Bon j’avoue, en ce moment je me suis mis aux coktails, les beaux jours arrivent, il faut en profiter ! A mon anniversaire Madame Maman m’a offert un kit premier choix avec support en bois pour nous préparer de sympathiques boissons avec ou sans alcool. Le seul soucis c’était le manque de verres. A part quelques héritages d’un tempas passé, nous n’avions pas réellement de quoi se la jouer barman !

Comme j’ai été contacté par AZ-Boutique pour tester leur boutique et leurs produits, je me suis donc empressé de visiter leurs pages destinées aux cocktails. C’était l’occasion rêvée !

AZ-Boutique.fr ne fait pas que cela, c’est une boutique en ligne de vaisselle, couverts, verrier, produits d’aide à la pâtisserie, la cuisson, le petit-déjeuner, la cuisson, etc. Bref, ce sont des milliers de produits dédiés à l’art culinaire et la boisson.

Ma sélection de verres à cocktail sur AZ-Boutique

Il y en a pour tous les prix, mais pour ce test, je me suis limité à des verres à cocktail accessibles à tout porte-monnaie. Mais selon vos moyens et vos envies, il existe de la verrerie haut de gamme aussi, très design, tendance ou tout simplement de marque.

Après un choix assez dur à faire (et encore il y a les autres catégories), et une commande assez rapide sur le site AZ-Boutique (entre-nous c’est assez ergonomique), hop, hop; hop, j’ai patienté très peu de jours pour recevoir le colis. Focus sur le carton. Le contenu est super bien protégé avec des papiers à bulle en voici, en voilà ! J’ai vraiment kiffé ett les enfants aussi, ils ont joué avec. Mdr

Revenons à nos verres. A savoir que selon les recettes de cocktails il y a toujours une verrerie adaptée. Faites donc le bon choix en fonction de vos envies. J’en parle un peu plus bas rapidement. Mais n’hésitez pas à visiter les sites Internet spécialisés dans le domaine (ou les livres de recettes comme le Gastronogeek LE LIVRE DES POTIONS ).

J’ai sélectionné des verres « types » afin de pouvoir palier à pratiquement tous les cocktails à faire à la maison. Il en existe d’autres et de formes différentes (comme les verres à whisky, du plus classique au très design), mais c’est déjà pas mal. Il a fallu faire du ménage ensuite dans le vaisselier pour les ranger ! Et c’est là qu’on se rend compte qu’il y a pas mal de trucs qui ne servent pas à grand chose.

Ah oui, j’ai aussi choisi un petite fiole à huile avec bec verseur. C’est pour la cuisine IG Bas, cela permet de pouvoir verser doucement l’huile et de la gérer avec parcimonie. On fait des économies d’huile mais surtout moins de gras dans les plats.

Quel verre pour quel cocktail ?

Pour le meilleur (et sûrement pas le pire) les spécialistes de la boisson ont désigné un verre ou type de verre pour chaque boisson. On ne boit pas de la bière dans un verre à pied, hein ! Alors c’est pareil pour les cocktails ! Vous pouvez trouver les verres ci-dessous sur le site AZ-Boutique sans soucis.

Par exemple le verre Tumbler (Colluns ou Highballs) ou encore Long Drink est idéal pour le MOJITO, contenance 20 à 25 cl, même s’il peut-être servi autrement, c’est le verre préféré des barman et clients en soirée.

Le verre à Whisky ou « Old Fashioned », « Lowball » ou « Petit Tumbler », est plus petit que son homologue au-dessus et dispose d’une contenance de 15 à 33 cl avec un fond très épais. Il sert essentiellement aux boissons ou cockatils assez fors servis avec glaçons.

Le verre à Margarita (ressemblant à une coupe à pied mais à 2 étages) a une contenant d’environ 25cl et il est essentiellement utilisé pour la Margarita (cocktail à base de rhum et citron vert). Son pied permet de garder le cocktail au frais. Par exemple voici ceux que j’ai reçu pour le test.

Le ballon ou verre à vin possède différentes formes et tailles. Normalement réservé au vin, il est de plus en plus employés dans des cocktails, etc.

Bref, vous l’aurez compris, il y a du choix et pas qu’un peu sur AZ-Boutique, n’hésitez pas à y faire un tour, pour un cadeau ou changer votre vaisselle ou commencer une collection de verres !

Sur ce, je m’en vais faire mon premier cocktail, un Blue-Lagon sûrement, alors j’utilise quelle verre ? ;-D

{Produits reçus en test}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 comment

  1. Pingback: Comment réussir un plateau de fromages ?