Afin de rester en bonne santé, avoir une bonne alimentation est l’un des piliers. En effet, ce que vous mangez a un impact non négligeable sur votre organisme. Bien manger c’est aussi garantir le bien-être de votre système digestif et votre sommeil. On retrouve de même une relation étroite entre la mémoire, la bonne humeur et au quotidien. Prêt pour bien manger ?

Augmentez la part de nourriture végétale dans votre assiette

Cela peut paraitre évident mais il est essentiel de manger des fruits et des légumes tous les jours. En effet, ces aliments apportent la majeure partie des nutriments indispensables au bon fonctionnement de votre corps. De plus, en manger davantage laisse moins de place aux aliments plus nocifs pour la santé. Vous serez 

Pour varier les plaisirs, ajoutez des légumineuses à vos repas, très riches en protéines. Vous pouvez aussi vous tourner vers les céréales complètes pour colorer et équilibrer vos assiettes. Grâce à ces deux catégories d’aliments, vous atteindrez plus vite la sensation de satiété. Enfin, pour le goûter, croquez quelques fruits ! Délicieusement sucrés, ils vous feront oublier les barres chocolatées et autres biscuits.

Réduisez votre consommation de viande

Après avoir augmenté la part de végétaux, il faut vous pencher sur la place de la viande dans votre alimentation. Avec la tendance au veganisme de ces dernières années, beaucoup de personnes commencent à l’enlever de leurs assiettes. De plus, un dossier sur le site de Betway Insider a révélé que réduire sa consommation de produits carnés est recommandé.

En effet, le système d’élevage de bétail actuel produit 14,5 % du CO2 mondial. Toutefois, l’étude démontre qu’il existe une multitude d’options non carnées pour remplir ses apports en protéines. Levures, champignons, algues … Autant de solutions différentes et délicieuses à essayer ! Si vous n’êtes pas convaincu, laissez-vous tenter par les substituts à la viande de Impossible Foods ou Beyond Meat, fournisseur de Pizza Hut.

Eviter les aliments trop salés ou trop gras

Tant que possible, il faut privilégier les aliments bruts sans trop de sucre, de sel ni de gras. Si possible, évitez les produits industriels et transformés qui ne sont pas forcément bénéfiques pour la santé. En effet, ceux-ci contiennent généralement des graisses hydrogénées, sources de mauvais cholestérol.

Pour une préparation maison, jouez sur les cuissons pour varier les plaisirs. Vous pouvez par exemple snacker vos aliments. Cela vous permettra de ne pas ajouter de matière grasse inutile tout en ajoutant de la texture à votre nourriture. La cuisson à la vapeur, bien que peu populaire, permet de cuire des légumes mais aussi des poissons avec seulement quelques herbes aromatiques. Pour les inconditionnels de la friture, tournez-vous vers les appareils sans huile, plus sains pour la santé. 

Écoutez votre corps

La première habitude à prendre pour bien manger est de se faire plaisir. En effet, si vous n’aimez pas ce qu’il y a dans votre assiette, vous serez vite frustré. Pour apprendre à apprécier le goût de chaque aliment, prenez le temps de les déguster. Pour plus de saveur, optez pour des aliments bio. De même, ne mangez que lorsque vous ressentez la faim. Il faut également adapter les quantités afin de ne pas avoir de creux en milieu de journée.

Enfin, pensez également à boire tout au long de la journée. En effet, votre corps a besoin d’eau pour régénérer ses cellules. Si vous le souhaitez, vous pouvez également consommer du thé, riche en antioxydant. De plus, vous ressentirez moins le besoin de grignoter et réduirez naturellement votre consommation de produits sucrés.

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