buzzoole code

Robot aspirateur Roomba 581 (i-Robot) VS LG Hom-Bot VR1027R, rencontre entre 2 papa !

Lg - VR1027R - Aspirateur - Hom-Bot

Ah les aspirateurs robots, ces facilitateurs de tâches, que valent-il vraiment ? Sont-ils seulement réservés aux Papa geeks ? Difficile à employer ? Et puis, quel modèle de robot aspirateur choisir ? Si comme moi et Philippe (et nos épouses) vous courrez après le temps et souhaitez confier une partie de vos tâches ménagères à un robot, voici un petit comparatif de chacun de nos robots aspirateurs qui vous permettra de vous faire un premier avis sur les aspirateurs robots.

1/ Le robot aspirateur Roomba 581 (i-Robot)

robot aspirateur roomba 581

Philippe, Papa de 2 enfants, nous présente son robot aspirateur Roomba Irobot

L’idée d’un aspirateur robot m’est venu il y a déjà 3 ans et demi, à l’époque je devenais Papa pour la deuxième fois et l’organisation de la maison en était un peu bouleversée.

En fait, dans le partage des tâches,  je m’occupe de la partie serpillère et aspirateur, en autre. Comme nous avions décidé de déménager puisque la famille venait de s’agrandir, j’allais également avoir 50% de surface en plus à nettoyer. La tâche, déjà chronophage, allait finir par me prendre un après midi entier, si cela devait continuer.

Et puis, je me suis dis que cela serait bien d’avoir un robot aspirateur qui ferait cela à ma place, mais ne rêvons pas, ca n’existe pas… Et bien si !!

Quelques recherches sur internet et oui, il y en a ! Mais peu en France et cela restait assez cher.
Je l’ai donc commandé sur ebay.com car après avoir contacter le service US des aspirateurs i-Robot, il ne faisait pas de livraison sur la France (la chose n’est plus vraie maintenant). Mon choix s’est porté sur le roomba 581 (le vendeur s’occupant de me changer une pièce pour le rendre utilisable sur une fréquence électrique européenne).

Ma femme était très sceptique sur son utilisation et réservée par rapport au cout d’achat, même si le cour du dollar nous permettait une réelle économie.

> Les avis de Philippe sur le robot aspirateur

Les + du Roomba 581 :

Le prix : et oui, car si vous raisonnez en horaire femme de ménage, cela revient à deux mois de femme de ménage, à raison de 2 heures par semaine.

Les tests : car il ne fait pas moins bien que moi quand je passe l’aspirateur, c’est même mieux !

La télécommande : pour une utilisation ponctuelle et non pas sur toute une pièce, et puis on a l’impression de jouer avec une voiture télécommandée

Le gain de temps : c’est indéniable, je le lance tous les matins dans un une pièce différente.

Les tapis : il se débrouille très bien sur le parquet, sur le carrelage et sur les tapis, même si vous avez des tapis avec des franges.

L’entretien : peu d’entretien, il faut juste le remettre en charge après utilisation, vider le bac et nettoyer les brosses (5 min montre en main, rien en comparaison du service rendu)

Les – du Roomba 581 :

Le bruit : en réalité, pas plus bruyant qu’un aspirateur normal et la dernière génération est plus silencieuse (j’ai en effet changé le bac qui recueille les poussières pour plus de volume et plus d’aspiration au profit d’un nouveau modèle de bac et là c’est grand silence depuis). De toute manière si vous le mettez en route le matin quand vous partez au boulot, c’est pas vraiment un problème.

Il ne faut rien laisser trainer : c’est à dire que vous devez ramasser tout ce qui traine par terre et qui pourrait le bloquer (les jouets des enfants par exemple…). Attention aux cables électriques également.

La batterie : la mienne n’a fait que 1 an et demi.  Du coup j’ai opté pour une batterie de plus grande capacité et qui se charge plus vite, achetée en Allemagne (vive internet !)

