Depuis plusieurs années je créé mes menus de la semaine pour mieux gérer le budget courses hebdomadaire de la maison. J’en faisais même un retour sur Papa Blogueur il y a encore quelques mois. J’ai du prendre une pause par manque de temps, mais cela me titille de publier à nouveau mes menus de la semaine tous les lundis.

Planifier ses menus hebdomadaire : pourquoi et comment ?

Pourquoi un menu de la semaine ?

Pour gagner du temps, pour économiser, pour éviter le rush des courses en magasin (puisque je passe par le Drive), pour cuisiner plus rapidement.

Et puis savoir ce que l’on mange à l’avance, c’est comme pour le restaurant. L’idée d’avoir un menu direct, simple, apposé sur le frigo par des magnettes, même les enfants kiffent ! Au lieu d’entendre des « maman (ou papa) on mange quoi ? » et bien il suffit d’aller zieuter la feuille et hop, tout le monde est au courant !

Revenons au budget. Avec la liste des ingrédients des menus de la semaine et les courses en ligne avec retrait à Carrefour Drive entre autre, c’est selon, rien de plus facile de gérer sa liste de courses avant de la valider. Et donc de ne pas dépasser (au mieux) le budget que l’on s’alloue par semaine. Essayez de faire la même chose dans les allées d’un supermarché avec votre caddys plein et des gosses épanouis devant toutes les promotions qui sentent bon. Ben oui, c’est commercial, hein !

Comment organiser un menu semaine ?

C’est assez simple en fait. Dans un cahier, sur une feuille blanche, sur un gabarit menu de la semaine, sur un brouillon au verso d’une impression inutilisée (récup de papier hein), ou sur un ordinateur, il suffit de noter les différents plats qui composeront les menus de la semaine familiale.

  • Petit Déjeuner
  • Déjeuner
  • Dîner

Et optionnellement l’encas du matin et le goûter pour les personnes qui font un régime, une remaniement alimentaire comme Weight Watchers, ou tout simplement pour les enfants.

Eviter le gâchis

Avant toutes choses, ne partez pas de zéro. Même si vous désirez vous refaire une santé healtly (ou autre), listez d’abord le contenu de vos placards, armoires, réfrigérateur et congélateur.

Vos premier menus utiliserons ce stock et ensuite, et bien vos courses suivrons vos choix de menus. Dans tous les cas, toujours faire le tour des « restes », cela évite le gâchis !

Les goûts et les couleurs

Le choix des menus dépends de vos goûts, ceux de votre famille, de vos enfants, des invitations ou des sorties hebdomadaires. Vous pouvez créer des menus à thème (US, chinois, italien, …), ou laissez votre esprit vagabonder en fonction des vos revues, newsletter culinaires ou sites de cuisine comme Une Cuillère en Bois.

Savoir varier les viandes, féculents, légumes, …

Surtout ne pas tomber dans la monotonie des pâtes et purée tous les jours.

Mon truc, sur un cahier listez tous ce que vous mangez d’habitude en différentes colonnes :

  • viandes (viandes rouges, viandes blanches, oeufs, poisson, tofu, …) mais aussi différentes possibilités de préparation (saucisses, steak hachés, escalope, cuisse, oeuf au plat, omelette, …)
  • féculents (pomme de terre, pâtes, riz, semoule, blé, céréales, …) mais aussi différentes possibilités de préparation (purée, frites, pomme de terre vapeur ou au four, …)
  • fruits,
  • légumes,
  • épices et herbes, …

Ainsi il est plus facile de tourner à chaque menu (Petit Déjeuner, Déjeuner, Dîner) pour chaque jour et chaque semaine sans faire 2 fois le même choix ! Il y a assez de produits sur le marché pour cela.

Ne pas se prendre trop le choux

Attention, ne perdez pas non plus trop de temps à préparer vos menus de la semaine et la préparation de la liste de courses.

De toutes manières, je vais être franc, il n’y a pas une semaine où je modifie le menu en fonction de trop grands restes, d’envie subites de sortie en famille au resto, d’invitations sur le feu, …

Votre menu n’a pas à être une oeuvre d’art, le mien est toujours plein de ratures et de débordements. Le but et de gérer son budget pas que cela plaise à belle-maman lorsqu’elle vient déjeuner.

Des courses maîtrisées

Avec votre jolie liste, il suffit de s’installer dans un bon fauteuil, PC portable ou tablette sur les genoux et devant une série de Netflix, allez hop hop hop, les courses en ligne se feront tranquillement mais sûrement !

A la fin, veillez à ne pas dépasser votre budget, au pire, supprimer les produits ajoutés en plus de votre liste basée sur vos menus (c’est ce que je fais). Vous pouvez vous faire plaisir, mais attention aux débordements.

Généralement je fais mes courses la veille ou l’avant-veille de mon retrait au Drive. Donc le dimanche ou le lundi soir, pour un retrait le mardi soir. J’utilise la carte du magasin et cumule les points pour la fin de l’année. Ce qui me permet selon les options, soit de les utiliser pour le repas de famille (et donc quasiment ne rien payer), soit pour les cadeaux de Noël, et donc c’est tout autant d’économie en décembre. Attention à bien connaître la date limite de vos points, il serait dommage de les perdre.


