Il n’y pas que les grandes entreprises qui ont besoin d’un site web. En tant que micro-entrepreneur, artisan, artiste ou simplement passionné, vous pouvez vous aussi vous lancer dans l’aventure et créer votre propre site Internet.

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire pour y parvenir d’être programmateur ou webdesigner. Et la présence en ligne est indispensable pour gagner en visibilité et développer votre activité. Pour que la création de votre site web reste un plaisir et ne devienne pas une galère, voici les étapes essentielles à suivre !

Votre site grâce à un éditeur en ligne ?

Les solutions clé en main sont nombreuses et de plus en plus efficaces. Parmi toutes les astuces pour créer un site internet, il faut privilégier celle qui vous permettra de parvenir au résultat recherché le plus simplement. Les éditeurs de site web online proposent de vous fournir tout ce dont vous avez besoin pour commencer : non seulement l’outil qui va vous permettre de concevoir le site et de choisir son design mais également le nom de domaine, l’hébergement et l’assistance technique nécessaire à la bonne conduite de votre future vitrine en ligne.

Il ne faut pas croire que ces solutions clé en main ne présentent d’intérêt que pour les débutants, les activités secondaires ou les sites de petite taille.

Généralement, ces prestataires proposent une version gratuite qui vous permettra de prendre en main l’outil et de vous projeter dans son utilisation. Quant aux formules payantes, elles sont disponibles aux
alentours d’une quinzaine d’euros avec les fonctionnalités essentielles pour tout gérer.

C’est la solution parfaite, à moins d’avoir dans vos connaissances un développeur aimable dans vos connaissances ou le patron d’une agence web en mesure de vous faire un tarif !

Néanmoins, malgré des avantages nombreux et indéniables, cette solution peut parfois manquer de souplesse notamment en ce qui concerne l’ajout de fonctionnalités une fois le site lancé. Il faut donc bien réfléchir à ce que vous voulez pour votre vitrine web avant de passer à sa conception.

La solution Content Management System

Plus brièvement nommée CMS, ces systèmes de gestion de contenu proposent à peu près les mêmes services que les éditeurs en ligne à quelques détails près. Sur un CMS vous pouvez intégrer des textes et des visuels tout aussi facilement que sur un éditeur de site. Toutefois vous ne pouvez pas modifier l’apparence du modèle que vous avez choisi.

Le CMS qui a la plus grande audience est sans conteste WordPress. Après avoir installé votre thème, à savoir le modèle qui va servir de design à votre site, les nombreuses options à votre main vous permettront de l’adapter mais sans obtenir la souplesse d’un éditeur de site.

L’avantage réel du site c’est bien les innombrables plug-ins qu’ils proposent : le plug-in qui va transformer votre site en boutique en ligne, le plug-in qui va traduire tous vos contenus dans une autre langue, le plug-in qui va permettre de gérer le référencement de votre site.

Bien évidemment ces plug-ins sont souvent payants.

Comment faire le bon choix ?

Il est parfois complexe de choisir entre ces deux solutions à disposition pour créer votre site web. Afin de trouver celle qui correspond le mieux à votre besoin, il faut évaluer différents facteurs comme vos moyens financiers, le temps que vous souhaitez consacrer à votre site et votre aisance technique.

L’éditeur de site web en ligne sera suffisant pour vous permettre de créer votre site, s’il est traditionnel ou standard. De même pour les CMS comme Joomla, Drupal ou WordPress. Ils seront parfaits pour réaliser un portfolio ou une vitrine d’entreprise. Si votre projet était plus exigeant ou conséquent, il faudra vous tourner vers les professionnels du secteur ou apprendre à coder vous-même.

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