Le bac : son volume vous permet de nettoyer une pièce de 40m2. Il faut privilégier de changer de pièce tous les jours, je ne me sers pas des balises relais pour passer de pièce en pièce car si le bac est plein, cela ne sert pas à grand chose car le Roomba ne vide pas son bac tout seul !

En conclusion : le roomba est devenu INDISPENSABLE. Je le met au même niveau que le lave-vaisselle et à choisir, je pense que je garderais le Roomba plutôt que le lave-vaisselle. Même ma femme l’a adopté et ne le regarde plus comme un gadget.

Pour en savoir plus sur le Roomba 581 (i-Robot), Cliquez ici. Vous y découvrirez des descriptions techniques, des photos et vidéos du produit.

2/ Le robot aspirateur LG Hom-Bot VR1027R

Lg - VR1027R - Aspirateur - Hom-Bot
A mon tour de vous parler de notre robot aspirateur.
Une amie à nous possède aussi un Roomba. Depuis, l’idée d’acquérir un robot aspirateur m’a trotté dans la tête. La charge des corvées s’accumulant avec l’arrivée de Melle Petite, j’ai donc dédicé de faire quelques recherches sur le sujet.
Mais contrairement à Philippe, je voulais de base un robot aspirateur silencieux. Après moultes recherche et conseils de pro, le LG Hom-Bot VR1027R me fut conseillé comme le plus silençieux du marché (60 dB), avec une qualité équivalente des Roomba. Mais un peu plus cher par contre.
Pourquoi silencieux ? Ma femme est en congés parental et s’occupe de bébé toute la journée. Entre les pleurs (les dents, mouarf !) et autres chamailleries stridentes des plus grands, entendre en plus un robot hurler à qui mieux mieux son désespoir sur sa vie de rampant, non merci.
Ma femme, comme celle de Philippe, n’était pas chaude du tout pour cet achat. Vu le prix, on comprendra. Mais j’ai tenu bon et hop, petit tour sur Amazon (après comparatif, prix le moins cher du marché) pour commander la bête.
Depuis… elle en est tombée amoureuse. Il faut dire qu’avec sa couleur rouge italien chromé, son ronronnement digne d’un chat et son efficacité à toutes épreuves, on ne pouvait en rêver plus !

Les + du LG Hom-Bot VR1027R :

Le bruit : très peu bruyant ! Attention, on l’entend quand même, il n’est pas silencieux non plus.
Le design : il est très beau ! Oui, on s’en fou après tout. Mais bon entre un truc gris fados et un robot rouge chromé qui font la même chose, je prend le second.
Le gain de temps : tout comme Philippe, c’est le bonheur de posséder un robot aspirateur. On le lance et puis nous passons à autre chose, on le pilote à partir de la télécommande ou on le laisse bosser seul. Par contre ne l’activez pas trop tard, car la bête parle. Une fois le travail terminé, le robot le précise et repart trouver sa base pour recharge. Second effet Kiss-cool, une fois la charge terminée, le robot le scande haut et fort… à 23h45 lorsque tout le monde est couché, réveil garanti ! mdr
Il faut ranger : je le met en point positif par rapport à Philippe, car cela nous oblige à ranger les jouets qui traînnent, mettre les chaises sur la table et donc nettoyer les pieds et les poussières des barreaux. Choses que nous ne faisions jamais avant (pour les chaises).

Les – du LG Hom-Bot VR1027R :

