A la découverte d’AWEBER, un service de newsletters pour votre blog
Un des engagement envers nos lecteurs est de les tenir informés de nos nouvelles publications. De plus, vous comme
Un des engagement envers nos lecteurs est de les tenir informés de nos nouvelles publications.
De plus, vous comme moi n’avons pas toujours le temps de passer et repasser sur nos blogs favoris. Le plus simple étant de le suivre sur leurs réseaux sociaux, flux RSS ou Newsletters, encore faut-il leur en proposer une !
Pour WordPress, il existe de nombreuses solutions, ce jour je vous présente AWEBER un auto-répondeur très connu des webmasters et blogueurs.
Un auto-répondeur est un outil d’automatisation digitale aux multiples fonctions.
Table des matières :
A la découverte d’Aweber
Les aspects principaux de ce service est la création d’une newsletter et la construction d’une liste de diffusion à l’aide d’un formulaire à insérer sur son blog.
Même si Aweber est en anglais, il est très simple à appréhender, et de nombreux tutoriel présent sur le site et sur le Web (et en français) existe.
Les système de d’option et double optin (demande de validation d’inscription) et de désabonnement suivent bien les obligations de la CNIL, ce qui renforce votre crédibilité et votre sérieux vis-à-vis de vos lecteurs / abonnés.
1 mois gratuit !
En tant qu’offre payante, cela serait dommage de souscrire pour un service qui ne plait pas.
Aweber propose 1 mois d’essai gratuit, de quoi suffire pour tester, s’entraîner, et produire une newsletter digne de ce nom !
Pour vous désinscrite avant la fin du mois si le concept ne vous plait pas, il suffit de leur écrire :
“If you decide to cancel your account, just send an email to help@aweber.com before your next renewal date.(Please include your login name for the account you wish to cancel).”
L’inscription est simple, il suffit de suivre les indications de page en page et l’aide en vidéo sur le site, offerte dès l’inscription, c’est facile, même en anglais.
Aweber : visite rapide
Pour pouvoir envoyer une newsletter, il faut demander à vos lecteurs de s’abonner ! 🙂
Première étape, création d’une liste de contacts puis d’un module d’enregistrement pour votre blog.
Les formulaires d’inscription sont rapide à créer avec moult modèles ou création perso, l’outil proposé est l’un des plus poussé et détaillé des auto-répondeur.
Ces formulaires d’inscription peuvent être ajoutés sur un site, un blog, une page Facebook ou distribués par le biais d’autres plateformes de réseaux sociaux.
La traduction des textes est facile et rapide. Un grand choix de données personnalisables vous permet d’adapter le contenu à votre volonté !
Les pages de validation d’inscription, d’avertissement, de remerciement ou d’options sont intuitives et facile à prendre en main et avec prévisualisation.
Comme précisé au début, la gestion des abonnées se fait sur une ou de multiples listes ! Idéal si vous avez plusieurs blogs, inutile de payer plusieurs fois un service emailing !
Gérez régulièrement la base de vos inscrits. En effet, Aweber, comme beaucoup de service d’envoie d’emailing, est payant par paliers d’abonnés. Inutile donc de garder ceux qui n’ont jamais validé l’option ou le double optin, ceux qui n’ont jamais ouvert votre newsletter, etc. Gardez une base propre et fidèle à vos lectures !
La création d’un emailing (newsletter), de templates ou de campagnes est comme le reste, logique et pas forcément très dur. Il faut juste prendre le temps sérieusement de comprendre comment fonctionne l’administration d’Aweber, comme tout autre logiciel.
Il existe de nombreux template tout fait à adapter à votre contenu, mais aussi des possibilités de créer soi-même, de manière plus ou moins complexe (intégration du code), son propre gabarit emailing. Mais pour les néophytes l’utilisation du plus simple est sûrement le mieux pour débuter.
Les personnalisation sont nombreuses et l’ajustement de l’objet et des données personnalisables (nom, prénom, utl, adresse, …) ajoutent un côté professionnel à votre contenu.
Les modèles proposés sont responsives (adaptés pour les versions mobiles) et vous pouvez (ce que je recommande) tester l’envoi de vos créations avant validation et mise en production.
Les statistiques post-envoi ou des abonnés sont nombreuses. Ce qui permet d’affiner les campagnes ou de cibler les newsletters selon le but de votre site.
L’automatisation et les réglages de programmation des newsletters permettent de créer un ou plusieurs scénarios très fluides pour optimiser ou fidéliser vos lecteurs ou prospects.
De par mon expérience, je suggère surtout de prendre note de vos scénarios, avec le nom des listes d’abonnées, de vos mails, de la routine mise en place, des pièces jointes, textes et liens afin de pouvoir y revenir facilement pour les mises à jour.
Derniers conseils
Gardez bien sous le coude tous les emails d’inscription et de validation d’Aweber, vous aurez ainsi facilement accès à vos données clients.
Testez, testez et retestez toutes vos mécaniques (formulaire, inscription, newsletter, tests, …) avant mise en ligne !
Abonnez-vous aussi à votre newsletter, cela vous permettra de suivre son évolution, son contenu et surtout en cas de bugs de pouvoir agir rapidement.
Ne spammez pas vos lecteurs de promotions et d’email marketing, surtout si vous ne leur avez pas demandé leur avis ET que ce n’est pas le but de votre newsletter. Vous risquez fortement d’avoir des retours de mécontents voir passer en spam, très mauvais pour votre réputation. Si vous partez dans l’esprit de monétiser votre site avec des annonces ou être propriétaires d’un site e-commerce, c’est tout autre chose par contre.