques une histoire de famille | noahdecajou

  5. Les catalogues de Pâques ont finit en collage de Pâques avant d’être gribouillé pâr mon fils
    Ici on recycle !

    En tout cas ça ne date pas d’hier, ma grand-mère nous offrait toujours de l’argent à Pâques mais personnellement on préférait manger le chocolat :p

    Après et bien c’est commercial, c’est à chacun de le faire à sa façon :)

    Pour la chasse aux oeufs je dis OUIIIII c est tropppp bien (quoi je m’amuse plus que les enfants ? nooon)

  6. Les chocolats de pâques sont les seuls « cadeaux » autorisés et permis chez nous, je ne me vois pas commencer à offrir une nouvelle fois des jouets et autres cadeaux à mes enfants (d’autant plus qu’on baigne en pleine période d’anniversaires).
    Et puis pâques, c’est synonyme de chasse à l’oeuf, on les prend petits et emballés pour pouvoir en cacher un maximum partout (jardin ou intérieur selon le temps), ça dure plus longtemps et c’est un vrai plaisir pour tout le monde!

    • Nous à l’école ils font aussi une chasse aux oeufs, ils demandent une participations aux parents (en chocolat) pour les déposer dans les jardins de l’école et par section de classe, ils font la chasse puis partage équitable à la fin

  7. Bonne idée les activités créatives pour refréner les envies de cadeaux. Chez nous ça sera messe de Pâques le samedi et chasse aux œufs chez les beaux-parents le dimanche… en priant (c’est le cas de le dire) pour qu’ils n’y glissent pas de cadeaux !

  8. Pingback: Qui apporte les œufs de Pâques?Drôle de Maman

  9. Pingback: Pâques #activites - Ma P'tite Tribu | Ma P'tite Tribu

  10. Celine

    Ici un livre, qques chocolats, mais surtout du partage, des activités et des explication sur Pâque….

    • Oui c’est ce qu’il faut aussi, rien ne vaut l’amusement avec le plus simple

  11. Bonjour Papablogueur
    Mes enfants ont 18, 21 et 22 ans alors je n’ai pas vu l’arrivée du plastique! C’est bien dommage!
    Je me rappelle quand ils étaient petits on dessinait sur des oeufs et c’était un très bon moment! Et puis il y avait la chasse des oeufs en chocolat, mais cela on le fait toujours, même à 20 ans ils aiment!
    D’ailleurs, ce n’est pas pour faire la pub ici, mais si cela t’intéresse tous les vendredis je fais un atelier créatif et vendredi qui vient ce sera justement sur pacques!
    Il est super joli ton lapin en origami, bravo!!! D’ailleurs je mettrais un lien vers ton article, je pense que mes amus aimeront!
    A plussss
    Renata
    http://lesimages2renata.com

  12. Merci pour cet article pour ce sujet. Dans tous les magasins, ça déborde de chocolats, d’œufs, de lapins. Je suis persuadé que peu d’enfants connaissent la notion de carême et d’efforts que cela suppose.

  13. comme chaque année il y a le repas en famille, on fait sonner en cachette une cloche après avoir déposé des chocolats et quelques cadeaux (livre, ou en rapport avec le jardinage, la nature, les animaux… pour éviter qu’elles aient trop de chocolat) dans le jardin. et là c’est la chasse aux surprises

    mais suis d’accord sur le fait qu’on perd l’origine de Pâques, comme pour Noël, et les autres fêtes…

  14. Pingback: Les Cloches de Pâques {Les Jeudis Education} ★ Twins And Us

  15. Ici pour Pâques ce sera chocolats pour le enfants. Enfin presque car Mini J va être très gâtée elle, mais bon c’est seulement parce que c’est également son anniversaire.

  16. Pingback: Pâques ou pas Pâques ?!?! #Jeudisdeleducation | Mamgrenouilles

  17. Bien d’accord avec toi… Moi je ne prend pour mes enfants que des chocolats mais difficile de freiner la famille qui envoie des petits cadeaux en me disant  » du chocolat, il en aura bien assez… ».
    Les petits cadeaux qu’ils reçoivent sont toujours dans la thématique « paques » : genre peluches lapins, puzzles poules, livres de pâques… Mais quand même, ça me gêne et je ne sais pas comment mettre le holà…

  18. Pingback: Pourquoi j'ai de moins en moins envie de scolariser mon fils. - Blog pro allaitement maternel et maternage

  19. Très vrai, cette fête devient complètement galvaudée…Toujours la même mascarade pour nous faire consommer à travers le sourire de nos très chères têtes blondes…

    • comme à chaque fête, il faut savoir prendre le bon côté des choses sinon on ne fait plus rien

  20. Alicia

    C’est les commercants les plus heureux dans l’histoire lol.
    Pour ma part j’offre des confiseries à toute ma famille. Pas de cadeaux pour le coup, les prix sont vraiment excessifs je trouve…

    Article sympa, merci Alicia.