A la suite de notre escapade d’un week-end dans la ville des Lumières et du Parfum (vous pouvez venir lire nos aventures ici), ce jour je pointerais mon doigt sur les différents lieux gastronomiques que nous avons pu visiter. En plus, petit détour aussi sur l’hôtel calme et reposant 3 étoiles qui nous a accueilli le temps d’une nuit.

Hôtel et restaurants de Chartres

Passer un week-end à Chartres peut poser des soucis pour trouver bon accueil pour la nuitée et bonnes tables pour le week-end. Heureusement pour nous, Amélie, notre contact sur place nous avait sélectionné une liste de bonnes adresses à découvrir que je vous recommande chaudement.

L’Hôtel Chartres

Situé à 10 minutes à pied de la cathédrale, c’est le lieu idéal pour se poser sans soucis puisqu’un parking attend les visiteurs afin d’y laisser la voiture en sécurité. N’oubliez pas de réserver votre place à l’avance, il n’y en a pas pour tout le monde.





Connexion Internet, parking privatif, calme garanti, se sont les promesses affichées lors de la réservation, et ce n’est pas du mensonge ! Seul regret, ne pas voir de beaux monuments du vieux Chartres aux fenêtres. Mais au moins pas de bousculades ni de bruits de moteur, on est au calme !

Les chambres sont grandes, les salles de bains (nous avions 2 chambres communicantes) varient de la baignoire à la douche massante multifonction, les lits grands et moelleux, l’espace de rangement au top (j’adore ce truc pour poser la valise dessus), …

Je n’oublierais pas, l’accueil, la porte fermée (avec digicode) à des heures avancée permettant un lieu sécurisé, les petites collations disponibles à l’accueil, les petits bonbons pour les enfants (ils en sont toujours friands), la télé et le wi-fi pour avoir un peu la paix, bref, pas mal du tout quoi !

Nous n’avons pas testé le restaurant adjacent, mais par contre à l’étage, nous avons petit-déjeuner sur un balcon ensoleillé avec un choix immense digne des hôtels de parcs de loisirs !

Hôtel : l’Hôtel Chartres
28, rue du Grand Faubourg
28000 Chartres
http://www.l-hotel-chartres.com

Restaurant : le Café Bleu, Chartres

Situé face à la cathédrâle on ne peut louper ce bistrot à la française et sa grande terrasse où il fait bon manger lorsque le soleil est au rendez-vous.

La cuisine est traditionnelle, copieuse et gourmande, autant pour les adultes que les enfants. Le choix est d’ailleurs rude si vous partez sur la carte entrée/plat/dessert avec une bonne bière régionale.


Et en dessert mousse au chocolat 🍫 😍 #cafebleu #Chartres #instafood #blogtrip #Chartres

A post shared by Franck (@papablogueur) on


Prenez votre temps et ne prévoyez pas de rendez-vous urgent (pas comme nous hein ! mdr) car c’est le moment de profiter du calme des lieux, puisque la circulation au centre ville est limitée, et de la beauté de la cathédrale pour manger avec appétit.

Comme toutes les bonnes adresses, il est préférable de réserver à l’avance de peur de se retrouver à la rue, surtout aux heures avancées du déjeuner et du dîner.

Je conseille de vous poser sur la terrasse, sous un parasol aux côtés de la verdure bien disposée comme il se doit.

Restaurant : le Café Bleu
Place de la cathédrale
28000 Chartres
http://www.cafebleu-chartres.com

Pause gourmande : La Maison Monarque, Chartres

Une adresse gourmet à noter sur votre agenda de visite de Chartres. D’ailleurs les éloges sur Tripadvisor sont nombreuses.

Cet établissement est situé à la lisière de la Cathédrale, à deux pas du Café Bleu d’ailleurs. Cette boutique gourmande, confiserie, épicerie, pâtisserie, traiteur et salon de thé, à la façon MEERT de Lille, fait référence dans toute la région.




Le choix est grand et il serait tout de même improbable de ne pas trouver de quoi se mettre sous la dent ! Comme pour les autres établissements proches de la Cathédrale, il va falloir patienter pour trouver une place dedans ou dehors, mais cela en vaut la chandelle, sinon réservez. ;-D


Et même après une succulente collation, on ne peut repartir sans un petit colis pour la famille et les amis. Mais attention à votre gourmandises, chocolat et chaleur ne font pas bon ménage. Préférez les douceurs qui ne fondent pas et se tiennent dans le temps (chaud le temps).

Maison de thé et boutique de gourmandise : La Maison Monarque
49 Rue des Changes
28000 Chartres
https://www.tripadvisor.fr

Restaurant : les Feuillantines, Chartres

Ce restaurant situé en bas de l’escalier venant de la grande place, devant l’office du tourisme et un lieu réputé de la veille ville de Chartres.


L’accueil est agréable, les serviettes sont en tissu (et c’est bien comme dirait ma grand-mère), et les plats succulents.

Le menu copieux et laisse un arrière-goût de reviens-y surtout le poisson (j’ai trop kiffé le pavé de thon et Mr Grand m’en a même piqué la moitié). La viande est aussi de qualité, épaisse et fondante. L’accompagnement est recherché, vous ne trouverez pas de pâte ou de frites ici, Les Feuillantines sont à un cran culinaire au-dessus des bistrots plus classiques.


Le dessert « la sphère » est plus que réputée et forcément je l’ai testé. Une boule de chocolat blanc renfermant de la glace et quelques fruits. La serveuse arrive et verse du chocolat fondu dessus et au bout d’un moment la glace fond pour laisser apparaître son contenu. Effet génial autant à l’oeil qu’à la bouche !


Petit bémol, l n’y a pas de menus spécifique pour les enfants même si c’est indiqué sur la carte. C’est juste une version plus light du plats des adultes, et avec la fatigue suite à une journée bien remplie, ce fut assez dur pour Melle Petite qui termina sur les genoux de Madame Maman la tête dodelinante légèrement chagrin, jusqu’au dessert avec l’arrivée de la Sphère et du chocolat fondu. C’est magique, tout de suite elle c’est réveillée, vive le chocolat !


Le restaurant dispose aussi d’une cour intérieure et d’un étage en cas de surpopulation de clientèle, mais comme ailleurs, réservez pour être sûr de trouver une place.

Restaurant : les Feuillantines
4 Rue du Bourg
28000 Chartres
https://www.tripadvisor.fr/

Restaurant : la Crêperie « Les 3 Lys », Chartres

Nous étions en « repas libre » le dimanche midi (tout ce beau week-end ne nous était pas offert, loin de là). Cette crêperie faisait partie des repères effectués sur TripAvisor avant notre départ et bien nous en pris et merci aux enfants d’avoir eu trop faim pour chercher plus loin.

On y retrouve l’esprit breton et rustique que l’on aime dans nos bistros du Nord et de Bretagne. Une petite jeune y fait le service, et très bien en plus ! Félicitations à elle.



Le choix de la carte est assez grand pour les tous les types d’appétit. Forcément, après 2h00 de piscine à l’Odyssée, nous en avons pris pour notre argent (merci les tickets restaurant). Salés, sucrés, et avec des légumes (et des fruits), c’est le vendre bien rempli à l’abri de la petite pluie qui crachait dehors (l’orage prévu étant arrivé au moment de repartir vers le Nord) nous y avons passé un bon moment.




Une terrasse dehors, quelques tables dedans et un étage accueille les visiteurs ayant réservés ou de passage (comme nous).

Proche de la Porte Guillaume, la carte présente l’historique des lieux en plus de nous annoncer les futurs plats. Le menu est adapté autant pour les adultes que les enfants et en plus Melle Petite a eu droit à une super boite de plus de 30 crayons de couleur (en prêt) pour s’occuper sur le tapis de table en papier.

Si vous passez par là, n’hésitez pas à y faire un tour. C’est un peu décalé du centre-ville mais c’est un bon dépaysement !

Restaurant : crêperie Les 3 Lys
3 Rue de la Porte Guillaume
28000 Chartres
http://www.creperie-chartres.fr

 

Je ne connais pas les autres points de chute gustatifs de Chartres, TripAdvisor et autres sites de conseils sur Internet pourront vous aider dans votre choix. Mais n’hésitez surtout pas à passer à l’office du tourisme pour demander des conseils avisés et par forcément en tête de liste des guides touristiques. Ils connaissent de bonnes tables pour tous les goûts et tous les budgets.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.