Les vacances cela se prévoit à l’avance ! Tout le monde n’aime pas la montagne et le ski, la Vendée est donc la destination toute trouvée pour un séjour en hiver et s’oxygéner en pleine nature. C’est ce que nous allons voir avec mon partenaire Yelloh! Village.

Que faire en Vendée pendant les vacances d’hiver ?

Pourquoi partir en camping en vendée ? Et bien pour en profiter of course ! Le charme de la Vendée oscille, le doré de ses plages, les couleurs de ses plaines et celles de ses forêts enchantées. Ses îles célèbres, l’ile d’Yeu et l’Ile de Noirmoutier, sont un plaisir à visiter

Pourquoi choisir le camping de luxe en Vendée ?

Le saviez-vous ? Le camping de luxe (ou glamping) est en pleine évolution et le réseau de campings Yelloh! Village est devenu la référence dans l’hôtellerie de plein air haut de gamme en France, en Espagne et au Portugal. En effet, certains hébergements ouvrent leurs portes même en hiver afin de passer d’agréables moment en famille ou entre amis. Exit le camping sous toile de tente ou caravane de nos grands-parents. Aujourd’hui les gens veulent du confort, un hébergement avec espace, des prestations de qualité, des équipements au top et même parfois, de l’insolite, le tout entouré de la nature au cœur d’un environnement apaisant. Profitez aussi d’une piscine couverte ou semi-couverte pour toute la famille, sans oublier les centres de bien-être et spa. Et si vous cherchez bien, il est possible de trouver des hébergements insolites en roulotte, en cabane au sol ou dans les arbres, des yourtes, des tipis, des igloos, des cabanes sur l’eau, etc.

Profitez des embruns vivifiants de l’Atlantique pour un séjour vitaminé, loin du quotidien. Le camping de luxe est une alternative très en vogue pour voyager de façon authentique et être en harmonie avec la nature. Nous en avons profité à plusieurs reprises dans des cottages et villas de luxe, dans des espaces cosy tout confort, je vous recommande donc fortement ce genre de séjour en toute tranquillité. Et ayant fait pas mal de camping « à l’ancienne » avec mes parents, je peux vous avouer sans peine que je préfère nettement ce mode de logement 4 ou 5 étoiles tout confort. Après-tout, si je pars en vacances, c’est pas pour passer mon temps à planter des piquets de tente, mais pour farnienter et profiter.

Séjourner en Vendée pendant l’hiver

Mais que faire pendant les vacances de février en Vendée ? Si l’été est synonyme de soleil, de plage, de sport nautique, de sable fin, de randonnées et d’exploration de la nature, en hiver, certaines de ces activités ne peuvent pas être aussi pleinement exploitées.

Des balades quelque soit la saison ! A pied, en vélo, à cheval et même en trottinette électrique tout terrain, ces loisirs en plein air s’exercent autant seul, en couple, en famille, entre amis ou en groupe. En mode nomade ou accompagné d’un guide, renseignez-vous à l’avance pour préparer votre itinéraire au cœur de la Vendée à la découverte des collines, des forêts, le long des rivières et des lacs, sur les circuits côtiers, …

Le Golf ! Praticable pratiquement en toutes saisons, les golfs sont nombreux en Vendée. C’est l’occasion rêvée de s’initier d’autant plus que c’est plus calme en hiver.

Les vieilles pierres ! Eté comme hiver, visitez le patrimoine historique de la Vendée. Baladez-vous dans les rues pleines de charmes des jolis bourgs et autres villages de caractère. N’oubliez pas de pointer le bout de votre nez dans les chapelles, églises et autres sanctuaires religieux qui foisonnent en Vendée.

Fans de sport d’hiver ? Comme en Zélande (Pays-Bas), il est possible de pratiquer des activités hivernales sur les grandes dunes. La Barre de Monts / Fromentine est la première destination de sports d’hiver proche de la mer. Aux vacances de février et de la Toussaint, le secteur se transforme en station de sports d’hiver avec de nombreuses activités dîtes « de montagne » mais adaptées aux paysages balnéaires. Sans oublier la gastronomie Vendéenne qui s’adapte facilement au froid ! N’oubliez pas de profiter d’un bon spa après avoir réalisé un bonhomme de sable les doigts gelés par le froid. ;-D

Si tout cela ne vous plait pas, il reste encore les multiples musées et expositions à visiter, profiter des différents centres aquatiques couverts, de profiter des ateliers hivernaux organisés, d’emprunter un bon bouquin dans une médiathèque et de vous dorer la pilule dans un bon gîte ou devant un feu de bois, etc.

Choisissez donc la Vendée côté nature avec le Yelloh! Village.

À propos de l'auteur

Papa Blogueur

Blog d'un papa de la métropole lilloise.

Voir tous les articles