Tablette multimedia Storio 1 ou Storio 2 : encodez vos videosStorio-2

Les consoles multimedia Storio sont un bijoux de technologie pour nos enfants. Outre les jeux, les modules éducatifs, les options de dessins et d’apprentissage de la lectures ou encore la possibilité d’écouter de la musique, l’un des intérêts retenus par beaucoup  est de pouvoir y regarder des vidéos.

Mais l’un des problèmes rencontré par les utilisateurs de la Storio se situe au niveau de l’encodage des vidéos. En effet la Storio ne lit ni les .mpg, ni les .mp4 ou tout autre format basique de vidéo mais le M-JPEG (comme précisé dans la notice de la console). Par conte elle lit les .mp3 pour les fichiers audios, ce qui est plus facile pour écouter de la musique depuis cette tablette multimédia.

Ayant reçu dernièrement plusieurs messages me demandant des précisions pour convertir des vidéos pour la Storio, j’ai pensé qu’il serait intéressant d’écrire un article sur le sujet.

1/ Comment insérer une vidéo sur la Storio 1, Storio 2 et Baby Storio de Vtech ?

En premier lieu, vous aurez à débourser quelques euros pour l’acquisition d’un carte mémoire SD. Pour être tranquille, prenez une grand format style 16 Go comme moi, ce qui vous permettra d’insérer les dernières vidéos de vos vacances, les spectacles de vos enfants et même beaucoup de musique dans votre console préférée.

Attention, la Storio ne reconnaît que les cartes mémoire SD/SDHC qui sont aux formats FAT12, FAT 16 et FAT 32. Elle ne supporte pas les cartes mémoire au format NTFS.

Une fois la carte SD acquise, 2 solutions s’offrent à vous pour télécharger vos films et vidéos dans la Storio :

  • Passez par l’expor@park (le logiciel de mise à jour de la Storio) disponible à l’adresse suivante : http://www.vtech-jouets.com/view-telechargements/?id=13126. Dans les options, il y a un onglet « téléchargement » qui vous permet de glisser des vidéos, de la musique et des applications VTech sur votre tablette multimédia. Mais là, soyez patient (et vos enfants aussi), car un bon film pourra prendre jusqu’à 1h00 de téléchargement entre l’explora@park et la Storio, si ce n’est plus !
  • Seconde option, celle que je préconise, insérez tout d’abord un petit film, une application et 1 fichier de musique via l’Explor@park, ceci afin que l’arborescence dans votre carte SD soit créée automatiquement. Ensuite, insérez votre carte SD dans votre lecteur de carte de votre ordinateur, puis copiez/collez directement vos fichiers dans les répertoires désirés de votre carte SD. C’est BEAUCOUP plus rapide.

Les repertoires Vtech sur la carte SD :

  • /Vtech/Music -> pour la musique en .mp3
  • /Vtech/Pictures -> pour vos images et photos
  • /Vtech/Video ->  pour vos films et vidéos en .mpeg

Petit bonus, voici le lien de la FAQ de l’explor@park, celle-ci vous permettra de résoudre les petits soucis de base :  http://www.vtech-jouets.com/media/faq_vtech/faq_explorapark_storio.pdf

 

2/ Comment encoder ses vidéos pour la Storio 1, Storio 2 et Baby Storio de Vtech avec Format Factory ?

[Edit : voir le point « 4 » pour une autre solution d’encodage de vidéos pour la storio 2]

Voici les recommandations du fabriquant sur le format complet de lecture des vidéos sur la Storio. Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas forcément très clair. lol

Type de fichier : AVI
Encodeur vidéo : MJPEG
Format d’affichage : 480×272
Débit d’image (frame rate) : 15fps
Débit binaire (bitrate) : 2400kbps
Encodeur Audio : PCM
Piste audio (audio channel) : Mono
Taux de conversion (sampling rate) : 22,05kHz
Taille maximale du fichier à lire : 2Go

Il existe plusieurs logiciels et solutions permettant de convertir des vidéos pour Storio. Personnellement, j’utilise le logiciel gratuit « Format Factory » (http://format-factory.softonic.fr/).

Une fois installé sur votre ordinateur et ouvert. Cliquez sur l’option Advenced en bas à gauche puis cliquez sur le lien « vidéo concentratinots ». Dans la nouvelle fenêtre, laissez AVI dans la première option en haut puis cliquez sur « bonne qualité et grande taille »Modifiez les paramètres de base par les suivantes :

  • Encodage vidéo MJPEG (et non pas MPEG4 surtout)
  • Format d’affichage 480×282
  • Taux KBS 2400
  • Canal audio MONO
  • Encodage audio PCM
  • Fréquence échantillonnage 22050
  • Enregistrez vos paramètres.

Ajoutez votre vidéo à encoder puis cliquez sur OK. Validez en cliquant sur démarrer.

NB : la fois suivante, rendez-vous directement dans le mode « expert » vous retrouverez vos paramètres que vous aurez enregistrés. A défaut, reprenez la manipulation ci-dessus à chaque encodage de la vidéo, ce qui est quelque peu fastidieux.

Une autre méthode qui fonctionne aussi trouvé sur un forum :

  • Cliquez sur « Vidéo » puis choisir « Tout type vers mode expert »,
  • Cliquez sur « Paramètres de destination »,
  • Choisissez  « Type : AVI » et « Utilisation du système sur Encodage video MJEPG »,
  • Taille de la vidéo : 480×272,
  • Taux : 2400kbps,
  • FPS : 12 à 15 (à tester en fonction du rendu final),
  • Ratio : Auto,
  • Encodage audio: PCM,
  • Fréquence : 22050Hz,
  • Taux : 128kbps,
  • Canal audio : 1
  • desactiver audio : Non
  • Controle volume : 0db
  • Audio stream:  par defaut
  • Sauvegardez votre nouveau profil pour utilisation ultérieure.

3/ Quelle est la taille maximale des vidéos lues par les tablettes multimédia Storio de VTech ?

Les Storio n’arrivent pas à lire des fichiers qui dépassent 2GO. Si vos fichiers sont trop lourds je vous propose plusieurs solutions puis diminuer leurs tailles. Option souvent possibles via les logiciels d’encodage.

  • Réduisez le débit d’encodage de 2400Kbps à 1200Kbps,
  • Supprimez l’introduction de vos films ainsi que la déroulement des noms à la fin des dessin-animés (par exemple),
  • Si vous savez le faire, divisez la vidéo en plusieurs parties distinctes.

4/ Détails supplémentaires sur l’encodage de vidéos avec la Storio 2 de Vtech ?

Tour d’abord pour les utilisateurs de Mac, vous pouvez utiliser le logiciel « MPEG_Streamclip_1.9.2 » à défaut de Format Factory. Mais je n’ai pas la procédure en détail pour l’utiliser, si vous la possédez, je suis preneur.

Ensuite, pour les accros aux manuelles d’utilisation, voici celui de la Storio 2 en .pdf, il pourra toujours vous aider en cas de soucis : http://www.vtech-jouets.com/media/manuels/manuel-storio2-console.pdf. Ce qui permet surtout de savoir où placer la carte SD (page 21 du .pdf) dans le cache à pile, tout simplement. 😉

Petite note de rappel afin de répondre à plusieurs commentaires sur les vidéos encodées « qui ne fonctionnent pas », attention, le passage en format .mjpeg via « format factory » (procédure dans le point « 2 ») alourdi considérablement le poids de la vidéo ainsi obtenue. Et il ne faut pas dépasser les 2Go sinon la tablette ne lit pas la vidéo ! Par ailleurs, cette tablette ne se connecte pas en wi-fi ni sur Internet, donc le câble USB ne sert pas du tout à cela ni à la charger.

Encodage en .mjpeg4 sur la Storio 2

Suite à 2 commentaires sur le sujet :

  • je viens de decouvrir que sur la storio 2 il est possible d’encoder en h264 au lieu de mjpeg de la 1.
    du coup au lieu d’avoir un divx de 700Mo qui devenait un mjpeg de 2Go sur la storio1, ce meme divx de 700Mo passé en h264 ne fait plus que 450Mo et se lit parfaitement sur la storio 2. on peut enfin mettre des films entiers sans les couper en morceaux, et en plus avec on peut mettre quasiment 4 film au lieu d’un pour le meme espace disque.
  • « pour info le manuel de la Storio 2 indique qu’elle prend en charge l’encodage AVC H264 or c’est un codage très utilisé pour les divx c’est à dire le .MPEG4 ! A ne pas confondre avec le MP4″.

J’ai trouvé un aide VTech traitant du sujet : Je n’arrive pas à convertir mes fichiers vidéos pour les mettre sur ma Storio 2? MAJ 8-11-2012 où un pdf reprend la procédure de conversion des fichiers vidéos pour la Storio 2 avec le logiciel d’endocage eRightSoft Super©.

Dès que possible, je teste l’insertion de vidéos dans ce format là et je vous tiens au courant.

Rappel : l’arborescence de la carte SD se comporte ainsi :

Dossier : LLN (Learning Lodge Navigator = Explor@Park)

Dans LLN, dossiers:

  • MUSIC –> pour les musiques (très important pour ceux ou celles qui n’arrivent pas à insérer de musiques sur leur Storio 2)
  • MOVIE –> pour les vidéos
  • PHOTO –> pour les photos

3 fichiers .db dans dossier LLN :

  • Innopad_sd.db
  • photo_sd.db
  • VideosInfo_sd.db

Les miniatures des vidéos encodées :

Lors d’un téléchargement d’une vidéo via l’Explorapark, la vignette (ou miniature, ou encore thumbnail) se créée automatiquement dans le fichier « VideosInfo_sd » (ne rien changer dans le code de ce fichier surtout) de la SD. Petite note, c’est la premiere image du film qui sert de thumbnail, c’est souvent un ecran noir ou l’image du générique de début. Mais lors du transfert manuel dans la carte SD, cette vignette n’est pas créée. Je ne sais pas (encore) comment l’insérer dans le fichier « VideosInfo_sd ».

 

Tous les articles STORIO de VTECH :

Pour ne rien louper sur les Storio, je vous invite à lire mes autres articles :

 

Cet article est écrit à titre indicatif. Toutes les fonctionnalités, les caractéristiques, spécifications et autres informations relatives au produit fournies dans le présent article, y compris, mais sans s’y limiter, les avantages, la conception, la tarification, les composants, les performances, la disponibilité et les capacités du produit sont sujettes à modification sans préavis ni obligation par la marque VTech.

Envoi
User Review
( votes)
A lire aussi :  Test : Windbound sur Nintendo Switch

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles