Au début je voulais faire un article ciblé pour les enfants. Mais en fin de compte pourquoi leur dire « non pas d’écran ! Va t’occuper avec ta soeur » si par derrière, nous parents, sortons notre téléphone toutes les 5 minutes afin de voir ce qui se passe sur Instagram, Twitter ou Facebook et j’en passe (Salut Jean !).

Alors une fois sa journée de travail à la maison terminée, une fois les devoirs finis, une fois les tâches ménagères finalisées, une fois la pause console passée (oui car faut bien un peu, non ?), je vous le demande, pourquoi ne pas se retrouver en famille ou en amoureux devant une activité ?

Celle-ci peut-être solitaire ou en groupe, tant que les écrans soient proscris jusqu’à la fin du temps dédié à cette activité.

Un temps de lecture au calme

C’est la première activité non connectée de la maison. Accro aux livres, BD et Mangas, la maison se suffit à elle-même pour reprendre un livre interrompue il y a des jours, des semaines ou des mois. Mieux, échangez vos lectures avec votre mari ou vos enfants pour découvrir de nouveau horizons littéraires. Surtout n’allez pas en acheter dehors, confinement oblige, sauf si dans votre supermarché pour vos courses hebdomadaires, vous arrivez à choper le dernier Mickey Magazine ou le dernier Maxime Chattam.

A défaut, si vous avez une liseuse, cela fonctionne aussi, tant que ce n’est pas des écrans bleus.

Dernière option, les livres audios, mais là, il faut se tenir qu’à l’écoute et éviter de jouer en même temps sur son téléphone ou sa tablette.

Si vous avez des petits, vous pouvez leur lire des livres et des contes, c’est toujours charmant et ça passe le temps.

Dessiner c’est gagné !

Vous me connaissez, j’adore dessiner. Et je ne suis pas le seul dans ce cas. A part Mr Grand, tout le monde sait jouer du crayon, du feutre ou du pinceau, à différents niveaux de talents. Mais là, on s’en fout un peu, le but et de passer du temps pour soi ou… en famille !

Et oui, pourquoi pas réaliser une oeuvre d’art familiale ? Jouer au Pictionnary ou toutes autres jeux du genre. Au pire, inventez vos règles, c’est tout aussi amusant.

Les jeux de société, jeux de cartes, jeux de figurines, jeux de rôles, jeux de plateau, …

Qui n’a pas au moins un jeu de carte sous la main ? Et en tant que parents, les chambres des enfants sont souvent encombrés de jeux de sociétés. C’est l’occasion de les sortir un par un et de rejouer avec.

D’autres sont accros aux jeux de sociétés, j’en connais plusieurs sur la Toile, il n’est donc pas difficile de passer ses soirées dessus au lieu des écrans.

Cuisinez ou pâtissez

Exit la pizza du congélo, sortez vos livres de cuisine et avec ce que vous avez sous la main, préparez un Boeuf Bourguignon ou une tarte au pomme normande. Amusez-vous à réalisez vos menus de la semaine ! D’une part vous pourrez finir vos fonds de placard sans sortir faire des courses, mais en plus vous ferez des économies.

Le must ? Rejouez les émissions de cuisine ou de pâtisserie, adaptez à l’âge de vos enfants. Jouez en duo un parent avec un enfant pour préparer le meilleur muffin au chocolat ou simplement un cassoulet maison… Bien qu’en cas de confinement, je déconseille fortement ! mdr

Déguisement, maquillage, théâtre et Cie

Image par JKakaroto de Pixabay

Quel enfant n’a pas de costume ou de déguisement dans un tiroir ou un placard ? Voire même certains parents ? C’est le moment de se faire un carnaval maison, une farandole sous les chansons du Carnaval de Dunkerque, de se rejouer une pièce de théâtre adaptée de films cultes, de se faire un concours de maquillage, de chant ou de danse, setc.

Pensez aux décors, sortez les plaids et les coussins pour faire des tentes, jouez dans le noir ou faites des ombres chinoises… Bref, improvisez et surtout amusez-vous !

Escape-Games et jeux chronométrés

Larousse en a publié plusieurs sur pas mal de thème, mais il en existe aussi des gratuits sur le Net ou au format payant à télécharger. C’est le moment de passer 60 minutes à s’évader d’une île emplie de Zombies, de combattre le big boss d’un donjon ou encore de résoudre une énigme policière.

Jardins, cours et terrasses

Image par lisa runnels de Pixabay

Au-delà de prendre un peu de soleil de Mars, profitez-en pour nettoyez et reconfigurez vos petits lieux de détente. Un peu de jardinage au programme, arrosage de fleur ou taille d’arbuste ou de pelouse, plus d’excuses, vous avez le temps. Ensuite (plus tard) Instagramez tout cela pour recevoir compliments et félicitations.

Ou alors jouez dehors, faites un apéro ou un déjeuner si le temps le permet, un pique-nique sur 4m2 de pelouse suffit. Si vous avez un garage, profitez-en pour lavez la voiture, les enfants adorent cela, surtout s’il y a une pièce à la clé. ;-D

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.