La collection d’objets anciens, hight-tech, jouets, ou vintage est un passe-temps en plein essor, notamment grâce à des sites comme « Le bon coin » qui facilitent la recherche et l’achat en quelques clics. Les collections peuvent également être transmises de génération en génération. Les biens précieux et leur valeur dépendent de l’importance qu’ils ont à vos yeux mais également du tarif qu’ils pourraient avoir au moment ou vous vous déciderez à les revendre ou en cas de perte ou de vol !

Si vous avez une collection de valeur, vous devriez peut-être souscrire une assurance distincte pourcertains objets de collection. Voici quelques conseils pour vous assurer que vous êtes entièrement couvert.

Conseils pour assurer les objets de collection

Envisagez d’opter pour une couverture à « valeur agréée ». La plupart des assurances spécialisées sont vendues sur la base d’une valeur agréée (la valeur dont vous et votre assureur convenez mutuellement à l’avance). Vous aurez besoin de photos et de preuves d’achats pour vous aider à obtenir un devis précis.

De nombreux collectionneurs commencent par une petite collection qui s’élargit avec le temps. Lorsqu’une collection prend de la valeur, vous devez veiller à ce qu’elle soit assurée correctement. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que la plupart des polices d’assurance habitation limitent ou excluent la couverture des œuvres d’art et autres objets de collection.

Avec la couverture « valeur agréée », si la collection est endommagée ou détruite, vous recevez le montant total mais si votre collection est assurée par une police d’assurance de biens personnels standard (ce que l’on trouve généralement dans une police d’assurance habitation), vous recevez le coût de remplacement, moins la dépréciation.

L’évaluation d’objets de collection uniques peut s’avérer délicate – vous aurez peut-être besoin d’une évaluation d’expert. Au fil des années, les assureurs ont vu des collections de tasses, de dès à coudre de grands-mères ou des pipes à tabac de grands-pères passer entre leur mains, ils ont donc l’habitude de ce genre de cas. Choisissez un assureur qui possède une expertise particulière pour votre collection de valeur (évitons les bouchons de liège, bien que..).

Tenez compte de l’inflation dans vos contrats d’assurance – il faut prévoir une augmentation annuelle de la valeur de 5 % pour ne pas être surpris au final. De plus, passez votre collection de valeur en revue chaque année avec votre assureur. Les collectionneurs ajoutent souvent des pièces mais oublient de mettre à jour leur assurance, ce qui est pourtant essentiel pour être rembourser à juste titre.

Lorsque vous comparez les polices d’assurance, assurez-vous qu’elles couvrent un large éventail de pertes, comme l’incendie, le vol, la dégradation naturelle, les fuites d’eau, la perte par la poste, etc. Certaines polices ne couvrent que les pertes survenant à votre domicile. Par conséquent, si vous voyagez avec vos objets de valeur, assurez-vous que votre police vous couvre où que vous soyez. Avec une assurance multirisques habitation comme mon partenaire Lemonade, votre ordinateur portable, téléphone, ou autre appareils électroniques historiques ou actuels sont couverts contre le vol à votre domicile ou en voyage.

Avec un peu de recherche, vous pouvez trouver l’assurance qui convient parfaitement à ce que vous collectionnez, qu’il s’agisse de voitures anciennes, de souvenirs de sport ou d’objets électroniques vintage.

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.