Si l’été est reconnu comme la meilleure période pour s’adonner à des activités extérieures et profiter pleinement de la nature, l’hiver n’offre pas moins de possibilités d’activités outdoor. En plus de vous maintenir en bonne santé et en parfaite forme, les sorties plein air en hiver vous aideront à lutter contre la dépression saisonnière. Voici quelques idées de loisirs outdoor pour toute la famille en hiver.

Le ski et les autres sports de glisse

L’hiver est la période idéale pour pratiquer les sports de glisse tels que le ski, le snowboard et le snowkite. Le ski en particulier est l’une des principales activités outdoor en période hivernale. Si vous aimez les sensations fortes, ces sports sont faits pour vous. Les débutants et les personnes plus sensibles pourront néanmoins opter pour une pratique plus douce ou une simple balade en motoneige. N’hésitez pas à emmener vos enfants dans cette aventure. Ils apprécieront le bonheur de la glissade, en traîneau ou en luge. Mais avant, prenez quelques conseils sur comment habiller ses enfants pour l’hiver. Vous trouverez tout le matériel nécessaire sur des sites spécialisés tels que la  boutique outdoor CAMPZ.

Patin sur glace à l’extérieur

Si vous avez envie de sortir du cadre ordinaire des patinoires intérieures, l’hiver vous offre la possibilité de faire du patin sur glace en pleine nature.  Ces patinoires éphémères apparaissent parfois en plein centre urbain, comme c’est le cas de la patinoire du village de Noël du Trocadéro à quelques centaines de mètres de la Tour Eiffel ou encore la patinoire de Noël sur le toit de la Grande Arche de la Défense. Perchée à 110 mètres du sol, cette dernière offre, outre le plaisir de la glisse et la possibilité de faire des rencontres, une vue imprenable sur Paris et ses alentours.

Randonnée pédestre dans la neige

Enfilez des bottes, une veste d’hiver, un bonnet et des gants ! Vous voilà paré pour une agréable promenade à travers les sentiers de neige. Ces chemins sont majoritairement aménagés pour faciliter la marche. Préférez une balade dans les bois afin de respirer l’air pur et profiter du calme et du charme de la forêt. La randonnée hivernale est aussi l’occasion d’observer les animaux de neige et de collecter quelques pommes de pin à utiliser pour décorer votre maison. Tout ce que vous avez à faire est de vous assurer d’une météo plus clémente. Si la neige est plus épaisse, il faudra vous munir de raquette pour avancer plus facilement, mais aussi d’un GPS pour retrouver plus aisément le chemin du retour.

La pêche hivernale

La pêche d’hiver est également l’une des activités plein air les plus prisées en période hivernale. C’est une activité agréable à pratiquer en famille. Pourquoi ne pas réserver un chalet pour un week-end près du lac et pêcher quelques truites à braiser pour le dîner ?  Vous pouvez également essayer la pêche blanche encore appelée pêche au trou qui connait un grand succès depuis quelques années. Elle se pratique sur la couche glacée d’une étendue d’eau et consiste à pêcher le poisson à travers un trou pratiqué dans la glace. L’activité halieutique peut être soumise à une autorisation dans certaines régions. Veillez donc à bien vous renseigner et à vous conformer avant de lancer votre hameçon à l’eau.

Alpinisme, plongée sous glace, chasse d’hiver et bien d’autres encore, il existe une multitude d’activités outdoor passionnantes à pratiquer  en hiver. Quelle que soit le choix de votre projet familial pour la saison froide, il est recommandé d’habiller ses enfants pour l’hiver et d’acquérir des protections adaptées en fonction des âges et des activités.

Qu’avez-vous prévu pour cet hiver ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.