Et retrouvez mon semainier de menu gratuit à imprimer
et à apposer sur ton frigo avec des magnettes.
Pour le trouver, c’est par ici sur mon groupe Facebook A Table Cette Semaine section « téléchargements », et en plus vous trouverez tout un tas de conseils et d’aide avec les autres membres du groupe.

menus de la semaine à imprimer vierge

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux avec les hashtags #menusdelasemaine #atablecettesemaine

 

Voilà, voilà, bon courage et bon appétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

16 comments

  1. Ma Folie Des Fêtes

    Bien pratique ! Je l’ai fait tout un temps et je ne sais pour quelle raison… j’ai laissé tomber. Clair que je vais m’y remettre pour la rentrée :D

    • Oui oui il le faut pour ton bien, toussa, toussa ;-)
      trêve de plaisanterie, c’est un énorme gain de temps au final

  2. Evan BOISSONNOT

    Bonjour papa blogueur

    C’est une très bonne idée dis donc !
    C’est sur que ça permet de bien planifier ce que l’on va faire, et ce que l’on va acheter (très important).

    PS: petite coquille dans un des titres : Ne se prendre trop le choux => Ne pas se prendre trop le choux, non ?

    Au plaisir
    Evan

    • oki doki pour la correction, merci
      sinon oui cela permet de gérer efficacement son temps et son budget et en plus on peut saliver d’avance sur tel ou tel menus, je sais que les enfants attendent souvent le week-end où les plats sont plus élaborés car plus de temps, et le samedi soirée snack télé

  3. annie

    la planification des menus, c’est trop bien !!!

    Tu as un exemple de menus que tu fais ?

    Pour ma part, on s’est mis à la planification depuis environ 8 mois. En gros, on prévoit : 2 gratins (un à la viande, un aux légumes) et un plat familial complet mijoté (boulettes de viandes aux spaguetti, boeuf stroganoff ou phô…). Et on agrémente tout ça de salade et crudités, fromages, fruits, et parfois un petit taboulé vite fait.

    Du coup, on cuisine 3 fois par semaine, et que des trucs pas chiants à faire (les plats au four ou qui mijotent c’est la vie !!!)

    Du coup, la semaine dernière, on a eu :
    – Moussaka au boeuf
    – Tian aux légumes + jambon
    – Boulettes de viandes avec du riz
    – 2 resto
    – un repas fait avec le doggy bag du resto :D)
    Avec à chaque repas pour compléter : salade, crudités coupés en dés (concombres et coeurs de palmiers), fromage, et fruits, sorbets.

    Cette semaine, on prévoit moussaka de boeuf, gratin de courgettes, poulet à la moutarde avec du riz, taboulé de quinoa/persil/feta.

  4. kategriss

    Je fais mes menus depuis plusieurs années, depuis la naissance de mon fils en fait (5 ans déjà !) et depuis 2 ans je crois, sur 2 semaines pour encore plus de facilité.
    Nous mangeons la même chose tous les soirs, toutes les semaines (le lundi : poulet, le mardi burritos bowl, le mercredi oeufs brouillés, frites, etc) et je fais des ajustements en fonction de la saison (plus de salades en été, plus de plats mijotés en hiver).
    Je fais ainsi mes courses 2 fois par mois, c’est autant d’économies et moins de tentations.
    Si besoin, je propose un Accompagnement « Menus Efficaces » pour ceux qui auraient du mal à s’organiser et/ou à trouver des idées : http://sorganiserchezsoi.com/accompagnement-menus-efficaces/

  5. maman3fois

    idem chez nous on prépare des menus … par contre parfois j’ai l’impression de tourner en rond et même avec mon cher ami google parfois je ne sais même plus ou chercher… lol tu as déjà essayer le mémoniak spécial repas ? ça a l’air pas mal par contre ce n’est que pour les diners….

    • oui parfois, surtout lorsque le temps ne permet pas de recherches approfondies, on peut tourner en rond
      c’est pour cette raison que je te conseille de faire des menus à thème, pourquoi pas un rendez-vous hebdo, comme nous le « snack » du samedi soir, la soupe du vendredi soir (maison le plus souvent), les croques du petit déjeuner du mercredi matin (et si j’oublie les enfants râlent), …
      oui j’ai déjà testé et je n’ai pas été convaincu du tout, il y a tellement de site de menus de la semaine sur le net, d’idées recette partout, de livres à la maison que c’est suffisant pour trouver
      ensuite il faut aussi faire la liste des réserves et des restes, donc déjà avec ça il y a plusieurs repas qui sont fait sans chercher

      • maman3fois

        oui pas mal les menus à thème ;-) j’ai déjà testé la fabrique à menus de manger bouger mais bon parfois les menus n’étaient pas hyper appétissant lol … merci pour tes conseils en tout cas ;-)

        • la fabrique à menu est une aide ponctuelle, car pour l’avoir testé aussi, les ingrédients reviennent souvent et les recettes avec.
          regarde aussi du côté des drive (Auchan drive, Carrefour drive, …) ils proposent aussi de nombreuses recettes avec les produits à acheter directement en cliquant dessus, pratique si tu fais tes courses en même temps ;-D (c’est fait exprès lol)

  6. Sophie Alice

    J’ai aussi opté pour les courses sur Market Drive pour mieux gérer mon budget et mon temps mais j’ai du mal à me faire à leur nouveau système qui m’a fait perdre ma liste entre autres…

    • je ne connais pas le market drive, j’utilise le plus souvent Auchan Drive, même si parfois je déroge pour Chronodrive ou Carrefour Drive lorsque pas le choix ou plus rapide pour moi

  7. rigal

    Je suis très sensible aux œuvres de Kandinsky, j’adore!

  8. Pingback: Beignets de colin citronné au Wok - Une cuillère en bois #lille #gastronomie