En France, tout comme dans de nombreux pays du monde, un plateau de fromages est un excellent moyen de partager un repas en famille ou entre amis dans la convivialité. En apéritif, en fin de repas ou au déjeuner, le fromage se mange à toutes les occasions. A la maison il n’y a pas de repas sans fromage, surtout pour nous les gens du Nord avec le Maroilles ou le Vieux Lille. Voici donc quelques conseils pour dresser et réussir un beau plateau de fromages.

Choisir le bon support pour vos fromages

Avant même de parler de fromage, il est important de choisir un support adapté. Les plateaux en matière naturelle, telle que le verre, le bois, l’osier ou la céramique sont à privilégier. Ceux en pierre comme l’ardoise, le marbre ou le granit sont aussi appréciés pour leur esthétique mais peuvent-être plus fragile. Toutefois, évitez l’inox et les autres métaux qui altèrent le goût du fromage. Vous pouvez aussi opter pour une cloche à fromage en sus.

Savoir adapter son plateau

Il n’existe pas de règle absolue pour monter un service de fromages sur plateau. Néanmoins, l’assortiment est un élément important à prendre en compte pour réussir dans cet art. Le choix des fromages qui figureront sur le plateau dépend avant tout des personnes qui vont les déguster. L’idée est de proposer un choix diversifié qui combine les saveurs, les textures et les formes de manière harmonieuse pour satisfaire toutes les papilles.

Il existe plusieurs possibilités de choisir les fromages qui garniront votre plateau :

  • Le plateau de fromages classique : l’idée est de choisir 5 à 7 fromages de familles et de terroirs différents : fromage à pâte dure, fromage bleu ou pâte persillée, fromage à pâte molle croûte fleurie, fromage à pâte molle à croûte lavée, fromage de chèvre, fromage de brebis, fromage à pâte mi-dure…
  • Le plateau à thème : vous pouvez également proposer des fromages issus d’un même pays ou d’une même région. C’est un moyen de découvrir les spécialités d’un terroir.
  • Le plateau par occasion : à chaque occasion son plateau de fromages. Mariage, anniversaire, en amoureux, en famille, Noël, Pâques… n’hésitez pas à opter pour le plateau de fromage proposé par Le Petit, pour réussir votre présentation à toutes les occasions ! Vous trouverez par ailleurs des conseils pour créer le plateau de fromages idéal pour chaque type d’événement.
  • Le plateau unique : bien sûr, rien ne vous interdit de choisir un seul fromage pour satisfaire vos convives, comme le font certains chefs étoilés. Le brie est un excellent choix dans ce cas.

La qualité… mais la quantité aussi

Évidemment, selon le nombre de personnes qui se retrouveront autour de la table, la quantité de fromage à mettre sur le plateau ne sera pas la même. Pour une table de 4 à 6 personnes, prévoyez 4 à 5 fromages.

Ensuite, le moment où les fromages seront dégustés influencera aussi la quantité. Par exemple, en fin de repas, comptez entre 70 et 90g de fromage par invité. Pour un apéro, 80 à 120g par personne sont suffisants. Enfin, pour un repas, prévoyez plus grand : 125 à 150g par personne.

Bien disposer les fromages

Un dernier détail, et non des moindres : la présentation ! Un plateau de fromages réussi est un plateau qui attire le regard. Il n’existe pas de règle absolue. Tout est une question d’imagination. N’hésitez pas à alterner les formes pour un rendu esthétique : un fromage rond au milieu et des pointes tout autour. Attention, la règle du plus doux vers le plus fort doit tout de même être respectée… Les fromages doivent aller par ordre croissant d’intensité dans le sens des aiguilles d’une montre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.