Sa base : chose qui n’était pas décrite sur la description du produit, il faut un espace d’1mètre de vide à droite, gauche et devant lui de libre. Pas de bol, tous nos murs étaient pris. C’est sa hauteur qui nous a sauvé, en fait, nous avons placé la base sur un mur, comme précisé sur la notice, mais en-dessous d’un meuble. En fait, cela nous arrange, on ne voit pas le robot, on ne marche pas dessus pas erreur et il ne prend pas de place.
Un nettoyage à chaque utilisation et un nettoyage en profondeur régulièrement : sinon, le bac est plein, le robot refuse de bosser voir travaille mal. Donc, c’est un peu “fatiguant” au début, ensuite, on s’y fait.
Les tapis et franges : par rapport au Roomba, le LG ne peut monter que sur les tapis de 1 cm d’épaisseur maximum et il n’aime pas les longues franges. Sinon pour le reste c’est nickel.
En conclusion : Le robot aspirateur LG est une petit merveille de technologie. On ne peut plus faire sans et ma femme m’a même demandé s’il existait un robot laveur. Oui, mais j’attends les nouveautés, celui présent sur le marché n’est pas rescent.
Pour en savoir plus sur le LG Hom-Bot VR1027R, CLiquez ici. Vous y découvrirez des descriptions techniques, des photos et vidéos du produit.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

16 comments

  1. Il y en avait quelques uns en soldes les premiers jours à Carrouf, et le temps que je prenne la décision… pfiouuu plus rien !!
    Là où je regrette, c’est que c’était des roomba à 200euros :'(

  2. Xavier de brownie chocolat

    Je lis l’article et je me dis … ça a l’air super tout ça … Un clic sur le lien Amazon et hop le prix … ouch plus de 400 € pour le moins cher des deux … quand même !

    Je comprend les réticences de madame, après de là à le comparer au taux horaire d’une femme de ménage ce n’est pas non plus le même service …

    Bref, c’est surement plus intéressant pour une plus grande surface que mes 50 m² … où je dois mettre 15 minutes pour passer l’aspi partout :)

  3. un pseudo adéquat ?

    Mon ex-copine en avait un et j’avoue que j’avais beaucoup de mal à supporter cette chose qui naviguait chez moi en faisant du bruit, même si ca évitait des corvées assez chiantes. Donc ce I-apspirateur s’est pris souvent quelques H(homme)-coups de pieds :-)

  4. Vinie

    Ah purée, j’en rêve !
    Mais ici on a de grandes pièces alors si il ne peut que faire 40m2… En plus avec un chien à poil long qui les perd sans cesse, ce serait vraiment agréable !! :P

    Mais le hic : le prix…

  5. Si bien sûr qu’il peut faire plus de 40m2 mais il y a toujours un bac qui se remplit …
    Il peut même se rendre lui sur sa base pour se recharger tout seul (mais pas vider son bac).
    Et pour les poils de chiens, chats, il existe justement des modèles avec des bacs adaptés pour recueillir un peu plus de choses (donc des bacs plus grands)

  6. Merci pour ce duel, je suis très tenté d’investir dans ce genre d’apparil, mais je suis toujours méfiant quand aux obstacles de mon appart :)
    Par exemple tapis marches etc… Mais aussi la qualité de l’aspiration est elle au rendez vous, ou il faut passer derrière ?

  7. coralie l

    c’est relativement sympa pour pouvoir se la couler douce mais faut pas avoir un chateau car je pense que l’engin ne pourra pas suivre lol

  8. sochoup

    C’est mon rêve un aspirateur robot, mais le prix me rébute surtout s’il faut changer les batteries souvent, çà ne doit pas être donné et est ce qu’il passe bien partout, en fait vu le prix j’aimerais bien en tester un avant

    • il y en a des moins cher (de marque surtout pas chez Liddle en Co) mais nous on en voulait un silencieux, et depuis que je l’ai je n’ai toujours pas changé la batterie

  9. toto

    J’ai un aspirateur Roomba, top.
    Un petit souci sur la brosse qui ne tient plus bien donc parfois il s’arrête et je dois remettre la brosse.

    Mais sinon, c’est super comme aspirateur

  10. Ce genre d’aspirateurs sont des merveilles de technologie !
    Mais je campe sur mes positions, je préfère l’aspiration centralisée ;)

  11. Merci pour toutes ces précisions, j’avais du mal à trouver un aspirateur qui puisse nous convenir au cabinet. J’ai testé et effectivement il ne faut rien laisser traîner pour que cela fonctionne parfaitement. C’est quand même hyper pratique, je le recommande à ceux qui sont encore hésitants :-)