Aujourd’hui, le marché de la trottinette ne cesse de croître de jour en jour.
Les adultes ont tendance à préférer l’utilisation de celle-ci pour faciliter leurs déplacements.
En plus d’être écologique, rapide et efficace, elle est aussi bénéfique pour la santé.
La trottinette est devenue en quelques années le mode de transport à la mode, transformant la contrainte d’un trajet en un loisir agréable.

Ce que vous devez savoir pour bien commencer

Les caractéristiques d’une trottinette adulte varient en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Les trottinettes sont classées entre elles grâce à la norme ABEC. Celle-ci définit la vélocité de votre trottinette sur une échelle allant de 1 à 10.
Pour faire simple, plus ce chiffre est élevé, plus votre trottinette sera rapide.
Le roulement à bille que contient la roue, est l’acteur majeur de la vélocité.
Il faut, pour cette raison, toujours choisir des matériaux de qualité. Toujours.

Sachez tout de même qu’une trottinette électrique peut atteindre une vitesse moyenne de 15 à 30 km/h. Voire plus, si le modèle choisit est plus puissant.
Vous devez donc vous informer des normes en vigueur dans votre ville, concernant l’utilisation d’un modèle électrique. Vous serez, par exemple, amené à circuler sur des pistes cyclables.
Il faut donc rouler prudemment pour votre sécurité et celle des autres usagers.

3 critères importants pour le choix de votre trottinette

La distance de vos trajets

La distance parcourue pour vos trajets reste le critère principal de la prise de décision.
En effet, la taille des roues et leurs compositions influent directement sur l’effort que vous devrez fournir pour vous déplacer. Autant vous dire que le choix est primordial.

Si le trajet à parcourir fait moins de trois kilomètres, préférez une trottinette classique, avec des roues d’au minimum 175 mm. De cette manière, vous augmentez votre vitesse et la distance, avant l’élan suivant, sera plus grande. Vous vous fatiguerez beaucoup moins.
En revanche, si le trajet à parcourir fait plus de trois kilomètres, alors il est préférable de se tourner vers des roues plus grandes, à partir de 200 mm.
Autre astuce, vous pouvez privilégier les trottinettes électriques qui, à l’aide d’un moteur, fourniront l’effort à votre place.

Élément à ne pas négliger : le confort

La nature du sol sur lequel vous roulez est en lien direct avec le choix d’une bonne trottinette. Vos besoins ne sont pas les mêmes si vous roulez sur une route lisse, que si vous roulez sur un trottoir sinueux et irrégulier.
À ce moment-là, il faudra choisir un modèle équipé de suspensions et éventuellement, de poignées ergonomiques. Le ressenti de la route sera meilleur, notamment au niveau des bras et des jambes où les vibrations seront atténuées.

Un critère auquel on ne pense pas souvent, mais qui est en réalité, très important : votre corpulence.
Et oui, votre poids et votre taille jouent dans la balance du choix. Si vous n’êtes pas correctement installé lors de vos déplacements, vous risquez de prendre des postures inconfortables et mauvaises pour votre santé à long terme.

L’idéal serait de pouvoir positionner vos deux pieds côte à côte sur le plateau et de régler le guidon à la bonne hauteur, pour ne pas cambrer votre dos. Après, c’est une question de ressenti et de sensation.

Dernier point : l’encombrement

Dans de nombreux cas, vous êtes possiblement amené à prendre les transports en commun.
Imaginez-vous devoir entrer dans un bus bondé avec votre trottinette sous le bras.
J’estime qu’il est préférable de prendre un modèle pliable pour faciliter votre quotidien.
Il en existe un grand nombre avec une fonction pliable/dépliable très rapidement (quelques secondes) et vous permettront de vous déplacer en toute tranquillité.

Attention aussi au poids de votre trottinette, si elle pèse trop lourd, ce n’est pas toujours agréable. Surtout à transporter.

Le mot d’ordre : plaisir

Après avoir choisi votre trottinette, il ne vous reste plus qu’à en profiter pour vos trajets de boulot, aller chercher le pain ou pour faire un coucou à belle-maman.
Je vous mets au défi, de me trouver une seule personne, qui n’aime pas flâner et rêvasser sur sa trottinette.
Attention quand même à ne pas être trop pressé d’en avoir une, car je ne pense pas que vos enfants seront contents de découvrir que vous avez pris leurs trottinettes.
Plus sérieusement, faites-vous simplement plaisir. 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.