Au boulot la semaine passée nous avons été gâté, un jeune collègue, fraîchement arrivé en plus, a fêté son passage de permis et son anniversaire en même temps. Deux gros gâteaux (chocolat et citron) fait maison nous attendaient donc en salle de pause.

Ah oui j’ai un boulot ? Petite aparté rapide, mon blog est une passion, un truc chronophage, une lubie qui date depuis mes débuts sur le Net en 1998 (j’ai toujours eu un ou plusieurs sites/blogs) et j’ai aussi (et surtout) un boulot à côté. Sinon je pourrais me pendre pour finir les fins de mois, ce n’est pas rentable du tout.

Revenons à cet événement festif. J’ai trop kiffé son gâteau au citron, je lui ai même demandé la recette. Il a oublié depuis, va falloir que je le la lui redemande pour tester à la maison. Avec peut-être un retour sur le blog qui sait…

C’est aussi l’occasion de discuter avec les collègues, oui même ceux plongés sur leur smartphone d’habitude, un peu (beaucoup) comme des fantômes lorsqu’ils se retrouvent avec toi en salle de pause.

Bref, le gamin (désolé je pourrais être son père mdr), vient de passer son permis, et nous parle de ses projets, acheter une petite voiture, récupérer sa carte grise en ligne (Vous ne saviez pas ? Il n’est plus obligatoire de faire la queue en préfecture), faire la route en voiture et gagner un temps fou pour venir bosser.

Chacun son tour. Moi-même durant 2 ans (il y a longtemps), j’ai pris les transports en commun pour venir bosser à mon boulot (et aux précédents aussi d’ailleurs). J’ai eu mon permis à 27 ans mais je n’ai réellement conduit qu’à l’âge de 29 ans. Ouch ça fait un bail quand même, mais c’est très tardif aussi je trouve, faute de moyens financiers.

Et maintenant on pense déjà au futur de nos enfants. C’est nettement plus pratique de savoir conduire sans attendre la trentaine, surtout pour trouver un travail. Ensuite des voitures, lorsqu’on est jeune on n’a pas besoin d’un Monospace ou d’une berline de luxe. La plupart du temps les jeunes commencent avec une occasion pas forcément récente mais répondant à leur économies.

D’ailleurs je pense qu’aux 16 ans de Mr Grand, je l’emmènerais sur les parkings de zone d’activités ou de supermarché le dimanche, pour lui expliquer les bases de la conduite, du code de la route, etc. Bon on a encore le temps certes, mais j’ai un très mauvais souvenir des promesses de mon père sur le sujet. Il avait de belles paroles mais sans aucune promesse réelle ensuite, nous l’avons bien appris à nos dépends.

Et un jour, comme ce jeune homme, il travaillera dans une boîte et fêtera peut-être son permis et son anniversaire… Sigh, je vieillis d’un seul coup ! Mais le temps passe si vite, où sont mes petits bébés que je tenais dans mes bras ? O_o

Crédit image : https://pixabay.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply