Depuis plusieurs années je créé mes menus de la semaine pour mieux gérer le budget courses hebdomadaire de la maison. J’en faisais même un retour sur Papa Blogueur il y a encore quelques mois. J’ai du prendre une pause par manque de temps, mais cela me titille de publier à nouveau mes menus de la semaine tous les lundis.

Planifier ses menus hebdomadaire : pourquoi et comment ?

Si tu trouves les Menus de la Semaine pertinent pour ta gestion au quotidien, merci :

  • d’aimer ma vidéo,
  • de la partager sur tes réseaux sociaux,
  • de t’abonner à ma chaîne Youtube ! ♥♥♥

 

Pourquoi un menu de la semaine ?

Pour gagner du temps, pour économiser, pour éviter le rush des courses en magasin (puisque je passe par le Drive), pour cuisiner plus rapidement.

Et puis savoir ce que l’on mange à l’avance, c’est comme pour le restaurant. L’idée d’avoir un menu direct, simple, apposé sur le frigo par des magnettes, même les enfants kiffent ! Au lieu d’entendre des « maman (ou papa) on mange quoi ? » et bien il suffit d’aller zieuter la feuille et hop, tout le monde est au courant !

Revenons au budget. Avec la liste des ingrédients des menus de la semaine et les courses en ligne avec retrait à Carrefour Drive entre autre, c’est selon, rien de plus facile de gérer sa liste de courses avant de la valider. Et donc de ne pas dépasser (au mieux) le budget que l’on s’alloue par semaine. Essayez de faire la même chose dans les allées d’un supermarché avec votre caddys plein et des gosses épanouis devant toutes les promotions qui sentent bon. Ben oui, c’est commercial, hein !

Comment organiser un menu semaine ?

C’est assez simple en fait. Dans un cahier, sur une feuille blanche, sur un gabarit menu de la semaine, sur un brouillon au verso d’une impression inutilisée (récup de papier hein), ou sur un ordinateur, il suffit de noter les différents plats qui composeront les menus de la semaine familiale.

  • Petit Déjeuner
  • Déjeuner
  • Dîner

Et optionnellement l’encas du matin et le goûter pour les personnes qui font un régime, une remaniement alimentaire comme Weight Watchers, ou tout simplement pour les enfants.

Eviter le gâchis

Avant toutes choses, ne partez pas de zéro. Même si vous désirez vous refaire une santé healtly (ou autre), listez d’abord le contenu de vos placards, armoires, réfrigérateur et congélateur.

Vos premier menus utiliserons ce stock et ensuite, et bien vos courses suivrons vos choix de menus. Dans tous les cas, toujours faire le tour des « restes », cela évite le gâchis !

Les goûts et les couleurs

Le choix des menus dépends de vos goûts, ceux de votre famille, de vos enfants, des invitations ou des sorties hebdomadaires. Vous pouvez créer des menus à thème (US, chinois, italien, …), ou laissez votre esprit vagabonder en fonction des vos revues, newsletter culinaires ou sites de cuisine comme Une Cuillère en Bois.

Savoir varier les viandes, féculents, légumes, …

Surtout ne pas tomber dans la monotonie des pâtes et purée tous les jours.

Mon truc, sur un cahier listez tous ce que vous mangez d’habitude en différentes colonnes :

  • viandes (viandes rouges, viandes blanches, oeufs, poisson, tofu, …) mais aussi différentes possibilités de préparation (saucisses, steak hachés, escalope, cuisse, oeuf au plat, omelette, …)
  • féculents (pomme de terre, pâtes, riz, semoule, blé, céréales, …) mais aussi différentes possibilités de préparation (purée, frites, pomme de terre vapeur ou au four, …)
  • fruits,
  • légumes,
  • épices et herbes, …

Ainsi il est plus facile de tourner à chaque menu (Petit Déjeuner, Déjeuner, Dîner) pour chaque jour et chaque semaine sans faire 2 fois le même choix ! Il y a assez de produits sur le marché pour cela.

Ne pas se prendre trop le choux

Attention, ne perdez pas non plus trop de temps à préparer vos menus de la semaine et la préparation de la liste de courses.

De toutes manières, je vais être franc, il n’y a pas une semaine où je modifie le menu en fonction de trop grands restes, d’envie subites de sortie en famille au resto, d’invitations sur le feu, …

Votre menu n’a pas à être une oeuvre d’art, le mien est toujours plein de ratures et de débordements. Le but et de gérer son budget pas que cela plaise à belle-maman lorsqu’elle vient déjeuner.

Des courses maîtrisées

Avec votre jolie liste, il suffit de s’installer dans un bon fauteuil, PC portable ou tablette sur les genoux et devant une série de Netflix, allez hop hop hop, les courses en ligne se feront tranquillement mais sûrement !

A la fin, veillez à ne pas dépasser votre budget, au pire, supprimer les produits ajoutés en plus de votre liste basée sur vos menus (c’est ce que je fais). Vous pouvez vous faire plaisir, mais attention aux débordements.

Généralement je fais mes courses la veille ou l’avant-veille de mon retrait au Drive. Donc le dimanche ou le lundi soir, pour un retrait le mardi soir. J’utilise la carte du magasin et cumule les points pour la fin de l’année. Ce qui me permet selon les options, soit de les utiliser pour le repas de famille (et donc quasiment ne rien payer), soit pour les cadeaux de Noël, et donc c’est tout autant d’économie en décembre. Attention à bien connaître la date limite de vos points, il serait dommage de les perdre.


Et retrouvez mon semainier de menu gratuit à imprimer
et à apposer sur ton frigo avec des magnettes.
Pour le trouver, c’est par ici sur mon groupe Facebook A Table Cette Semaine section « téléchargements », et en plus vous trouverez tout un tas de conseils et d’aide avec les autres membres du groupe.

menus de la semaine à imprimer vierge

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux avec les hashtags #menusdelasemaine #atablecettesemaine

 

Voilà, voilà, bon courage et bon appétit !

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles