Ce n’est pas la première box culinaire que je teste. Certaines ne contiennent qu’un panel de produits régionaux ou de pays lointains, permettant de découvrir petites douceurs et conserves à déguster avec plus ou moins de saveur (chacun ses goûts). En général j’en suis content, parfois avec intérêt (surtout si cela vient de Bretagne), parfois sans plus, mais j’avoue qu’Illico Fresco me faire un arrière goût de reviens-y !

A ce jour c’est la meilleure box culinaire de type “menu de la semaine” dont j’ai pu faire le test.

Le carton reçu (et super bien emballé), contient les produits frais (avec gel pack) à mettre rapidement au réfrigérateur, que les légumes, féculents, sauces et conserves. Le petit bonus, donnez ensuite le carton aux enfants, ils joueront avec un moment et ça vous laissera 5 mn de repos, mdr

La box famille Illico Fresco

Pour nous c’est le format familial (box TRIBU) qui est venu à la maison, mais il existe différents formats sur le site.

Contenu de la box Illico Freco

Chaque semaine les menus et les contenus changent, mais vous pouvez toujours retrouvez les anciennes recettes sur le site.

La plupart des ingrédients sont présents. Contrairement à d’autres box où il faut ajouter quasi 50% des produits, ici il ne manque que le strict nécessaire : sel, poivre, huile ou beurre, … Pour le reste, même les épices, la sauce soja, les féculents, et j’en passe (salut Jean !), tout y est. Je trouve cela génial et cela permet de cuisiner rapidement sans devoir faire des courses au passage (et augmenter le budget de la semaine).

Le site illico.freco.com

Simple, limpide, clair avec plein de jolis visuels qui font envies.

Comme chez les concurrents, plusieurs rubriques proposent de s’abonner, de consulter les recette, en savoir plus sur les producteurs, etc.

Tout y est détaillé avec le menu de la semaine en l’occurrence, pour ne pas avoir de surprise, il n’y a rien de plus désagréable que de recevoir une box culinaire à travailler sans savoir ce qu’il y a dedans et les recettes associées.

Une fois habitué (client) au site, le must est de pouvoir revenir consulter les idées de recettes, à faire avec vos ingrédients (box passées), c’est une bonne source d’inspiration. Il ne manque qu’un moteur de recherche ou des catégories pour mieux s’y retrouver.

La livraison est possible partout en France, attention à bien respecter les horaires de livraisons, il y a du frais dedans.

4 offres possibles à des prix différents (tradi / végétarien / solo / tribu) en fonction de vos goûts et de votre situation familiale.

Les menus Illico Fresco

Il serait impensable de détailler chaque recette dans cet article, mais rassurez-vous, je prévois un post pour chacune d’entre-elle afin de vous faire baver et vous donner des idées de menus de la semaine par la même occasion.

Mais voyons tout de même rapidement ce qui était prévu dans ce pack :

  • Boeuf Stroganoff et ses pâtes fraîches
  • Porc au caramel et son riz aux oignons
  • Taboulé Printanier
  • Boulettes de poissons
  • Tarte à la pâte bio et aux 2 fromage, accompagnée de salade.

En sus on peut trouver des conseils de cuisine mais aussi l’ordre des plats à faire, et oui en fonction de la fraîcheur des produits. N’oubliez pas de partager vos photos en ligne avec les hashtags appropriés, vous pourriez gagner des cadeaux !

Vous pouvez accompagner les plats de ce que vous voulez (crudités, légumes, entrée, …) ou les laissez tels quels.

Les recettes sont assez simples, bien décrites et les photos sont réalistes. On sent bien d’ailleurs quelles se réfèrent à la recette et non pas achetées dans une base de données. Par contre attention, on pourra retrouver des produits notés qui ne sont pas ceux livrés, comme le rôti de porc qui a été remplacé par une autre pièce de porc de qualité. Ou alors les ustensiles à préparer et on se retrouve avec une poële pour aucun usage, dernier point relevé, la crème fraîche dans la liste des ingrédients pour le Porc au Caramel qui ne se retrouve pas dans la préparation. ;-D

Donc, je vous conseille surtout de lire à plusieurs reprises la recette pour bien se la mettre en tête et vérifier que tout est OK de votre côté. Une des erreurs de cuisiniers débutants et d’avance dans la recette au fur et à mesure de la lecture, argh, non quoi, hein ! lol

Notre avis sur Illico Freco

Prévu pour 5 jours (5 repas pour 5 personnes), on pourrait avoir l’impression d’être un peu floué, c’est toujours comme cela, du style “et à midi on mange quoi ?” (ou le soir si les menus sont prévus pour le déjeuner). Sauf que, les pars sont énormes ! Donc si comme nous, vous êtes du genre à manger les reste (et je sais qu’il y en a beaucoup), aucun soucis pour palier au déjeuner et dîner rien qu’avec la box.

Mais pourquoi donc ? Normalement si c’est prévu pour 5 repas et pour 5 personnes ? Et bien d’une part parce que les enfants ne mangent pas les parts d’adultes, et parfois même cela ne les emballent pas le Boeuf Stroganoff (alors que la tarte au fromage, hein mdr). D’autre part, les portions en féculents sont trop grandes à mon sens, 300gr de semoule, de boulgour ou de riz pour 5 c’est trop ! Oui, bon nous faisons weight watcher aussi, donc il est préconisé de préparer 30gr cru par adulte, sachant aussi que ce genre de portions suffit aussi à nos deux derniers (voire c’est un peu de trop). Car le repas ne se limite pas qu’au plat principal !

Je le vois bien au travail le midi, les gens ont faim et mangent bien (voire beaucoup) sur le plat, et hop il y rajoute du fromage, du pain, un dessert souvent bien gourmand. Pourtant le repas se divise en part depuis l’entrée jusqu’au dessert, donc il y a parfaitement assez pour être rassasié pour 10 repas pour 5 personnes avec cette box. D’autant plus que les restes peuvent être accommodés à votre sauce pour avoir une gueule différentes. ;-)

Autre point super positif de cette box, la qualité des produits ! Autant les fruits et légumes bio, c’est trop la classe. Bon on en mange aussi à la maison, surtout les fruits, car par habitude des courses à Auchan Drive, ils se tiennent beaucoup mieux que le tout venu. Mais ce qui nous a le plus fait saliver, c’est la viande ! Nous ne sommes pas de gros consommateurs de viandes rouge à la maison, mais j’avoue qu’autant le boeuf que le porc étaient réellement succulents ! Alors je ne vous raconte pas dans les recettes. ;-)

Tiens petit bémol à ce sujet, l’un des rares de cette box, le temps de cuisine est minimisé. Sauf si vous êtes un chef, ajouter 50% voire doublez le temps de préparation et adaptez le temps de cuisson à votre four. Certes nous avons perdu du temps à faire les photos, à préparer et parfois les enfants nous ont dérangés, mais tout de même…

Bref, vous l’aurez compris, on a kiffé grave. Bon, bien sûr il faut le budget, mais si comme nous vous vous vous arrangez pour faire durer sur 10 repas, je pense que ponctuellement cela peut être d’une aide sympathique dans l’élaboration des menus de la semaine de votre foyer.

Retrouver Illico Fresco sur le Web :
– Site officiel : https://www.illicofresco.com
– Sur Instagram : https://www.instagram.com/illico.fresco/

 

{Box culianire reçu en test par Illico Fresco}

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply