menus-a-theme

Vos menus de la semaine peuvent vite devenir rébarbatifs s’ils sont clonés les uns sur les autres et d’une semaine à l’autre. On a tous nos habitudes, nos goûts et notre liste de course habituelle et le temps nous manquant, la simplicité passe souvent avant l’originalité.

Les enfants n’aiment pas ce que vous préparez, vous trouvez votre assiette fade et tellement classique que le menu de l’école épinglé en cuisine vous donne plus envie que les pâtes au jambon et la purée saucisse de lundi et jeudi prochain ! C’est très frustrant et par manque d’imagination ou dépité, vous pouvez retomber dans les travers des idées de repas tout fait, livrés ou encore passant sur les produits frais au lieu des restes.

Une des solutions pour se motiver dans les menus semaines, c’est de varier les plaisirs. Nous ne sommes pas tous des chefs, certes non, mais la nouveauté sur votre planning repas peut faire toute la différence !

Les menus de la semaine à thème

Pour la semaine entière ou sur un jour/soirée de dédiée hebdomadairement, découvrir la cuisine d’une autre région de France ou d’un autre pays c’est une sources d’idées motivante pour toute la famille.

Vous qui me suivez, vous avez déjà pu lire mes menus de la semaine à thème comme pour :

Sans oublier nos rendez-vous hebdomadaire Les enfants sont habitués, les menus sont affichés sur le frigo (merci les magnets), on sait ce qu’on va manger à l’avance.

Chez nous le vendredi soir est réservé à la SOUPE. Mr Grand, à partir de 3/4 ans n’a plus voulu en prendre une cuillère. Depuis que j’ai insérer la soupe (et autre bouillon ou potage) chaque semaine, il a repris goût tout comme son frère et sa soeur.

Le samedi soir, c’est soirée Télé avec un bon DVD, un film enregistré sur la CableBox ou encore l’émission du moment choisi à l’avance. C’est le moment idéal pour (re)découvrir tous les types de repas « snack et fast-food » (90% du temps maison). J’en avais parlé « Les enfants nomades » il y a quelques temps, c’est par ici.

A votre tour de varier vos menus pour le plaisir des petits et des grands. Mon conseil du soir, demandez l’opinion du reste de la famille. Voire mieux, invitez-les à préparer avec vous. Une enfant motivé à faire à manger le sera encore plus à table, surtout si c’est lui qui fait la pizza maison par exemple !

Voici quelques idées de repas à thème pour votre prochain semainier :

  • Les menus italiens,
  • Les menus asiatiques,
  • Les menus soupes,
  • Les menus Snack/Fast-Food,
  • Les menus régionaux,
  • Les menus froids,
  • Les menus spécialement pour les enfants,

 

Retrouve mon semainier de menu gratuit à imprimer
sur mon groupe Facebook :  A Table Cette Semaine section « téléchargements ».

menus de la semaine à imprimer vierge

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

1 comment

  1. Très bonne idée de faire des semaines à thèmes ;) !!