Maintenant que la crise sanitaire semble peu à peu derrière nous (la situation s’est en effet considérablement améliorée depuis quelques mois), les Français sont plus que jamais prêts à partir en camping. Si certains envisagent de partir loin, d’autres préfèrent éviter les destinations éloignées. Quoi qu’il en soit, préparer ses vacances après une pandémie n’est jamais une mince affaire. En plus des gestes barrières et des obligations sanitaires, une bonne organisation est également nécessaire afin de garantir la réussite du séjour.

Quels sont donc le matériel et les équipements indispensables à emmener ? Quel type d’hébergement choisir ? À quel moment faut-il réserver son séjour ? Autant de questions qui vous taraudent et que nous allons voir avec mon partenaire. Avant de faire vos valises, découvrez comment bien préparer vos vacances au camping.

Consultez les avis des internautes

Qui n’a jamais consulté les avis des internautes avant de faire un achat ou de partir en vacances ? Selon une enquête menée par l’IFOP, près de 88% des consommateurs le font. C’est, en effet, un moyen efficace de convaincre les clients. Voilà pourquoi, consulter les avis sur internet est devenu une étape clé dans la recherche de camping. En plus de vous rassurer, les avis clients sont également indispensables dans votre prise de décision. D’ailleurs, certains sites de réservation, comme Camping2be, vous offrent la possibilité de consulter les avis des clients. Grâce aux notes qu’ils attribuent, vous pourrez facilement repérer un hébergement de qualité qui correspond à vos attentes.

Les avis des internautes ne vous aident pas seulement à faire le bon choix d’hébergement. Ils permettent également de répondre à toutes les questions que vous vous posez avant d’effectuer une réservation : « l’accueil est-il chaleureux ? », « y a-t-il des activités adaptées aux enfants ? », « avez-vous passé un bon séjour ? », etc. En fonction des réponses, vous saurez lequel des campings proposés par le site répond le mieux à vos exigences. Une fois votre choix effectué, il ne vous reste plus qu’à faire votre réservation en quelques clics.

Bloquez les dates de votre séjour

Déterminer les dates de séjour quelques semaines à l’avance vous permet de mieux organiser vos vacances. Il faut savoir que les campings sont généralement complets à l’approche de l’été, ce qui vous contraint de réserver à l’avance. Dans ce contexte, pensez à concorder vos dates de congé avec le calendrier scolaire des enfants. Une fois que vous vous êtes mis d’accord sur les dates, contactez rapidement le camping. Cela vous permettra de choisir votre emplacement et ainsi d’obtenir une place privilégiée.

En revanche, si vous vous y prenez trop tard, vous risquez d’être placé dans un emplacement de basse catégorie, ou pire, de ne pas obtenir de place du tout. Même s’il est toujours possible de trouver des offres de dernière minute, n’attendez pas au dernier moment pour faire votre réservation.

Dressez une liste du matériel à emporter

Maintenant que vous avez choisi votre camping, pensez à faire une liste de toutes les choses dont vous aurez besoin durant votre séjour. C’est le moyen le plus sûr d’éviter les oublis.

Pour passer une bonne nuit

En fonction de votre budget et de vos besoins en termes de confort, vous avez le choix entre différents modes d’hébergement (tente, caravane, camping-car, mobil-home, chalet, etc.). Si vous avez décidé de dormir dans une tente, prévoyez les équipements nécessaires à cet effet, à savoir : les piquets, la ficelle, la bâche, le réchaud à gaz, le tapis de sol, les sacs à dos et bien sûr, les sacs de couchage. N’oubliez pas également les outils indispensables pour garantir un séjour confortable : allumettes, glacière, bonbonne de gaz, corde pour le linge, papier toilette, ustensiles de cuisine (casseroles, assiettes, couverts, poêles…).

Pour s’occuper durant les vacances

Pour compléter votre check-list, pensez également à noter les affaires de loisirs dont vous aurez besoin pour vous distraire. Il s’agit des équipements comme le hamac, les jeux de cartes, les jeux de société, les ballons (foot, volleyball, gonflable…) et les livres.

Établissez un budget prévisionnel

Établir un budget prévisionnel vous permet d’avoir une idée précise du montant total de vos dépenses et d’estimer le coût de vos vacances. Lorsque votre budget est bien maîtrisé, la réussite de votre séjour est assurée. Pour cela, prenez en compte les charges habituelles, comme les frais de déplacement (billet d’avion, péages, transfert…), la consommation du véhicule, l’hébergement, le repas, les locations diverses et les activités (randonnées, excursions, plongée sous-marine, spectacles, etc.). N’oubliez pas de prévoir de l’argent pour les imprévus.

Entretenez le véhicule

Avant de charger vos affaires, vérifiez bien l’état de votre véhicule afin de limiter les risques de panne et les mauvaises surprises. Pour ce faire, prévoyez la révision et le contrôle technique de votre voiture. Vérifiez le filtre à huile, le filtre à air, le filtre à carburant et le niveau des différents liquides (liquide de refroidissement, liquide d’huile de moteur, liquide de direction assistée, etc.). Outre ces contrôles techniques, vous devez également vérifier l’état des pneus et des amortisseurs. En d’autres termes, assurez-vous que le carnet d’entretien de votre véhicule soit mis à jour.

Partez en camping pendant la pandémie de la covid-19

Pendant des mois et des mois, les Français ont été contraints de rester dans le territoire national en raison de la propagation du coronavirus. Aujourd’hui, la situation semble petit à petit s’améliorer et bon nombre d’entre nous envisagent de partir en camping. Cependant, organiser des vacances pendant la pandémie n’est pas chose simple. Pour garantir la réussite du séjour et éviter de nouvelles contaminations, vous devez impérativement :

  • suivre les recommandations officielles du gouvernement ou du pays de résidence,
  • réserver un vol avec des possibilités d’annulation ou de modification de billet,
  • souscrire une assurance voyage (surtout si vous partez à l’étranger).

De plus, en cas de problème de santé, votre assureur prendra en charge tous les frais de soin et d’urgence. Bien entendu, vous devrez toujours continuer de vous protéger et de protéger les autres en respectant les gestes barrières (porter un masque, se laver régulièrement les mains, respecter la distanciation de 1 mètre…).

Partagez cet article sur :




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.