Gestion du temps et famille. Que faire de son RTT ?

Suivant les conventions collectives, une boite peut proposer plus ou moins de RTT pour chacun de ses salariés, et encore, entre cadre et non-cadre les conditions d’acquisition et de gestion des RTT sont souvent différentes.

Une journée de « libre » par mois est l’occasion de pouvoir prendre rendez-vous avec des spécialistes médicaux pour nos enfants, de caler des obligations familiales, de bricoler à la maison, de rattraper son retard de ménage et plus positivement de prendre du (bon) temps pour soi ou en couple si les enfants sont à l’école.

reduction temps de travail

Fatigué et usé, on se dit naïvement qu’on pourra refaire toute la maison, s’occuper de son jardin et celui des voisins tout en mettant à jour le stock des courses ! A moins d’une organisation digne de se nom et les beaux-parents en roue de secours, vous risquez surtout de tout commencer et ne rien terminer. Ne prévoyez pas trop, établissez un planning efficace et réaliste, prenez du temps aussi POUR VOUS, c’est l’occasion de souffler un peu.

Si on ne prend pas son RTT, toujours suivant les conventions, on peut travailler moins en journée, ce qui veut dire que l’on termine plus tôt sa journée.
Dans certains cas, pour les jeunes parents, un aménagement horaires peut y être associé : pause déjeuner réduite + absence de RTT = 45 mn de gagner le soir ! Très attractif pour chercher les mini-nous à la garderies, crèches et autres nounous. Renseignez-vous auprès de votre direction.

Et puis il y a ceux qui gardent leur RTT mais n’en usent pas.
Soit ils en ont trop (j’en connais, sigh !), soit ils sont des bêtes de somme et travaillent tout le temps en oubliant leur congés.
Que faire alors ? Toujours selon les conventions collectives, vous pouvez dealer avec votre employeur pour vous faire rémunérer vos RTT. A savoir votre employeur n’est pas obligé de « racheter » une partie ou la totalité de vos RTT mais cela arrive tout de même. Le taux de remboursement est généralement le taux horaire d’une journée de travail et n’est pas pris en compte comme des heures supplémentaires. Dans cet optique, votre employeur peut aussi transformer ces RTT en compte épargne temps, vous pouvez ainsi les cumuler en tant que « congés payés » et passer de très longues vacances au bord de la mer.

Et vous, comment gérez-vous vos RTT ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

7 comments

  1. Nous on laisse la mini chez la nounou et on se fait un restau le midi suivi d’un ciné en amoureux:)
    Bon, accessoirement il m’arrive aussi de caler un RDV dentiste ou autre le matin pour bien optimiser…

  2. Bonjour,
    Ne travaillant pas le mercredi après-midi, j’essaye de prendre les RTT le mercredi matin, comme ça j’ai une journée complète de congé. En tout cas, nous sommes obligés de les prendre, car notre employeur refuse catégoriquement de nous les payer ou de les transformer en épargne temps. Il ne veut rien savoir.

  3. J’ai la chance d’avoir 16 RTT par an et pourtant il m’en faudrait plus ! J’ai déjà le compteur dans le rouge (-1,5 jours) à date !!

  4. Franck

    Moi je n’ai pas de RTT mais j’en profite un peu plus tout les jours du coup car à 17h je suis chez moi (ou ailleurs) et tous les jours. Le vendredi à 12H pétante, c’est le we. Chaque contrat à son avantage…

  5. Franck - Unperedefamille

    Une gestion optimisée des RTT, congés + temps partiel me permet de prendre une semaine de congés à chaque vacances scolaires. Ainsi, les enfants fréquentent très peu le centre de loisirs et nous pouvons aller rendre visite aux papis, mamies et famille qui habitent un peu loin. Bon, il faut dire aussi que l’utilisation des RTT est dans ma boîte relativement souple. En tout cas pour moi, RTT = temps.

  6. On peut aussi tenir un petit blog pendant ses RTT ;)

  7. Mon homme cumule ses RTT volontairement, ainsi ça lui fait 5 jours de vacances supplémentaires par ci par là. Il arrive à avoir 1 semaine tous les deux mois environ, ça permet de souffler et de se retrouver, nous, et avec les enfants. Voir carrément de partir une semaine dans la famille et se dépayser.

    Bref ici, les vacances et RTT sont organisés à l’avance, dès février on sait déjà quand il voudrait les poser ^^