Rappelez-vous, ZIVE est devenu SFR PLAY fin d’année 2016. Le service de SVOD de la marque, voulant concurrencer Netflix et Canal Play, prend un second virage depuis sa mise en ligne il y a plus d’un an.

Puisque je suis abonné à Numéricable et possède ce service en option, j’ai eu l’envie de réaliser un petit tour d’horizon de ce SVOD, comme je l’ai déjà fait pour Netflix.

Sur deskstop (ordinateur) pour accéder à SFR PLAY (play.sfr.fr), une fois sur la page d’accueil, choisissez depuis quelle offre vous venez (ou inscrivez-vous) : SFR, RED ou Numéricable. C’est la même chose en version mobile/tablette.  Sur la télé, vu que l’on est déjà client visible, il suffit de trouver le service dans « VOD illimité » ou sur une icône visible s’il y a lieu, pour le lancer.

SFR PLAY - VOD ILLIMITEE

La page d’accueil est assez sympa, offrant immédiatement et visuellement les nouveautés alléchantes sur le slider tournant. Un menu en header, et plus bas en déroulant la page, quelques clics et mouvement de souris suffisent pour choisir le programme à regarder

Une admin limitée

Sous le prénom de l’abonné, en haut à droite, un menu déroulant permet d’accéder à divers options :

– « Mon Espace Client » renvoie vers l’espace client de l’offre de l’opérateur. Je ne trouve pas ce lien très judicieux dans ce contexte. Etant sur le site de SFR Play (ex-Zive), se sont plutôt des infos compte sur ce SVOD que j’aurais aimé retrouver. Surtout que la page de destination demande à se loguer à nouveau, pas très ergonomique.

– « Mes écrans » permet de gérer « ses écrans »… Hum, que dire… cette page m’étonne sur son contenu (et de son intérêt). Je suis « happy » de constater qu’il est possible de connecter jusqu’à 5 appareils sur mon compte.

Et c’est tout ? Et bien oui semblerait-il et ne plus ça bug sur mon navigateur…

– « Mes Favoris » informe que dans cette page, je retrouve mes favoris, hélas, je n’en ai pas encore choisi…

– « Se déconnecter », vous l’avez compris, un clic et zou, on quitte le service et on va passer du perdre son temps sur son réseau social préféré ou éteindre pour bricoler un peu (oui chérie, l’étagère est à monter, je m’y colle tout de suite).

Oui mais ensuite ?

  • Pas d’option de Contrôle Parental ?
  • Pas de gestion de ses préférences ?
  • Pas de choix de profil ?

Passez vote chemin, que nenni, rien, nada, vous ne trouverez pas de cela ici ! 🙁

Choix et lecture d’un programme

Bon, puisque je suis là pour visionner un programme, autant tester.

Allez hop hop hop, je clique sur « Dead Landes ». Le titre me titille et j’ai bien envie de voir ce que cela donne. Moi tant qu’il y a du mort-vivant, je kiffe !

Je dois dire que la page est attrayante : visuels, description, affiche, et je trouve même l’option de mise en favoris, tout y est pour m’envahir de la joie ultime de lancer un épisode.

Tiens en passant, je teste le petit « coeur », ça fonctionne, le programme est bien sur la page des favoris.

En bas de la page de présentation est affichée la liste des épisodes avec résumés. J’aurais aimé une liste en colonne, plus facile ergonomiquement pour choisir son programme, mais bon ils aiment nous faire cliquer sur des boutons et flèches chez SFR Play, ceci pour accéder aux épisodes suivants ou précédents.

Mais miam quoi ! Ce programme a l’air très alléchant, je clique pour lancer le premier épisode et patatra !

Mon navigateur (Vivaldi pour infos) n’est pas compatible avec le site !

Mince, avec SFR Play il faut absolument surfer avec des navigateurs préhistoriques.

Allez, on teste sur IE et OHHHH, magique, cela fonctionne !

La vidéo s’ouvre en overdiv au milieu de la page et au passage de la souris sur l’écran, on retrouve les options classiques des players vidéos :

  • options de lecture,
  • options de sous-titre,
  • options de langue,
  • options de volume,
  • options de plein écran.

Par contre, sur cette série, je ne vois pas d’autres choix que la langue française, à voir sur des produits étrangers comme des mangas…

Allez hop, je n’ai plus le temps, je ferme le service et je me déconnecte.

Ah, non en fin de compte, j’ai 7 minutes de libre, youpi !

Je retourne sur SFR PLAY et tiens par curiosité je vais gérer l’options « mes écrans » et je trouve mon PC dessus, yééééé géniallllllllll (le pb d’accents fait tout de même très con) !

Et… mais où sont mes lectures en cours ? Comment je retrouve ce que je viens de voir ? Hein ?

Pas une seule option pour se faire… #megadeception

Ah si les « favoris » (tu parles, c’est hyper pratique) ou alors le champs de recherche.

Je retourne sur « Dead Landes » et MALHEUR, la vidéo retourne à ZERO !

Donc pour continuer un programme en cours sur SFR PLAY, il faut donc le retrouver, encore plus dur si c’est une série car il faut se souvenir de l’épisode et en plus recaller la vidéo au bon endroit !

#soupir et #resoupir…

Une copie à revoir

Pour un service inclus dans des offres SFR/Numéricable/RED, cela permet de voir « autre chose » que ce que proposent les programmes classiques des chaînes (surtout pour ceux seulement en TNT), sans devoir attendre une diffusion quelconque.

Focus exceptionnels aussi sur quelques blockbusters, séries phares du moment, ou séries ou films mythiques comme Albator 84.

Mais les options sont bien lointaines de la concurrence dont Netflix qui vole bien haut dans le monde de la SVOD.

Sans compter un catalogue qui va et vient dans le temps.
Accro à une série ? Dépêchez-vous de la regarder, car il n’est pas certain qu’au bout d’un trimestre vous la retrouverez encore. Les contrats de mise en ligne semblent être de courtes durées et pas forcément sur des nouveautés récentes.

Même si’l y a de petits bijoux et des séries à voir ou revoir, pour s’abonner sans être client SFR/RED/Numericable il faut vraiment le vouloir… Pourtant je pense qu’avec un effort évident sur l’utilisation de ce VOD, SFR PLAY pourrait attirer beaucoup plus de monde.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 comments

  1. Valérie de WonderMômes

    Et que dire de la version pour smartphone SFR TV ? Sur SFR Play, j’ai accès à la saison 4 de Once Upon a time et sur SFR TV on ne la trouve pas 🙁 donc j’ai été obligée de regarder mon épisode sur la télé…

    -3